Humour mal placé

28 mars 2011 17:04; Act: 28.03.2011 18:13 Print

Les Simpson censurés à cause du Japon

Les épisodes des «Simpson» où il est question d'accident nucléaire seront bannis de certaines chaînes de télévision, après le désastre au Japon.

storybild
Une faute?

«Nous vérifions tous les épisodes et ne diffuserons aucun de ceux qui prêtent à controverse», a déclaré Stella Rodger, porte-parole pour la chaîne privée Pro7, qui diffuse la série américaine des «Simpson». «Nous ne couperons toutefois aucun des épisodes», a-t-elle ajouté.

La série les Simpson, satire du mode de vie américain, met en scène une famille dont le père, Homer, personnage totalement irresponsable, travaille comme responsable de la sécurité dans une centrale nucléaire.

Dans certains épisodes, des déchets nucléaires sont déversés dans un jardin d'enfants, des tuyaux de refroidissement de la centrale nucléaire sont percés, et des rats mutants deviennent lumineux.

«Bien sûr nous ne pouvons pas changer complètement le contenu de la série», reconnaît Mme Rodger.

Le nucléaire n'a plus la cote

Le nucléaire est hautement impopulaire en Allemagne. Samedi, près de 250.000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé dans plusieurs villes pour demander l'abandon de cette source d'énergie.

Des élections régionales dimanche ont vu un triomphe du parti écologiste les Verts, tandis que la chancelière conservatrice Angela Merkel attribuait le désastre électoral de son propre parti CDU aux retombées de la catastrophe nucléaire à la centrale japonaise de Fukushima.

Censure en Autriche, prudence en Suisse

L'Allemagne n'est pas la seule à décider de ne pas diffuser certains épisodes. La chaîne autrichienne ORF a elle carrément supprimé les épisodes 66 (dans lequel Marie et Pierre Curie meurent de radiations) et 346 (dans lequel des personnages plaisantent au sujet d'une explosion nucléaire).

En Suisse, la chaîne SF va «pratiquer un visionnage préventif pour repérer des contenus «malvenus»», précise le site Ozap.com.

Le producteur comprend ces décisions

Contacté par Entertainement Weekly, le producteur exécutif de la série, Al Jean a dit comprendre ces choix: «Nous avons 480 épisodes, et si certains d’entre eux ne sont pas diffusés durant quelque temps aux vues des terribles évènements qui ont lieu actuellement, je le comprends parfaitement.»

Dans l'épisode censuré Homer fait une course sur des fûts radioactifs

(fab/afp)