NRJ 12

21 juillet 2014 17:52; Act: 21.07.2014 17:54 Print

Les animaux sont les stars du petit écran

par Mathilde Jarry - Les animaux sont de plus en plus présents à la télé. Un concours pour élire le meilleur duo chien-maître va bientôt débarquer.

La bande annonce du «Grand jeu des animaux».
Sur ce sujet
Une faute?

C’est un fait: les bêtes séduisent les téléspectateurs. Il y a d’abord eu Angel, le chien des «Anges de la téléréalité 5». Cette année, c’est Sydney le kangourou qui a accueilli les candidats des «Anges 6». En juin, M6 a lancé «Happy Dog», une version canine de «On a échangé nos mamans». Et maintenant, selon «Télé 2 Semaines», c’est un concours pour élire le meilleur duo chien-maître qui sera diffusé à la rentrée sur NRJ 12.

Dans «Mon chien est incroyable», chaque toutou, accompagné de son propriétaire, devra réussir le plus grand nombre d’épreuves pour monter sur la première marche du podium.

«Traumatisant»

«Ce talent show peut être intéressant», commente Lolita Morena, animatrice de l’émission «Toudou» sur les chaînes régionales. Pour cette fervente partisane des animaux, le principe des épreuves est drôle, du moment qu’il n’y a ni contrainte ni maltraitance. Elle est, par contre, choquée par «Happy Dog», qui consiste à retirer des chiens mal éduqués de leur famille pendant une semaine pour changer leur comportement. «C’est traumatisant pour le chien. S’il est mal éduqué, c’est la faute du maître, qui ne sait pas y faire».

Au Canada, c’est pour les besoins d’un jeu que des bébêtes domestiques et sauvages sont amenées sur le plateau. «Cela n’a aucun intérêt, mais heureusement, les lois aux Etats-Unis et au Canada sur la présence d’animaux dans des émissions sont très strictes», conclut Lolita.

Des petites bêtes fragiles

Apparaître dans des émissions télé n’est pas sans risque pour les animaux. Sydney, le kangourou des «Anges», a dû être retiré du groupe pour se faire soigner. Il souffrait de malnutrition. Les candidats n’avaient reçu aucune consigne pour s’en occuper. Même chose pour les deux furets de «Yolo», la scripted-reality de W9. Achetés sur la Toile, ils n’ont reçu presque aucun soin. L’émission s’étant arrêtée prématurément faute d’audience, les furets se sont de nouveau retrouvés en vente sur internet.