Rétrospective 2011

20 décembre 2011 11:12; Act: 21.12.2011 13:53 Print

Les faits marquants du monde de la TV

En plus de la saga Delarue, 2011 a été marquée, entre autres, par l'arrivée de la déjà culte série «Bref» et les décès de personnalités du monde télévisé. Toute le reste à revoir en images.

Voir le diaporama en grand »
La monde de la télévision a été très agité en 2011. Voici une sélection des faits marquants de cette année. Le linguiste Jacques Capelovici, dit Maître Capello est décédé le à l'âge de 88 ans. Il était devenu célèbre grâce à sa participation aux «Jeux de 20 heures» sur FR3 à partir de 1976. En , Charlie Sheen se fait virer de la série «Mon oncle Charlie» par les studios Warner. C'est Ashto Kutcher qui le remplace dans la série. Le , Laurent Ruquier annonce qu'il se sépare d'Eric Zemmour et d'Eric Naulleau. Ils sont remplacés, , par Natacha Polony et Audrey Pulvar. En , Victoria Silvstedt arrête sa co-animation de «La Roue de la fortune» avec Christophe Dechavanne. Ils seront remplacés en 2012 par Benjamin Castaldi et Valérie Bègue. Figure emblématique de la télévision, Peter Falk, qui a incarné l'inspecteur Columbo pendant plusieurs décennies, est mort le à 83 ans. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Le , le Tessinois Daniel fait son entrée dans «Secret Story» sur TF1. Son secret? Il formait un faux couple avec Ayem. Le Suisse sera éliminé après 7 semaines de jeu. ABC annonce la fin de la série «Desperate Housewives» le . Cette fiction s'arrêtera en 2012 a l'issue de la saison 8. Le , FX, de son vrai nom François-Xavier Leuridan, a mis fin à ses jours en se jetant sous une voiture. Il était l'un des candidats marquants de «Secret Story 3» et avait également participé à l'émission «Carré Viiip». Le a été diffusé pour la première fois un épisode de la mini-série «Bref», dans «Le Grand Journal» sur Canal +. Cette fiction, qui raconte les aventures ordinaires et quotidiennes d'un trentenaire, est devenue un véritable phénomène. Terra Nova, la nouvelle série produite par Steven Spielberg, diffusée depuis aux Etats-Unis n'a pas séduit. Depuis le mois de , Benoît Aymon ne présente plus «Passe-moi les jumelles» sur la TSR, mais en reste le producteur. C'est la journaliste Virginie Brawand qui prend sa place à l'antenne. Remplacé par Sohpie Davant dans «Toute une histoire», depuis 2010, suite à ses problèmes de cocaïne, Jean-Luc Delarue revient le il est hospitalisé d'urgence pour une occlusion intestinale... ... et le , il annonce lors d'une conférence de presse qu'il souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Le groupe suisse Voxset s'est qualifié pour la finale de l'émission a capella de France 2, «Sing -Off 100% Vocal» qui avait lieu le . Les Romands n'ont malheureusement pas remporté le concours, qui est revenu à Tale of Voices. Le , la TSR annonce renoncer aux speakerines. La troisième édition de «Dîner à la ferme» a été couronnée de succès et la TSR a annoncé une quatrième saison en 2012. Le , la contorsionniste bernoise Nina Burri a participé à la finale de «La France a un incroyable talent». Elle terminera à la 11ème place sur 12 concurrents.

Une faute?

Les Suisses se sont montrés très présents cette année dans les émissions de TV française. Il y a eu Daniel dans «Secret Story», Voxset dans «Sing-Off» et Nina Burri dans «La France a un incroyable talent».

Aux Etats-Unis, l'annonce de la fin de «Desperate Housewives» a fait pleurer dans les chaumières. Tandis qu'en France, ce sont les disparitions de Maître Capello (pour les moins jeunes) et de FX (pour les plus jeunes) qui ont ému le public.

Mais l'événement de l'année reste sans aucun doute l'arrivée de la mini-série «Bref» sur Canal + qui a séduit dès son lancement et est devenue une référence en très peu de temps.

Pour retrouver la rétrospective 2011 de l’actualité sportive, cliquez ici.

Pour retrouver la rétrospective 2011 de l’actualité people, cliquez ici.

Pour retrouver la rétrospective 2011 de l’actualité suisse en internationale, cliquez ici.

(fab/jfa/mge)