Série télé

25 juillet 2018 00:49; Act: 25.07.2018 09:01 Print

Netflix accusé de faire honte aux obèses

Une pétition circule contre la série Netflix «Insatiable», qui met en scène une adolescente obèse devenant filiforme.

storybild

La pétition contre «Insatiable» affirme que la série encourage les jeunes femmes à «jauger leur valeur à partir de leur corps» et de «perpétuer la toxicité de la culture des régimes et l'objectification du corps féminin». (Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

«Insatiable», une nouvelle série de Netflix, se voit accusée de se moquer des personnes en surpoids et une pétition demandant son retrait avait déjà récolté plus de 120'000 signatures mardi.

La série qui sera disponible sur le site de streaming à partir du 10 août, avec Alyssa Milano et Debby Ryan, met en scène une adolescente obèse risée de ses camarades de lycée. Devenue filiforme, elle ne rêve que d'une chose: se venger.

La pétition affirme que la série encourage les jeunes femmes à «jauger leur valeur à partir de leur corps» et de «perpétuer non seulement la toxicité de la culture des régimes mais aussi l'objectification du corps féminin». «Nous avons encore le temps de faire annuler cette série qui joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensent que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids».

L'actrice principale Debby Ryan a défendu la série sur son compte Instagram. «En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j'étais enthousiasmée à l'idée de travailler sur Insatiable car c'est une série qui fait face à ces questions à travers la satire», a réagi Debby Ryan, qui évoque «12 années de lutte avec l'image de son corps, qui m'ont emmenée dans des zones terribles où je ne veux plus jamais aller».

L'attrait de la série selon elle est «de montrer du doigt ceux qui harcèlent et de dire on ne peut pas faire ça », ajoute-t-elle.

Son personnage «subit une transformation physique, mais cela ne la rend pas heureuse. Nous ne faisons pas ça pour faire honte au surpoids. Nous voulons porter un regard aigu sur des systèmes dangereux et inadéquats qui mettent sur un pied d'égalité minceur et valeur», poursuit-elle, appelant à regarder la série avant de la juger.

Des porte-parole de Netflix n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de l'AFP.

Le géant de la diffusion en flux avait déjà fait l'objet d'une polémique ces derniers mois pour une autre de ses séries, «13 Reasons Why», accusée d'encourager les suicides chez les adolescents.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chuuuttte le 25.07.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    Faut arrêter de dire ça va poser problème etc... t as envie de regarder tu regardes t as pas envie tu regardes pas... POINT. pourquoi faire toujours de problème où y en a pas... y a des choses plus importante et plus grave dans la vie...

  • Constat le 25.07.2018 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sus au surpoids

    Restons réaliste, c'est simplement dangereux le surpoids, de plus les gens qui en souffrent sont malheureux et tout le "body positive" du monde n'y fera rien

  • luk le 25.07.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Netflix fait trembler

    Il me semble qu on accuse de tous les problèmes Netflix ces temps. Ça voudrait dire qu'il font trembler la concurrence ?

Les derniers commentaires

  • Elsa le 14.08.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de grossophobie, vraiment ?

    Sous la bande-annonce youtube, la phrase d'accroche de Netflix est quand même : "sois belle et venge-toi". Donc c'est clairement dit qu'une personne en surpoids n'est pas belle.

  • Le pire problème le 14.08.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    En plus de la grossophobie...

    On parle de la sexualisation à outrance d'une mineure dans cette série ou pas ?

  • un peu plus de bienveillance le 25.07.2018 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires horribles

    En dehors de l'éternel débat autour de l'obésité, un des gros problèmes de cette série c'est que l'héroïne part du poids car suite à une mâchoire fracturée on lui la tient fermée tout l'été.... Donc en gros on dit aux gamines qui regardent ça que si elles s'affament elles seront bien plus belles et auront plus de valeur, comme cette fille dans cette série qui devient subitement belle et sûre d'elle à la rentrée. C'est vrai qu'on a pas encore assez de problème comme ça avec les troubles alimentaires... de plus la série véhicule une image fausse que grosse=forcément quelqu'un de moche, négligée, dont on peut se moquer alors que mince= belle, soignée, qu'on doit respecter. Si les gens gros vous mettent si mal à l'aise et génèrent tant de haine en vous, il serait peut-etre temps de vous demander pourquoi, car jusqu'à preuve du contraire ils ne vous ont rien fait. Et l'argument de la "santé" 1)est bidon et 2)ne vous regarde pas au final.... ps: avant que les insultes pleuvent: non je ne suis pas grosse

    • Justine le 14.08.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      @un pue plus de bienveillance

      Je rajouterai encore la sexualisation à outrance des jeunes filles dans la série (surtout l'héroïne)

  • Leeloo83 le 25.07.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour tristesse

    Bon ben bonjour les commentaires haineux.. moi qui pensais que les gens étaient plus tolérants que ça.. donc jose pas imaginer ce quils pensent en me voyant!! Je suis en surpoids, et pourtant je fais du fitness, du paddle, de la randonnée, du snowboard, je mange des fruits et légumes.. mais voilà dans ma famille on a tendance à être ronds.. donc jimagine que je nai plus quà me cacher pour que les gens ne soient plus « choqués » par ma « grosseur » dans la rue.. et quon arrête de dire que les hommes aiment les formes!! Au vu des commentaires ici, cest faux!!

    • glop le 26.07.2018 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Leeloo83

      t arréte pas a ça..moi je préfère les femmes " rondes " vous êtes peut être dans un deni pars rapport a votre taille..mais je vous promet que nombres d hommes vous préreront vous plutôt que les sacs d os qui se promenent sur les plages..

    • Leeloo83 le 26.07.2018 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @glop

      Merci ça fait du bien!

    • Non t'as rien compris le 14.08.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      @glop

      Vous n'êtes pas obligé de dénigrer les femmes minces (en les traitant de sacs d'os) pour valoriser des plus rondes. C'est tout autant du body shaming que vous faites !

  • Mm le 25.07.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux commentaires stupides

    Que de commentaires stupides et basés sur lignorance! Sachez que dans ma famille il y a beaucoup de personnes en surpoids de puis des générations. Et que 1) les plus « jeunes » à décéder avaient 95 ans... et 2) suivie depuis des années par des Medecin, peu dappétit et pratiquant du sport -vélo - mon poids nen fait quà sa tête. Jai donc décidé daccepter la situation et de vivre! Et si mon poids dérange les autres...je nen ai cure! PS mon mari est un bel homme et il maime telle que suis (aux mauvaises langues: je nai pas de fortune ou autre qui pourrait lintéresser !)