Choc des cultures

23 mars 2011 18:06; Act: 24.03.2011 08:11 Print

Pas facile d'exporter une série en Russie

par Laurent Flückiger - Un documentaire suit le créateur de «Tout le monde aime Raymond», parti adapter son show en ex-URSS.

Le trailer d'«Exporting Raymond», le documentaire sur la virée de Phil Rosenthal en Russie. Le 29 avril dans les salles, aux Etats-Unis.
Sur ce sujet
Une faute?

«Tout le monde aime Raymond», ce sont 9 saisons et une craquée d’Emmy Awards. Une référence en matière de série comique aux Etats-Unis. Les Russes ont flairé le bon coup et ont appelé Phil Rosenthal pour qu’il vienne adapter son show chez eux. C’est là que ça se gâte.

Le docu «Exporting Raymond» suit le créateur parti dans un pays à des années lumières de ses références culturelles. Tout ça pour aider des gens qui n’ont pas l’air de vouloir son aide. Comme le directeur du département comédie de la chaîne russe qui ne ­trouve tout simplement «pas drôle» la série originale! L’histoire est vraie et hilarante. Elle montre surtout les embûches qu’on rencontre à vouloir adapter fidèlement un programme à l’étranger, en ex-URSS particulièrement.

L'adaptation russe de «How I Met Your Mother»:

Autre sitcom américaine à succès, «How I Met Your Mother» a sa version russe sur la chaîne CTC. Pas une traduction, mais une série avec les homologues russes de Ted, Mar­shall, Lily, Robin et Barney, qui reprend presque plan pour plan l’original. Sauf que les costumes de Barney semblent dater de la période soviétique. Sûr que ça fait rire (ou pleurer) les Américains et qu’ils auraient préféré un simple doublage.

Pourtant, il y a pire. Il y a un an, Chuck Lorre découvrait avec colère que sa série «Big Bang Theory» avait été plagiée par la Biélorussie. Mais le créateur américain ne peut rien faire: la chaîne qui diffuse «The Theorists» est la propriété du gouvernement!

«How I Met Your Mother» version russe:

Le plagiat biélorusse de «Big Bang Theory»: