Télé-réalité

29 juin 2011 17:38; Act: 29.06.2011 17:58 Print

Pourquoi «X Factor» est un échec

par Laurent siebenmann/Pôle TV - Conclu mardi soir dans une indifférence polie sur la victoire de Matthew, le show de M6 est un bide. Explications.

Voir le diaporama en grand »
Matthew Raymond-Barker est le vainqueur de «X-Factor». Il a récolté 1'300 voix de plus que Marina d'Amico. Au moment de l'annonce du verdict, le Britannique... ... n'a pu contenir ses larmes. Véronique Dicaire, sa coach, a tenté de le consoler. Les finalistes entourés de leurs coachs au moment du verdict. La star de la soirée était Beyoncé. Le deuxième passage de la chanteuse a fait mouche. Beyoncé a décidé de monter... ... sur la table du jury pour danser... ... puis s'est baissée... ... a tendu la main vers Christophe Willem... ... et lui a caressé les cheveux. La Tortue n'en revenait pas! Marina a chanté «Calling You» de Jevetta Steel accompagnée par Olivier Schultheis au piano. Matthew interprète «Man In The Mirror» de Mickael Jackson... ... mais ressort déçu de sa prestation. Sandrine Corman prend place au milieu du jury... ... à la place de Christophe Willem qui est lui sur scène. Christophe Willem a fait sensation ... ... en interprétant son titre «Double je»... ... et en se rendant dans le public pour sauter avec les spectateurs. Bruno Mars a interprété «The Lazy Song» en compagnie des deux finalistes. Les coachs sont comblés. Marina d'Amico interprète «Tombé du Ciel» de Jacques Higelin... ... et se ballade au milieu du public pendant sa prestation. Beyoncé chante «Best thing I never had». Standing ovation du jury pour la star américaine. Deuxième duo de la soirée... «Empire State Of Mind Pt. II» d'Alicia Keys. Le premier duo des deux finalistes était «Lettre à France» de Michel Polnareff. Premier passage de Bruno Mars avec «Just the Way Your Are».

Les images de la finale.

Sur ce sujet
Une faute?

Il est loin, le temps où «Nouvelle star» créait l’événement et tutoyait les 6 millions de téléspectateurs.

Mardi soir, la finale de «X Factor», l’émission censée relancer l’intérêt du public pour les télé-crochets, a été diffusée devant à peine 2,3 millions de personnes. Un chiffre ridicule qui fait peine à voir mais qui ne surprend pas, tant les performances du show de M6 n’ont cessé de décevoir.

Car seuls 30'000 Romands et 2 millions de Français ont suivi «X Factor», en moyenne. C’est trop peu pour sérieusement envisager une deuxième saison.

Alors à quoi peut-on attribuer cet échec? Le jury, d’abord. Pas drôle et peu crédible, il n’a pas réussi à créer l’événement. Henry Padovani, par exemple, n’a pas la faconde d’un Dédé Manoukian. Autre point faible, l’absence de ce second degré qui faisait la force des castings de «Nouvelle star». On n’a pas ri beaucoup devant «X Factor»...

Le show, ensuite, est trop «à l’américaine». La chaleur du pavillon Baltard séduisait les téléspectateurs. Et pour soutenir une telle machine de guerre, il faut un bon animateur. Force est de constater que Sandrine Corman, toute charmante soit-elle, n’a pas le charisme de Virginie Efira.

Résultat des courses, M6 songe sérieusement à faire revenir «Nouvelle star» pour une saison événementielle. Avec Dove Attia, André Manoukian, Manu Katché et Marianne James. On parie?