Etude

30 juillet 2014 17:29; Act: 30.07.2014 17:41 Print

Regarder la télé vous détend? Faux!

Se poser devant le petit écran en fin de journée pour se relaxer engendre en fait un sentiment de culpabilité. Et vous, que ressentez-vous?

storybild

«Le Mag» sur NRJ 12 et «Au pied du mur» sur TF1 font partie des émissions diffusées en fin d'après-midi et que l'on regarde en rentrant du boulot.

Une faute?

Prendre la télécommande pour allumer sa télé en rentrant du boulot est sans doute un réflexe pour beaucoup de personnes. Fatiguées après plusieurs heures d’activités, elles espèrent décompresser en regardant une émission quelconque qui les divertira. Pourtant, loin de procurer un certain plaisir, ce passe-temps engendre plutôt un sentiment de culpabilité. C’est du moins ce qu’affirme une étude réalisée par deux universités, allemande et néerlandaise.

Sondage
Comment vous sentez-vous après avoir regardé la télé en rentrant du travail?
35 %
23 %
42 %
687 participants

«Ceux qui se sentent lessivés après une journée de travail sont plus enclins à dire que regarder la télé est une perte de temps», est-il écrit dans le communiqué de presse. Car qui dit glande sur le canapé dit souvent procrastination. Les tâches importantes ou quotidiennes (lessive, vaisselle, paperasse, etc.) sont remises au lendemain. Conséquence: on se sent moins reposé et moins satisfait. Les jeux vidéo provoquent le même sentiment.

Pourtant, les auteurs de l’étude sont formels: «Consommés raisonnablement, télé et jeux vidéo ne nuisent pas à la santé psychologique.» Ils permettent de se relaxer et de se revitaliser. Il faut juste trouver un équilibre qui convienne à chacun.

A noter que les Suisses romands passent 146 minutes par jour devant la télé. Selon une étude publiée mi-juillet par Mediapulse et Publica Data, le petit écran est un passe-temps apprécié des Suisses. Quotidiennement, les Alémaniques le regardent 130 minutes et les Tessinois 186.

(mja)