TSR

08 juin 2011 08:02; Act: 08.06.2011 08:02 Print

Romaine Jean donne la parole aux citoyens

par Michel Pralong/pôleTV - La politique est trop sérieuse pour la laisser aux politiciens. Dans «Mégaphone», ce soir, ce sont six Romands qui vont mener le débat.

Reportage sur le tournage.
Une faute?

Les politiciens sont-ils vraiment conscients des préoccupations du peuple? On va le savoir ce soir sur TSR1 dans «Mégaphone». Romaine Jean a eu l’idée de mettre face à face, lors d’un débat en direct de Berne, six Romands et des élus du parlement fédéral. Et avant les élections de cet automne, dans une deuxième émission, ce sont des hommes et femmes politiques qui iront partager le quotidien de citoyens, pour tenter de mieux comprendre leurs conditions de vie.

Si les parlementaires de ce soir sont connus du grand public, puisqu’on retrouve notamment le PDC Christophe Darbellay ou la socialiste Géraldine Savary, il est évident que le téléspectateur ignore tout de ces Romands qui vont leur faire face. Pour palier à cela, «Mégaphone» est allé tourner des portraits de chacun d’eux, en situation par rapport aux sujets qui les préoccupent.

Comme par exemple la Vaudoise Alessia, 27 ans, qui se retrouvera ce soir confrontée à l’UDC Oskar Freysinger. Cette étudiante en droit, très attentive notamment aux questions portant sur l’écologie, a été en partie filmée au bord du lac, à Vidy. Des portraits qui se veulent sympa et légers malgré le sérieux des enjeux de l’émission. Car après tout, on peut faire de la poltique tout en étant décontracté. Vous pouvez découvrir les coulisses de ce tournage sur notre site Internet.