«Friends»

02 mars 2017 11:06; Act: 02.03.2017 12:06 Print

Ross et Rachel: eux aussi solidaires de leurs amis

Dès la saison 2, les deux acteurs ont commencé à gagner davantage que leurs collègues. Les six héros ont alors décidé d'entamer un bras de fer avec la production.

Un extrait de la saison 9 (en anglais version sous-titrée).
Sur ce sujet
Une faute?

Les héros de «The Big Bang Theory» ne sont pas les premiers à avoir refusé des inégalités salariales entre eux. Le site de «People» rapporte qu'il y a plus de dix ans, les six acteurs de «Friends» ont fait à peu près la même chose.

Au cours de la première saison de la sitcom, tous recevaient le même cachet par épisode, à savoir 22'000 dollars. Sauf qu'au cours de la saison 2, Jennifer Aniston et David Schwimmer ont commencé à gagner davantage, sous prétexte que l'histoire tournait de plus en plus autour de leurs personnages Rachel et Ross.

Cette différence de salaire n'a pas plus à l'équipe, y compris les intéressés, si bien que pour la saison 3, les six acteurs ont décidé de s'unir pour négocier ensemble avec la production. Aniston et Schwimmer ont ainsi accepté de diminuer leur paie pour que les quatre autres acteurs, Matt LeBlanc, Courteney Cox, Lisa Kudrow et Matthew Perry, touchent la même somme qu'eux.

A partir de là, les comédiens sont toujours parvenus à obtenir un salaire égal. De 22'000 dollars par épisode pour la saison 1, ils sont passés à 75'000 dollars par épisode au cours de la saison 3, 125'000 dollars par épisode pour la saison 6, 750'000 dollars par épisode pour la saison 7, jusqu'à 1 million de dollars par épisode pour les saisons 9 et 10, les dernières de «Friends».

(mja)