Transferts

19 juin 2014 20:57; Act: 19.06.2014 21:05 Print

Ruquier, Hanouna, Nagui, stars du mercato télé

Laurent Ruquier et Yves Calvi sur «RTL», Anne Sinclair sur «Europe 1», Nagui sur «France Inter»... Le mercato annuel des animateurs fait rage sur les radios mais moins sur les télés.

storybild

Sur France Inter, Nagui animera une émission de fin de matinée. (Photo: AFP)

Une faute?

RTL, qui a vu son audience baisser depuis septembre, a largement renouvelé ses animateurs-vedettes: Yves Calvi va prendre en main la matinale, remplaçant Laurent Bazin et Laurent Ruquier succédera à Philippe Bouvard pour animer les Grosses Têtes, l'émission la plus écoutée de l'après-midi, de 16h à 18h. La rentrée sera aussi un test pour les nouvelles soirées de la station, qui a décidé d'arrêter ses émissions de foot du lundi au jeudi soir, remplacées par un grand journal d'information de 22h à 23h et des émissions généralistes.

Revenu au quotidien sur RTL, Yves Calvi restera l'animateur de «C dans l'air» sur France 5 mais devrait abandonner «Mots croisés» sur France 2. Selon la presse spécialisée, Anne-Sophie Lapix, qui anime «C à vous» sur France 5, aurait été approchée pour le remplacer dans cette émission politique. Sur Europe 1, Cyril Hanouna, l'animateur vedette de D8, remplacera Laurent Ruquier dans la tranche de l'après-midi, entraînant avec lui sur la station plusieurs de ses chroniqueurs. Europe 1 a aussi convié Anne Sinclair, actuellement directrice éditoriale du Huffington Post français, à mener chaque samedi matin une grande interview sur cette radio où elle a démarré sa carrière. Et Alessandra Sublet, ex-animatrice de «C à vous», devrait y conduire une émission le week-end, selon la presse.

Sur France Inter, Nagui animera une émission de fin de matinée, en remplacement d'André Manoukian, Nicolas Demorand reviendrait sur la station pour une émission d'information à 18 heures et Pascale Clark abandonnerait son émission du matin pour prendre la tranche de 22 heures, en remplacement de l'émission «Ouvert la nuit», selon des sources proches du dossier, des informations que Radio France n'a pas confirmées.

France 2 renonce au talk show d'avant soirée

Selon le site Pure Médias, la journaliste et animatrice d'I-Télé Léa Salamé, qui va devenir chroniqueuse de l'émission «On n'est pas couché» avec Laurent Ruquier sur France 2, aurait aussi été approchée pour remplacer Pascale Clark le matin sur France Inter. Dans les télévisions, les changements sont moins nombreux cette année, France 2 devrait confier un nouveau jeu à Jérémy Michalak dans l'après-midi, et confirmer le jeu de Nagui, «N'oubliez-pas les paroles», sans chercher à remettre un talk-show en avant soirée, après les échecs de ceux de Sophia Aram et de Laurent Ruquier (L'Emission pour tous) cette saison. Sur France 3, après le départ de Patrick de Carolis, mis en cause dans l'affaire Bygmalion, la journaliste du 19/20 Carole Gaessler sera la nouvelle présentatrice de «Des racines et des ailes».

Julien Courbet, qui arrête sur TMC son émission «Sans aucun doute», va revenir sur D8 pour animer «Le Maillon faible». Sur TF1, Vincent Lagaf («Le Juste Prix») devrait animer sur la chaîne un nouveau jeu, «Boom», acquis par TF1 à la société de production israélienne Keshet. Sur M6, le jeu-phare de la rentrée, «Rising Star», un télé-crochet interactif basé sur les votes des internautes, pourrait être présenté par Louise Eckland, qui anime sur la chaîne cet été «les plus incroyables marchés de France», selon la presse.

(20 minutes/afp)