RTS Un

22 juin 2017 06:42; Act: 22.06.2017 06:42 Print

Sur les routes avec Jonas, Marc et leurs jolies poules

par Julienne Farine - Comment devenir écolo quand on refuse de faire des efforts? Jonas Schneiter et Marc Muller ont la réponse!

Sur ce sujet
Une faute?

A gauche, un animateur de 27 ans, urbain et pas du tout branché protection de l'environnement. A droite, un ingénieur de 34 ans qui conduit une voiture électrique, écolo jusqu'au bout des ongles. A priori, rien n'aurait pu faire se rencontrer Jonas Schneiter et Marc Muller, et en tout cas pas tout ce qui touche au développement durable.

Pourtant, c'est bien à deux qu'ils sillonneront la Suisse romande tout l'été à bord d'un bus solaire pour découvrir 40 projets liés à l'écologie. Ou plutôt à six, puisque Carotte Junior, Marie-Louise et Bernadette – trois poules – et Loupita – un chien – seront également de la partie.

Avec l'émission «Aujourd'hui», les deux hommes souhaitent attirer des téléspectateurs que la thématique verte n'intéresse pas, ou peu. «On évite de parler de glaciers qui fondent, de réchauffement climatique et on ne s'alarme pas. On se demande simplement ce qui se fait aujourd'hui pour améliorer nos vies et qui va dans le sens de l'écologie», explique Jonas Schneiter. Pas question non plus de demander aux gens de faire des efforts. «C'est clair que je n'en ferai pas», dit l'animateur. Cette condition n'a pas fait peur à son complice. «Etre avec une personne pas du tout écolo est intéressant, ça me force à développer un autre argumentaire. Si on arrive à enthousiasmer Jonas, on peut enthousiasmer n'importe qui», rigole Marc Muller.

Le pari n'est pas loin d'être gagné pour l’ingénieur qui vit dans le canton de Fribourg. L'animateur de «C'est ma question» a déjà réalisé qu''il était possible de vivre mieux et plus confortablement tout en respectant la planète. «Cela dit, je ne sais pas si je serais prêt à tout changer demain», précise le Lausannois.

«Aujourd'hui»
Du lundi au samedi, dès le 3 juillet 2017, 13 h 15, RTS Un

nous-aujourdhui.ch