télé-réalité

22 août 2010 22:33; Act: 23.08.2010 09:20 Print

TV romandes à la recherche de sang neuf

par Stéphanie Billeter - Vous rêvez d’animer une émission? Participez dès aujourd’hui au grand casting de «TV Star»!

storybild

L’animatrice Sandra Lou fera partie du jury de «TV Star». (Photo: dr)

Une faute?

Trouver un animateur et réaliser une émission de grande envergure? Et pourquoi pas les deux en même temps? C’est le pari lancé aujourd’hui par Mediaprofil, boîte de production romande.

«C’est un projet que j’ai en tête depuis un certain temps, raconte Bertrand Saillen, son directeur. Nous produisons 400 émissions et, malgré Sandra Lou, Clara Morgane, Séverine Ferrer, nous manquons d’animateurs. Il se trouve d’ailleurs que la Suisse romande dans son ensemble manque cruellement de nouvelles têtes.» Devant ce constat, il lance «TV Star», première télé-réalité romande de type «Nouvelle star». «Notre référence serait plutôt «Top chef», même si c’est un peu prétentieux de notre part», sourit Bertrand Saillen.

Première étape, le casting, qui aura lieu les 4 et 5 septembre prochain à Vevey. Ouvertes dès maintenant, les inscriptions s’adressent à toute personne de plus de 18 ans. Mais quel est le profil recherché? «Une personne photogénique, bien sûr, avec une bonne aisance vocale, motivée, à l’énergie communicative. Surtout pas quelqu’un de formaté. Nous ne cherchons pas le clone de Flavie Flament!»

Deuxième étape, les ateliers. Après le casting, les douze­ candidats retenus par le jury effectueront des ateliers professionnels, avant de n’être plus que huit, puis quatre pour la mégafinale. Le tout sera diffusé dès novembre sur La télé et Canal 9. Et à la fin, il n’en restera qu’un! «Il y aura un gagnant, bien sûr, qui animera le Paléo 2011 avec Sandra Lou. Mais le but étant de dynamiser l’espace audiovisuel romand, tant mieux si les autres candidats trouvent leur place.» Bertrand Saillen est persuadé que la Suisse romande regorge de talents. A vous de lui donner raison.