Jeu télévisé

01 février 2011 18:03; Act: 01.02.2011 20:32 Print

Une Valaisanne gagne 100'000 francs à la TSR!

par Grégoire Corthay - Mardi 1er février, Bernadette est devenue la première candidate à décrocher le jackpot de la nouvelle mouture du jeu «La poule aux oeufs d'or» animé par Jean-Marc Richard.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une habitante de Vétroz (VS) a gagné 100'000 francs lors de l'émission de divertissement de la TSR diffusée mardi en début de soirée et qui avait été enregistrée le 5 janvier 2011. Contactée par «20 minutes», Bernadette, 56 ans, raconte comment elle a vécu ce moment d'émotions.

«Sur le coup, j'ai été très surprise et j'ai eu de la peine à tout de suite extérioriser ma joie. J'ai été comme bloquée et je me suis demandée un moment si j'avais vraiment gagné. Même Jean-Marc Richard semblait étonné. Mais l'émotion était bien là et le soir de l'enregistrement de l'émission je n'ai pas réussi à trouver le sommeil!», explique-t-elle.

Elle partagera avec ses proches

«Lors du jeu, j'avais choisi l'oeuf numéro 14, qui correspondait à l'anniversaire de mon mari dont je suis veuve, puis l'oeuf numéro 6, qui correspondait à ma date de naissance et à celle d'une de mes petite-fille. Je devais en conserver un des deux. C'est ma fille Nathalie, qui m'accompagnait sur le plateau, qui m'a conseillée de garder le numéro 6, celui qui contenait 100'000 francs. Je lui dois une fière chandelle!», précise-t-elle.

Que compte-t-elle faire de l'argent gagné? «La somme que j'ai remportée est belle mais elle n'est toutefois pas astronomique. Après la retenue des impôts, j'ai touché un chèque de 70'000 francs sur les 110'000 francs cumulés que j'ai gagnés durant les trois émissions auxquelles j'ai participé (n.d.l.r.: sur la somme retenue en impôts anticipés, Bernadette devrait en récupérer une partie, le Valais étant un canton fiscalement attractif). Cela représente un montant tout-à-fait gérable. Je compte en faire profiter ma famille, notamment mes trois enfants et mes trois petites-filles. Cet argent pourrait aussi servir à rembourser une partie des dettes de l'appartement que j'ai acheté», poursuit Bernadette.

«J'ai misé 10 francs et gagné 100'000 francs!»

La chanceuse explique ne pas être une grande joueuse. «Je travaille à temps partiel dans un magasin qui vend des cigares à Sion et qui propose aussi des jeux de la Loterie Romande. J'en achète parfois mais assez peu. Quand j'ai découvert les nouveaux tickets du jeu de «La poule aux œufs d'or», j'ai en acheté deux pour un total de 10 francs. Le premier que j'ai gratté s'est avéré gagnant et m'a donné accès au plateau du jeu de la TSR. On peut ainsi dire qu'en misant 10 francs, j'ai gagné 100'000 francs!»

«Dans l'immédiat, je vais partir trois semaines sac-à-dos en mode routard au Radjastan avec une amie. C'est un voyage que j'avais prévu avec un petit budget de longue date et l'argent que je viens de gagner va me permettre de m'offrir quelques hôtels de meilleur standing», note encore la passionnée de marche.

«Ce jeu tient ses promesses»

Présenté par Jean-Marc Richard et une poule animée par Anne Carrard, ce jeu a pris le relais de «Tapis rouge». Chaque participant, préqualifié grâce à un ticket à gratter de la Loterie Romande, peut remporter de 3000 à... 100'000 francs par jour. Ses gains seront cumulables. Le champion reste en lice tant qu'aucun challenger ne l'aura détrôné.

«Lancé le 10 janvier 2011, le nouveau jeu télévisé de la Loterie Romande et de la RTS tient ses promesses de gains attractifs puisque la 14e émission diffusée a permis déjà à une candidate de remporter les 100'000 francs», souligne la Loterie Romande dans un communiqué.