série télé

18 février 2011 09:59; Act: 18.02.2011 10:26 Print

Vos amis sur Facebook

par Stéphanie Billeter - Eve, Arielle, Ben et Vanina vont faire leur apparition vendredi dans «T’es pas la seule» sur TSR1, mais ils sont actifs depuis Noël sur le Net.

storybild

Un des photos sur le mur d'Eve, héroïne de "T'es pas la seule"

Une faute?

Toi aussi, tu te dis tous les matins: «Ce soir je me couche tôt!» Et tous les soirs, tu éteins Facebook passé minuit? T’es pas la seule!» Vanina del Piero a le statut direct. Qui? Une mère célibataire qui jongle entre plusieurs jobs et qui a curieusement le visage de la comédienne romande Natacha Koutchoumov. Pareil pour une certaine Arielle Delarive, qui a les traits d’Elodie Frenck.

«Au moment de faire la promotion de notre série, nous avons pensé réseaux sociaux», raconte Pauline Gygax, co-auteure et productrice de «T’es pas la seule». Avec la scéna­riste Stéphane Mitchell, elles créent les profils de quatre personnages et lancent les amitiés en fonction de plusieurs carnets d’adresses. «L’idée était de raconter leur vie avant que la série ne commence, dit Stéphane Mitchell. Certains ne savaient pas qu’ils s’agissait de personnages fictifs. Nous les avons vite orientés.» Preuve de plus que les requêtes sont acceptées à tout-va!

Les statuts sont tous rédigés par Stéphane et commentés parfois par les comédiens. «J’ai tout de même demandé que l’on change ma photo, précise Natacha Koutchoumov. Ça créait la confusion. Facebook est un domaine d’intimité et mes connaissances croyaient que c’était moi derrière Vanina.»

L’idée fonctionne: chaque profil répertorie plus de 1000 amis. «On a dépassé nos espérances à ce stade, sourit Stéphane Mitchell. Reste à savoir ce que ça va donner à partir de maintenant, la vie sur Facebook continuant en même temps que la diffusion. Avec un détail... nous sommes en février et les épisodes se déroulent en mai!»

la bande annonce