Détournement d'objet

12 août 2019 09:12; Act: 12.08.2019 09:12 Print

10 choses à faire avec un four à micro-ondes

Les appareils multifonctions font économiser de la place. Voici quelques fonctions de votre four à micro-ondes autres que celle de réchauffer des plats.

Voir le diaporama en grand »
Réchauffer ou cuisiner des plats au micro-ondes n'est pas sans susciter une certaine controverse. Pour beaucoup, le four à micro-ondes est néanmoins incontournable. Pas étonnant quand on sait qu'on peut faire bien plus avec un micro-ondes que de simplement réchauffer des plats et des boissons. Après un bref passage au micro-ondes, il est plus facile de peler les gousses d'ail. En les mettant quelques secondes au micro-ondes, les agrumes donnent plus de jus. On peut ramollir du pain dur en l'enveloppant d'un linge humide et en le plaçant au micro-ondes. Le pain en ressort presque frais. Voici une recette pour les amateurs de café au lait: verser du lait dans un verre, le fermer et le secouer vigoureusement. Le placer ensuite au micro-ondes. La chaleur va non seulement fixer la mousse, mais également la chauffer. On peut également faire sécher des herbes aromatiques au micro-ondes et les conserver ainsi plus longtemps. Et voici pour les amateurs de lard: on peut faire cuire du lard au micro-ondes. Cette méthode présente l'avantage de faire moins de bazar dans la cuisine et d'ajouter moins de matière grasse que dans une poêle. Le micro-ondes peut également être utilisé pour fabriquer des chaufferettes. Il suffit de mettre du riz dans un sac en tissu et de le faire chauffer progressivement. On peut aussi l'utiliser pour décoller des timbres. Déposer quelques gouttes d'eau sur le timbre et le passer brièvement au micro-ondes. Celui-ci devrait se détacher comme par magie. Tout pâtissier en herbe a probablement du sucre roux à la maison et sait que ce dernier a tendance à s'agglutiner. Pas de problème! En l'enveloppant dans un papier absorbant humide et en le plaçant au micro-ondes, on obtient à nouveau du sucre en poudre. Et si le micro-ondes a besoin d'un sérieux coup de nettoyage, voici comment procéder: placer un bol avec un mélange d'eau et de citron à l'intérieur du four. Cela permet non seulement de le désodoriser, mais également de détacher plus facilement les résidus.

Sur ce sujet
Une faute?

Indispensable pour les uns, hors de question pour les autres. Réchauffer ou cuisiner des plats au micro-ondes n'est pas sans susciter une certaine controverse.

Sondage
Avez-vous un four à micro-ondes?

Pour beaucoup, le micro-ondes est néanmoins incontournable. Comme tout appareil multifonction offrant un gain de place, il présente bien d'autres fonctions que celles de réchauffer des plats. En voici 10:

Peler des gousses d'ail

Éplucher une gousse d'ail peut être fastidieux. Mais après un passage de 20 secondes au micro-ondes, la peau se retire facilement.

Obtenir plus de jus de citron

Pour obtenir un maximum de jus de vos agrumes, rien de plus simple que de les passer 10 à 20 secondes au micro-ondes avant de les presser. La chaleur va ramollir la pulpe du fruit, ce qui permet d'obtenir plus de jus. On peut également faire rouler le fruit non coupé à l'aide de la main sur le plan de travail en exerçant une légère pression.

Ramollir du pain dur

Ça peut paraître étrange, mais ça fonctionne. Pour ramollir du pain dur, il suffit de l'envelopper dans un linge humide et de le mettre une dizaine de secondes au micro-ondes. S'il n'a plus tout à fait l'aspect du pain frais, il peut néanmoins être consommé sans se casser les dents.

Faire de la mousse de lait

Envie d'un latte macchiato maison? Pas de problème! Il suffit de remplir à moitié un verre de confiture (ou un bocal en verre, très tendance actuellement) de lait, de le fermer et de le secouer pendant au moins une minute, afin d'obtenir de la mousse. Le placer ensuite pendant trente secondes au micro-ondes, non seulement pour chauffer la mousse de lait, mais également pour la fixer.

Sécher des herbes aromatiques

Au lieu de laisser dépérir les restes de persil et de basilic, faites-les sécher au micro-ondes. Il suffit de déposer les herbes sur une feuille de papier absorbant et de la mettre au micro-ondes pendant plus ou moins 30 secondes, en fonction de la teneur en eau des herbes.

Cuire du lard

Si ça peut paraître choquant pour les amateurs de lard de le préparer au micro-ondes, il faut savoir que cette méthode permet de gagner beaucoup de temps en matière de rangement. Disposer le lard sur deux ou trois couches de papier absorbant, le placer dans un contenant et le mettre au micro-ondes pendant environ une minute. Et voilà! Le lard est prêt sans que vous ayez à nettoyer votre cuisinière.

Fabriquer des chaufferettes

Une chaussette remplie de riz, placée 30 à 90 secondes au micro-ondes permet de fabriquer un merveilleux coussin chauffant. Pour éviter que le riz ne brûle, placer un bol d'eau à l'intérieur du micro-ondes, par mesure de précaution.

Décoller des timbres

Vous êtes (ou envisagez de devenir) collectionneur de timbres ou souhaitez simplement conserver un timbre particulièrement beau? Il suffit de déposer quelques gouttes d'eau sur le timbre et de le passer 10 à 20 secondes au micro-ondes pour que celui-ci se détache comme par magie.

Ramollir du sucre roux

Le sucre roux a tendance à s'agglutiner. Pour éviter de faire tomber un bloc entier de sucre sur votre gâteau, l'envelopper dans un papier absorbant humide, placer le tout dans un récipient et mettez ce dernier en route plusieurs fois de suite, à raison de 20 secondes. Vous obtiendrez à nouveau du sucre en poudre.

Nettoyer le micro-ondes

Placer un bol avec un mélange d'eau et de citron dans le four à micro-ondes. La vapeur d'eau ainsi créée présente non seulement l'avantage de désodoriser le micro-ondes, mais également de faciliter son nettoyage.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georges le 12.08.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Chips

    Pour l'apéro: Chips au micro onde. Fines tranches de pomme de terre coupée à la mandoline. Posé sur du papier sulfurisé. On peu mettre un peu d'huile au pinceau, mais pas obligatoire. Sel et paprika. Quelques minutes au micro onde.

  • Georges le 12.08.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pomme de terre ...

    Il vous manque une pomme de terre pour finir une raclette: La pomme de terre dans une bol avec un peu d'eau au fond et quelques minutes au micro-onde.

  • Cécile Bielle le 12.08.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un truc ménager

    on peut aussi éliminer les bactéries d'un torchon de cuisine malodorant, en imbibant le torchon d'eau et en le faisant chauffer jusqu'à la production de vapeur. répéter l'opération jusqu'à élimination de toute pestilence.

Les derniers commentaires

  • Nolu le 13.08.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondés

    Up ! pour celui (ou ceux) qui ne sait pas s'il a un micro-ondes ! et qui a pris le tempe de répondre au sondage ... merci pour ce geand moment !!!

  • Mathieu le 13.08.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tellement pratique

    "Marrant" tous ces gens qui croyent à la dangerosité du four à micro-ondes. Sûrement les mêmes qui passent H24 le nez et l'oreille collés à leur natel. Un micro-ondes est bcp moins dangereux que les rayons X, ce sont des ondes non ionisantes donc pas de génotoxicité. Et non, les ondes ne restent pas dans la nourriture. C'est même un des moyens les plus sains de faire cuire des aliments, car il préserve mieux les vitamines. Les premiers micro-ondes datent des années 40 ils ont ensuite étés commercialisés à grande échelle dès la fin des années 70. On a donc assez de recul pour savoir s'il est nocif ou non. Après pas besoin d'aller coller sa tête au niveau de la vitre pour voir le plateau tourner, restez à 1m de distance et ça rassurera tout le monde. En cas de doute sur son étanchéité : mettez votre natel dedans (four éteint évidemment) et composez votre numéro, si vous tombez sur votre boîte vocale c'est que votre micro-ondes ne laisse passer aucune ondes

  • thoms le 13.08.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stériliser

    Stériliser biberons, lolettes etc.. soit avec stérilisateur fait pour, sinon un gros Tupperware, 2cm d'eau au fond et hop 6min a 100%. consomme moins que de faire une grosse casserole d'eau bouillante...

  • Marie-France COUTAZ le 13.08.2019 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    information

    Il serait bon de mettre plus de précision...manque le voltage du micro-onde à employer

  • foutifouta le 12.08.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un l déteste, l'outre l adore

    dites ce que vous voulez du four microonde c est d l'opinion de chaque un..en tout cas quand je veux faire un oef au plat vite fait devinez quoi ?... 20sg au microonde