Schwytz

25 février 2019 09:09; Act: 25.02.2019 09:43 Print

À vendre: immeuble avec tunnel de 135 m de long

Vous cherchez à acheter un bien insolite? Moyennant 3 millions, que diriez-vous d’un locatif assorti d’un antique tunnel ferroviaire?

Voir le diaporama en grand »

L'intérieur de la galerie se prête à toutes sortes d'aménagements.

Une faute?

À Ingenbohl, une petite annonce immobilière très particulière a été publiée: «À vendre, immeuble résidentiel de quatre étages avec surfaces commerciales. Tunnel d’une surface totale de 600 m2 inclus.» Professionnel de l’immobilier, Christoph Schoop est intrigué. «Ce tube est beau, avec ses maçonneries apparentes datant de l’époque des pionniers du rail», juge-t-il dans le «Bote der Urschweiz». Le prix de vente a été fixé à 3 millions de francs pour l’ensemble. Mais il n’est pas exclu que la galerie soit vendue séparément.

Plusieurs affectations possibles

Que faire d’un tel bien? Le spécialiste propose plusieurs pistes. «Il pourrait être utilisé pour du stockage. Pour des bouteilles de vin ou pour des parcs d’ordinateurs. Un collectionneur de voitures pourrait l’utiliser comme long garage», imagine Christoph Schoop. Le futur acquéreur sera même libre d’en faire un lieu d’événements, un centre de bien-être, une galerie d’exposition ou encore une bibliothèque.

Désaffecté en 1974

Dès que l’acte de vente sera signé et que l’affectation sera établie, un contrat devra être conclu avec le canton de Schwytz, qui avalisera ou non l’utilisation des lieux.

Au cours des dernières décennies, le tunnel avait servi de cave à fromage. Auparavant, l’ouvrage faisait partie de la ligne du Gothard. Il a ainsi été parcouru par des trains à vapeur dès 1882 et jusqu’en 1947.

(mme/jbm)