OHMA

08 octobre 2019 11:18; Act: 08.10.2019 11:18 Print

C'est le prix à payer pour un appartement en Suisse

La demande d'appartements à la vente est en constante augmentation. C'est ce qui ressort d'une récente analyse.

Voir le diaporama en grand »
Dans le cadre de la Online Home Market Analysis (OHMA), Homegate.ch et l'école supérieure d'économie de Zurich ont mené une enquête ... ... sur le marché immobilier suisse. De juillet 2018 à juin 2019, 77'000 appartements étaient à vendre dans le pays. Les appartements les plus chers se trouvent à Zurich où le prix du mètre carré est de 13'000 francs. Berne est la ville où le mètre carré est le moins cher, avec tout juste 6'100 francs, moins de la moitié du montant qu'il faut débourser à Zurich. Selon l'étude OHMA, les appartements 1 pièce sont les plus demandés. Il y a encore deux ou trois ans, on pouvait prendre son temps pour trouver un appartement. La durée moyenne d'insertion était alors de 100 jours et le bien restait en ligne plus de trois mois avant de disparaître. Dorénavant, ce chiffre est passé à seulement 61 jours, ce qui demande d'être extrêmement réactif. En règle générale, le choix d'appartements est plus grand qu'il y a encore quelques années, sauf dans les cantons de Genève, Valais et Vaud, où le nombre d'appartements à la vente est en baisse. Bien que l'offre ait augmenté de 19% dans la région de Zurich, le nombre d'appartements dans la ville de Zurich est en baisse par rapport à l'année précédente. Pour les plus riches d'entre vous, il y avait 24 objets à plus de 3 millions de francs à vendre à Saint-Gall. À Lucerne, certains appartements sont restés particulièrement longtemps en ligne: 900 jours. Deux ans et demi pour vendre un appartement? C'est à se demander pourquoi cela a duré aussi longtemps. Est-ce-que, vous aussi, vous rêvez d'être propriétaire de votre appartement ou préférez-vous rester locataire?

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait des années que les comptes d'épargne ne rapportent presque plus rien. D'où le fait qu'on se tourne vers des solutions alternatives pour placer son argent. Alors pourquoi ne pas investir dans l'immobilier? Surtout quand les taux d'intérêt sont au plus bas.

Sondage
Souhaitez-vous acheter un appartement?

Si vous aussi, vous rêvez de devenir propriétaire de votre propre appartement, vous devriez prendre connaissance des derniers chiffres qui ressortent de la Online Home Market Analysis (OHMA) réalisée par Homegate.ch et l'École supérieure d'économie de Zurich.

77'000

C'est le nombre d'appartements proposés à la vente sur Internet entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019 dans toute la Suisse. De quoi faire le bonheur de tout le monde.

13'000 francs

C'est le prix net du mètre carré à Zurich. Trop cher pour vous? Alors il faut déménager à Berne, où les prix sont les plus bas parmi toutes les villes analysées. Le prix du mètre carré y atteint 6'100 francs.

Appartement 1 pièce

Vous envisagez d'acheter un appartement 1 pièce? Vous n'êtes pas les seuls. D'après l'analyse OHMA, la demande de ce type de logement est particulièrement forte.

61 jours

Il y a encore deux ou trois ans, on pouvait prendre tout son temps pour acheter. À l'époque, la durée moyenne d'insertion n'était que de 100 jours et l'annonce d'un appartement en vente restait plus de trois mois en ligne avant de disparaître, contre deux à l'heure actuelle. Il faut donc être extrêmement réactif.

9,7%

Pour ceux qui souhaitent acheter un appartement maintenant, le choix est plus important qu'auparavant. En effet, le nombre d'appartements proposés à la vente sur les sites en ligne a augmenté de 9,7% dans toute la Suisse. Ceci n'est cependant pas valable pour la région lémanique (Genève, Valais et Vaud), où l'offre d'appartements à la vente a baissé.

14%

Il s'agit de la baisse du pourcentage d'appartements disponibles à la vente sur Internet dans la ville de Zurich. Par contre, dans la région de Zurich, l'offre a globalement augmenté de 19%. Mais peut-être que les appartements en ville sont, de toute façon, trop chers pour vous (voir ci-dessus).

24 objets

Si vous avez vraiment beaucoup d'économies, peut-être que l'un des 24 objets de plus de 3 millions de francs en vente à Saint-Gall vous aurait plu.

900 jours

C'est le temps que sont restés affichés certains objets à la vente à Lucerne. Deux ans et demi pour vendre un appartement? C'est à se demander pourquoi cela a duré aussi longtemps.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Encore Un Docteur le 08.10.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondage biasé

    C est quoi ce sondage où il manque la réponse "oui je souhaite acheter un appartement " ???

  • sini le 08.10.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sondage...

    Heu, c'est quoi ce sondage qui ne permet pas de juste dire oui, si j'en ai les moyens ?? Il est complètement absurde..

  • Jean-Maurice le 08.10.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Investissement = long terme

    Acheter pour soi oui, pour investir non. Vu la suroffre actuelle, ça va se casser la gueule sous peu.

Les derniers commentaires

  • Philippe Berney le 09.10.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Trop cher pas en adéquation avec mes moyens financiers

  • Winnie l'Ourson le 09.10.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Prix à la baisse

    Venez acheter un appartement à Moutier, dans la ville dont je suis maire ! Avec la politique catastrophique que nous menons pour faire rejoindre le Jura à notre ville de Moutier, les gens déménagent... ils s'enfuient même ! Vous aurez bientôt 3 appartements pour le prix de 2. C'est discount ! Pas étonnant, nous sommes actuellement dans un grand et beau canton ouvert politiquement, multilingue, multiculturel et multiconfessionel... et nous aimerions aller dans un petit canton périphérique, déficitaire à très forte majorité PDC et socialiste...

  • bonnes nouvelles le 09.10.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    hausse des rentes

    Nos futurs retraités suisses peuvent commencer à se réjouir sans tarder! Selon nos économistes de notre adorable "Credit Suisse", toutes les retraites vont doubler à partir de 2024-2025. Et plus besoin de travailler, tous les nouveaux retraités pourront acheter leurs apparts, s'ils ne sont pas tros détestables et si les voisins les acceptent dans un quartier huppé UDC.

  • Rira Bien Qui Rira Le Dernier le 08.10.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Publicité

    C'est pas un sondage... mais une pub... Homegate

  • ............. le 08.10.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si tout le monde

    les gens faite du noir,du gris...