Carte des loyers

16 juillet 2019 08:30; Act: 16.07.2019 08:30 Print

C'est le prix à payer pour vivre dans une ville suisse

par Meret Steiger - Ces deux dernières années, les prix des loyers des appartements trois pièces ont flambé dans les villes de Zurich, Bâle, Berne et Genève.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Actuellement, pour louer un appartement trois pièces de 70m² à Zurich, il faut débourser entre 1'370 et 3'760 francs par mois. Les loyers les plus bas se trouvent à l'arrêt «Roswiesen», dans le 12ème arrondissement, et culminent à «Paradeplatz».

Sondage
A combien s'élève ton loyer?

De manière générale, on peut dire que plus on se rapproche du centre-ville, plus les loyers sont élevés, surtout le long de la ligne de tram entre la gare centrale et «Paradeplatz», ainsi qu'autour du lac, comme le montre la carte des loyers publiée par Homegate.ch.

Zurich demeure ainsi en tête des villes aux loyers les plus chers et la tendance est à la hausse. Il y a deux ans, un appartement à l'arrêt «Paradeplatz» coûtait encore 520 francs de moins par mois, affichant un loyer mensuel de 3'240 francs.

Genève est à peine moins chère

Genève n'a pas non plus été épargnée par la flambée des prix des loyers. Y louer un appartement trois pièces aux arrêts Bel-Air et Bel-Air-Cité vous coûtera 3'040 francs. Il est très rare de trouver des appartements de cette taille à Genève pour moins de 2'000 francs .

Bâle rattrape son retard

L'arrêt «Theater» à Bâle enregistre les loyers les plus élevés de la ville, un appartement trois pièces y coûtant en moyenne 2'130 francs. A l'arrêt «Hofmatt», les loyers sont un peu plus abordables, avec 1'320 francs. Au niveau local, on observe de faibles différences de prix.

Berne est relativement bon marché

Comparés aux prix des loyers pratiqués à Zurich ou à Genève, ceux de Berne sont plutôt bon marché, les plus chers se trouvant à «Bärenplatz», où ils s'élèvent à 2'480 francs. Autour de l'arrêt «Worb Dorf», on ne paie plus que 1'300 francs. Là encore, plus on se rapproche du centre, plus les prix s'envolent. Mais que ce soit à Berne ou à Bâle, le montant des loyers pour un appartement trois pièces ne dépasse que rarement 2'000 francs.

Base de calcul

Les prix se rapportent au loyer brut moyen correspondant à un appartement trois pièces de 70m². On a utilisé comme base de calcul le loyer médian des 50 biens Homegate.ch les plus proches entre janvier 2017 et mai 2019.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kriss/Tof le 16.07.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondage inapproprié

    Bonjour, Le sondage proposé par votre rédaction n'est d'aucune utilité. Vous demandez le montant du loyer de vos lecteurs, sans avoir connaissance de leurs situations et/ou du type de biens occupés. Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même, un peu comme votre journal en somme ^^

  • Daniel le 16.07.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse se rêve Monaco

    Et après on s'étonne que nos jeunes sont une génération de "Tanguy" avec des loyers et des primes Lamal aux prix totalement prohibitifs et des salaires tombés en déliquescence. Quel triste pays pour cette génération de sacrifiés.

  • Pierre G. de Lausanne le 16.07.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, mais où est'on ! ?

    Prix à payer fait'on... He bien le prix on le paye déjà, je suis tenté de dire qu'on le sur-paye ! Oui les prix de l'immobilier son SURFAITS et sant toute la Suisse. En ville, mais aussi et surtout en campagne et les zones rurales. Comment une famille avec deux ou trois enfant peut elle mettre 1'500 à 2'000 Frs. pour un 4 pièces ! Les prix pratiqués --partout-- franchissent des plafonds indécents ! Tant en location que surtout dans les achats immobiliers les prix sont ce qu'ils sont que par ce qu'on à BIEN TROP laissé faire, on à donné toute latitude aux promoteurs et agences immobilières. Souvenons-nous de la bulle immobilière des années 1990. A coup sûre, c'est certains, si on laisse aller, on va courir au désastre encore une fois. STOP ! Il faut un cadre étatique à tout ça... Mais bien sûre des "Bernard Nicod" vous dirons que non...

Les derniers commentaires

  • Solan le 17.07.2019 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondage qui ne veut rien dire !

    Combien faut il débourser pour vivre dans une ville en Suisse ? 4 villes sont citées et toutes les autres ? Neuchâtel ? Fribourg ? St Gall ? Locarno ? Vevey ? Lausanne etc etc etc Encore une fois un sondage non représentatif ...... irréaliste ....

  • Morningstar le 17.07.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrir les yeux

    "Il est très rare de trouver des appartements de cette taille à Genève pour moins de 2'000 francs." Je vais sur Homegate, recherche Genève 3 pièces. Les 3 premières résultats. 1729.- 1810.- et 1860.- Soit votre étude ne sait pas utiliser son propre site internet, soit elle est fausse. :)

  • Nilton le 17.07.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Go

    Pour moi c'est fini je rentre à mon pays

    • Correct Zion le 17.07.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nilton

      "dans mon pays".

  • Beme le 17.07.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    madame

    C'est juste honteux...

  • Nura1 le 17.07.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils augmenteraient pauvreté aussi

    oui on sais vous arêtes pas des augmenté les pris des tout est aussi diminué de salaire je me demande jousqua quand des peuple ils vont supporter à vivre sans riens