France

26 mars 2019 20:34; Act: 26.03.2019 22:18 Print

Un palais à 57 millions d'euros devra être détruit

La justice a décidé que le «château Diter», du nom de cette somptueuse propriété construite en grande partie illégalement à Grasse (F), sera détruit.

storybild

La propriété de Patrick Diter a été agrandie en partie illégalement. (Photo: Google Maps)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice française a tranché, lundi. Le palais de Patrick Diter devra bel et bien retrouver son aspect originel, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Cette immense propriété de 3000 mètres carrés, connue sous le nom de «château Diter», est estimée à quelque 57 millions d'euros (quelque 64 millions de francs) par le fisc, selon «Le Parisien».




Piscine et héliport

Selon la cour d'Aix-en-Provence, le propriétaire devra rendre à cette maison son aspect d'antan, soit une bastide de quelque 200 mètres carrés. Patrick Diter, homme d'affaires sexagénaire, avait acquis ce bien en 2000, avant de le transformer et de l'agrandir au fil des années, y installant notamment une piscine et un héliport. Il a un délai de dix-huit mois pour une remise en conformité, assortie d'une amende de 450'000 euros. Il a annoncé mardi qu'il allait faire recours de la décision de justice.

Lors d'une audience au mois de janvier, l'avocat général avait dénoncé «un projet pharaonique, délirant, totalement illicite». L'accusé avait reconnu des «erreurs». «J'ai été trop loin», avait-il déclaré.

(cbx)