Congélation

11 août 2019 07:53; Act: 11.08.2019 07:53 Print

Comment conserver les aliments au congélateur?

par M. Steiger - Grâce au congélateur, on peut conserver certains aliments plus longtemps. Mais même à -18°C, ils ne se gardent pas éternellement.

Voir le diaporama en grand »
Que ferait-on sans congélateur? Il permet non seulement de conserver de la glace, mais également des aliments en tous genres. Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas. Commençons par les aliments qui se congèlent facilement. Il s'agit notamment de la plupart des fruits rouges ... ... du pain (en tranche, de préférence), ... ... des gâteaux (attention: plus il y a de crème, moins ils se laissent congeler), ... ... du poisson, ... ... de la viande, ... ... de tous les plats cuisinés, ... ... et des fromages à pâte dure, comme le parmesan. Les autres aliments supportent moins bien les basses températures et doivent, de préférence, être conservés au réfrigérateur et être consommés rapidement. C'est le cas, notamment, des oeufs qui peuvent en théorie être congelés, à condition d'enlever la coquille. Les fruits et légumes riches en eau, tels que les tomates, ... ... les concombres, ... ... les pastèques, ... ... les pommes, ... ... et la plupart des produits laitiers se congèlent mal, ces derniers pouvant devenir granuleux. La durée de conservation des aliments congelés est très variable. La plupart des fruits et légumes se gardent jusqu'à un an au congélateur. En fonction du type de poisson, de l'emballage et de la performance énergétique du congélateur, le poisson se conserve de six mois à un an à -18°C. Le pain doit cependant être consommé dans les trois mois suivant sa congélation. En ce qui concerne la viande, ça se complique un peu. En fonction de sa teneur en graisse et de l'emballage, celle-ci se garde de un mois à un an.

Sur ce sujet
Une faute?

Que ferait-on sans congélateur, lui qui permet de conserver des restes de nourriture et des aliments qui sont sur le point de périr? Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas et surtout pas éternellement.

Sondage
Savez-vous ce que vous avez dans votre congélateur?

Quels sont les aliments que l'on peut congeler?

Certains types de fruits et légumes, surtout les fruits rouges,
sont parfaitement adaptés à la congélation, de même que le pain, les gâteaux, le poisson, la viande et les plats cuisinés. On peut également congeler les œufs cuits, à condition d'avoir enlevé la coquille.

Par contre, les aliments riches en eau, comme les tomates, les concombres, les salades, les pastèques, les pommes et les poires supportent très mal les basses températures, car ils perdent leur consistance. Il en va de même avec les pommes de terre.

Qu'en est-il des produits laitiers?

La congélation des fromages à pâte dure comme le parmesan ou la raclette ne pose aucun problème, contrairement aux produits laitiers liquides (crème fraîche, yaourt) qui deviennent granuleux.

Comment bien congeler les aliments?

La durée de conservation d'un aliment dépend de la manière dont on le stocke. Ce qui va au congélateur doit être emballé hermétiquement et étiqueté. Petite astuce: mieux vaut congeler de petites portions. La règle de base est qu'il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé.

Si, malgré tout, on congèle de grandes portions, il faudra décongeler le tout. Si la portion est trop grande par rapport au nombre de bouches à nourrir, c'est du gâchis sachant qu'il faudra jeter le reste.

Il est également important de ne pas laisser traîner trop longtemps des aliments non emballés dans la cuisine (à cause des bactéries présentes dans l'environnement) et d'attendre que le plat ait refroidi avant de le mettre au congélateur. Sinon, cela risque de former des cristaux de glace et de consommer beaucoup d'énergie.

Quelle est la durée de conservation des aliments congelés?

La durée de conservation des aliments au congélateur est très variable. Les fruits et légumes se gardent jusqu'à un an, alors que le pain et les gâteaux doivent être consommés au plus tard après trois mois. En ce qui concerne la viande, ça se complique un peu, la durée de conservation variant de un mois à un an. En règle générale, plus la viande est grasse, moins longtemps elle se conserve.

Quelles sont les règles à respecter lors de la décongélation d'un aliment?

Il faut avant tout savoir qu'au congélateur, les micro-organismes ne meurent pas, mais sont juste congelés. Une fois décongelés, il est donc important de consommer les aliments le plus rapidement possible. De manière générale, il convient de procéder à une décongélation lente des aliments (en les laissant une nuit au réfrigérateur) ou de les tremper éventuellement dans un bain d'eau tiède (!).

Les règles sont les mêmes, que le poulet soit décongelé ou frais. On ne plaisante pas avec les salmonelles et il faut nettoyer chaque surface qui est entrée en contact avec le poulet. On peut décongeler le poisson au réfrigérateur, alors qu'on peut préparer les fruits de mer directement, sans les avoir fait décongeler au préalable.

Et que se passe t-il pour les aliments conservés trop longtemps?

Rien du tout. On ne va pas en mourir. Les aliments du congélateur ne deviennent pas toxiques, mais la congélation (ou une décongélation trop rapide) peut venir altérer leur goût et leur consistance et venir gâcher un dîner bien mérité.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une personne le 11.08.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    interessant

    Merci pour toutes ces infos interessantes !

  • Nous le 11.08.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    recongeler

    c'est bien de dire qu'il faut pas recongeler un aliment déjà congelé mais il y a personne qui peut me dire pourquoi on doit pas le faire quelqu'un a la réponse merci

  • Marcè Coraz le 11.08.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bel article

    Très bel article, il en faudrait plus des comme ça. On dirait pas, mais beaucoup de gens ne savent pas ces choses.

Les derniers commentaires

  • conseillère extraconjugale le 12.08.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    mais comment faire

    Entasser 1460 paires de cervelas dans votre congélateur et grignoter tendrement quatre à six par jour. Pour la tête de veau / vinaigrette, je vous donnerai la recette plus tard.

  • léon piller le 12.08.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    lukus

    Les produits cuit que l'on congel peuvent êtres recongelé

  • Prénom Nom ! le 12.08.2019 02:05 Report dénoncer ce commentaire

    Question ?

    Peut-on remettre au congélateur un produit, par exemple des pizzas achetées congelées qui se sont légèrement décongelées durant le transport à la maison. De même que des glaces ou des légumes, pommes-frites etc. ?

  • Mike lahmi le 11.08.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bon !

    J'ai manger une boîte de sardine périnée depuis 1990((je l'ai mangé en 2018=)et elle étais très très bonne donc ça doit être la même chose pour le congeler on peux mangé quant on voeux !!!

    • Bernard le 12.08.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mike lahmi

      Je veux bien le croire. J'ai mangé en 2008 ou 2009 , une boîte d'anchois avec date de "péremption" 1973, et qui a passé tout son temps dans un chalet d'alpage. Elle était impeccable.

    • erik le 12.08.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mike lahmi

      les sardines en boîte ( de bonne manufacture ), se bonifies avec le temps,comme le vin.... vous trouvez aujourd'hui des boîte de sardine de 20 ans d'âge à des prix de fou ... 50 euros la boîte !!!

  • Chez le 11.08.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lidl

    Lisez bien les étiquettes sur les emballages aussi. Il m'est déjà arrivé d'acheter un petit stock de viande que je comptais congeler et arrivé à la maison, je me suis aperçu qu'il était indiqué (au dos et en tout petit caractères) que la viande avait déjà été congelée et qu'il ne fallait pas la recongeler.

    • mami le 11.08.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chez

      Pas grave... Si c est toujours sous vide et cru vu que le cuirai ensuite. .. Je recongèle. Jamais eu de problème

    • mimi le 11.08.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chez

      très courant dans les magasins pour les actions... mais dans un magasin ils font correctement les décongélation donc tu peux remettre au congélo sans problème. mais en magasin on te le dit pas par souci de sécurité