Grognons du matin

16 novembre 2019 07:56; Act: 16.11.2019 08:22 Print

Comment sortir du lit plus facilement en automne?

Nous sommes en plein automne, période où il fait encore nuit quand la plupart d'entre nous se lève. Voici quelques astuces pour sortir du lit plus facilement.

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Nous nous trouvons à nouveau dans la période de l'année où la plupart d'entre nous se lève avant que le jour ne pointe son nez. Actuellement, le soleil se lève un peu avant 7h30. Mais pour ceux qui doivent être à l'école, à la fac ou au bureau à 8 heures, c'est un peu tard. Ces derniers sont contraints de se lever alors qu'il fait encore nuit dehors. Le corps a souvent du mal et irait bien mieux s'il était réveillé par la lumière du jour et non par le réveil, une heure plus tôt. Voici quelques astuces pour sortir plus facilement du lit, le matin. Commençons par la préparation. Pour se lever plus facilement, il faut déjà avoir un bon sommeil. Étant donné que les écrans influent sur la qualité de notre endormissement, il convient de renoncer à leur utilisation au moins une heure avant le coucher. Mais venons-en au lever qui, lorsqu'il a lieu alors qu'il fait encore nuit dehors, est difficile pour la plupart d'entre nous. On peut faire en sorte qu'il fasse déjà jour au moment du lever, grâce à un réveil lumineux qui simule la lumière du jour environ une demi-heure avant sa sonnerie. On peut également investir dans des ampoules intelligentes, programmables grâce à un téléphone portable, qui vont s'allumer à des heures précises, par exemple quelques minutes avant la sonnerie du réveil. Leur éclairage peut également être ajusté, variant de la nuit noire au plein jour. Si vous faites partie des gens qui ont absolument besoin d'un café ou d'un thé pour démarrer, cela vaut peut-être le coup d'investir dans une machine à café ou une bouilloire électrique intelligente, que vous pourrez mettre en route depuis votre lit. Les lampes simulatrices d'aube fonctionnent au mieux lorsque la lumière est directement dirigée sur notre visage. Le plus efficace est de les avoir sur un miroir. Pendant qu'on se maquille, se coiffe ou se brosse les dents, le corps est réveillé en douceur. Il arrive que ce ne soit pas la fatigue, mais le fait d'avoir été longtemps allongé qui nous empêche de nous lever. Pour lutter contre cela, rien de tel que le yoga au lit. Il s'agit de petits exercices à faire sans problème en position allongée (ou du moins au lit) et qui réactivent la circulation sanguine. Un autre point déterminant est la température. Au moment du coucher, la température corporelle baisse ... ... et elle augmente à nouveau quand on se lève. Plus la température corporelle augmente vite, plus il devient facile de mettre le pied au sol, en s'activant ou en enfilant des vêtements bien chauds. Et vous, quelles sont vos astuces pour bondir du lit en pleine forme, le matin?

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a deux semaines, nous avons réglé nos horloges sur l'heure d'hiver. En théorie, cela signifie qu'il fait jour un peu plus tôt le matin, mais dans la pratique, la plupart des travailleurs sont obligés de se lever avant que le jour ne pointe son nez.

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Vous levez-vous sans problème, en hiver?

Le corps a souvent bien du mal et irait bien mieux s'il était réveillé par la lumière du jour et non par un réveil, une heure plus tôt. Mais voici quelques astuces pour aider les grincheux du matin à sortir de leur lit plus facilement.

La veille au soir

On ne le répétera jamais assez: les écrans sont à bannir si on veut trouver le sommeil. La lumière bleue émise par les smartphones envoie au cerveau le signal qu'il fait jour et le stress d'être toujours joignable nous prive d'un sommeil bien mérité. Alors, une heure avant de se coucher, fini les téléphones portables, la télévision et l'ordinateur! Mieux vaut s'emparer d'un bon livre.

Les réveils simulateurs d'aube

Une majorité de personnes éprouvent des difficultés à se lever quand il fait nuit. Une solution est de faire en sorte que la pièce dans laquelle on dort soit baignée de lumière dès le réveil. C'est possible grâce à un réveil simulateur d'aube, qui diffuse une lumière identique à la lumière du jour, une demi-heure avant la sonnerie du réveil.

Il est également possible d'investir dans des ampoules intelligentes, programmables notamment grâce à un téléphone portable, qui vont s'allumer à des heures précises, par exemple quelques minutes avant la sonnerie du réveil. Leur éclairage peut également être ajusté, variant de la nuit noire au plein jour.

Un café déjà prêt

Si vous faites partie de ceux qui ont absolument besoin d'un café ou d'un thé pour démarrer, cela vaut peut-être le coup d'investir dans une machine à café ou une bouilloire électrique intelligente que vous pourrez mettre en route depuis votre lit. Ainsi, votre boisson du matin sera prête dès que vous poserez le pied par terre.

Un miroir avec lumière intégrée

Cette solution est plutôt destinée à ceux et celles qui, avant de quitter la maison, passent un certain temps à se maquiller ou à se coiffer. Les miroirs aux cadres lumineux existent également avec variateurs de luminosité. Les lampes de ces miroirs ont un éclairage de 5000 Kelvin, ce qui correspond à la lumière du jour.

Séance de yoga au lit

Si vous éprouvez des difficultés à vous lever, cela peut également être dû au fait que votre corps a du mal à se remettre en route après avoir été au repos pendant quelques heures. Pour lutter contre ce phénomène, rien de tel que le yoga au lit. Il s'agit de petits exercices que l'on peut effectuer en position couchée (ou du moins au lit). Une fois qu'on a réactivé la circulation sanguine, il devient beaucoup plus facile de se lever.

Veiller à respecter la bonne température

Outre la lumière du jour, le corps se base également sur la température pour déterminer s'il est l'heure de se lever ou de se coucher. Lorsque la température corporelle baisse, cela indique au corps qu'il est temps d'aller dormir. À l'inverse, la température augmente dès qu'on se lève. Cet effet est donc un bon indicateur. Il faut veiller à ce que la température dans la chambre à coucher soit relativement basse au moment du coucher et à se réchauffer le plus rapidement possible au lever, en s'activant, en enfilant des vêtements bien chauds ou en buvant une boisson chaude.

(mst/age)

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Les commentaires les plus populaires

  • julie le 16.11.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste monde

    1 an que je suis dans une grosse dépression, donc pour moi c'est pareil je ne dors presque plus depuis 1 an. 2 enfants à charge et un mari qui vient de perdre son job pour restructuration de la société. On ne vit plus, on survit.

  • Sarah Krosch le 16.11.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas facile c est vrai

    Je me lève à 5h le matin et je n ai pas vraiment d astuce si ce n est de mettre 2 réveils à 10 minutes d écart. Le 1er me réveille et me permet d émerger gentiment jusqu' à la sonnerie du 2e. Mais j avoue que ce n est pas facile tous les jours. Et comme dit l article : pas d écran une heure avant le coucher. Je lis de 21h à 21h30 ensuite lumière éteinte.

  • Dany Cmc le 16.11.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de changement d'heure

    Oui ! = gardons toute l'année l'heure la plus proche en phase avec le soleil, l'heure dite d'hiver. Moi je l'appelle l'heure normale ou l'heure du bon sens.

Les derniers commentaires

  • Une grosse faignasse le 17.11.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bonne question

    La bonne question est plutôt: pourquoi sortir du lit.

  • Mimi le 17.11.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu fais des gosses

    ... Ou tu fais des gosses...

    • conseillère extraconjugale le 17.11.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Mimi

      Va voir Sgt major #Gay un étage plus bas. Il connaît des choses...

  • Sgt major Gay le 16.11.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diane debout

    C'est ma sonnerie de réveil. Debout à 5.00, petite toilette, puis réveil de la compagnie à 5.45. La belle vie.

  • vieux schnock le 16.11.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout quand t'a plus besoin de te lever

    en vieillissant ça s'inverse, plus difficile de dormir...

    • Urs Berner le 16.11.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      @vieux schnock

      Souriez, c'est bon pour votre santé! Moi, quand je me fâche, je somnole au boulot...

    • AuClanDestin le 17.11.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @vieux schnock

      Ça dépend si vous êtes en bonne santé ou pas, ainsi que si vous avez des activités, des amis,..

  • Ring of Fire le 16.11.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    réveil matin

    Quand on a un travail à grande disponibilité, horaire irrégulier, de la flexibilité, de l'adaptabilité à des charges de travail variables en milieu hostile, pour ne pas se réveiller à la morgue, c'est le salaire de 9-11 mille francs qui nous pousse à s'extirper du piège de sommeil. On se couche à 2-3h du matin pour se réveiller à 2-3h du matin 7 jours plus tard, et l'heure d'été n'arrange rien. Et on tient debout par un miracle que je ne connais pas. Oui, j'ai connu la vie d'un chien bien dressé.