Disaster City

14 mai 2019 06:17; Act: 15.05.2019 06:27 Print

Une ville flottante censée résister aux ouragans

Un bureau d'architectes a conçu une ville flottante censée accueillir de futurs réfugiés climatiques.

Sur ce sujet
Une faute?

Le cabinet d'architectes BIG a lancé le concept de ville flottante, censée accueillir 10'000 personnes dont le foyer risque d'être menacé par les catastrophes naturelles et la montée du niveau de la mer.

La lutte contre la montée des eaux

D'ici 2050, près de 90% des villes côtières pourraient être menacées par la montée des eaux. Afin de protéger les habitants de ces régions, BIG, en partenariat avec le centre d'ingénierie océanique (COE) de l'institut de technologie du Massachussets (MIT) a lancé le concept de ville flottante.

Chaque village serait formé de six îlots. En assemblant ces villages, on obtiendrait un territoire de 12 hectares, capable d'accueillir près de 1600 personnes, voire 10'000 en rassemblant suffisamment d'îlots.

Des îles versatiles

Une fois leur construction sur la terre ferme achevée, les plateformes seraient mises à l'eau et amarrées à l'aide d'une ancre. Selon BIG, les îles sont censées résister à des ouragans de force 5 entraînant des vents de plus de 135 nœuds (250 km/h).

En cas de baisse des eaux et d'un niveau de la mer subitement trop bas, les îles pourraient être facilement déplacées. Elles seront équipées de panneaux solaires, de turbines éoliennes et hydrauliques.

Un projet qui s'inscrit dans la durabilité

BIG prévoit une construction durable. Les modules devraient être réalisés à l'aide de matériaux renouvelables, issus de ressources locales comme le bois et le bambou. Par ailleurs, chaque île aurait sa zone agricole avec sa propre faune et flore et on mettrait en oeuvre une politique de zéro déchet, ce qui signifie qu'on ne jetterait plus rien.

Oceanix City, tel est le nom du projet, serait en premier lieu implanté dans les régions tropicales et subtropicales, les plus susceptibles d'être touchées par la montée des eaux.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jrb le 14.05.2019 06:26 Report dénoncer ce commentaire

    Trop tard

    Bof... il suffirait juste de respecter la planète !

  • Cali mero le 14.05.2019 06:42 Report dénoncer ce commentaire

    Septique

    Ouais ben je demande a voir si ça tiendra le coup en cas de grosse tempête ! L'homme est petit fasse a la force de la nature ne l'oublions pas.

  • L'Intondable des Alpages le 14.05.2019 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    ça use les souliers

    C'est rigolo. De loin, ces villages ressemblent aux déchets qui flottent déjà actuellement sur nos océans. En tous cas, ceux qui vont vivre là feront bien d'aimer les sports aquatiques. Parce que pour la randonnée, ou même simplement le jogging, ça va pas être folichon.

Les derniers commentaires

  • Tahiti - Papeete le 14.05.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    goût de paradis

    Créer des villages touristiques de six îlots financés par nos banques et nos employeurs riches mais gratuits pour tous les employés. Voici mes trois coins sans typhons: "Vahiné", Verde Island - une île cachée et Agoo (La Union) - paradise found - une plage cachée et une destination inconnue. Abaisser l'age de la retraite à 60 ans et faire cadeau aux retraités de 4 semaines de vacances. Réduire la semaine de travail à 30 h pour permettre aux têtes reposées d'inventer une autre vie sur Terre. Motiver des jeunes étudiants avec des petits séjours "linguistiques" de 3 mois par année au paradis...

  • Tirus III le 14.05.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Quel projet ridicule.

  • H. R le 14.05.2019 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon début

    Je trouve que c'est un bon début d'idée qui doit cependant encore être amélioré. Et heureusement que le monde n'écoute pas les pseudo-professionnels du 20minutes septiques sur le moindre sujet qui sortirait de l'ordinaire. Sinon on serait encore en train de casser des cailloux et eux ne pourraient pas commenter ici. Chaque grand inventeur a eu droit à leur remarque et heureusement il ne les a pas écouté

  • Dede le 14.05.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Euh

    Si je ne suis pas encore trop bête, de plonger des objets dans l'eau , augmente quand même un peu le niveau de l'eau non? ... donc on protège les gens qui se retrouveront dans des zones inondées en faisant augmenter le niveau de la mer ?

    • Le sacheur le 14.05.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      ...

      Désolé de te dire mais si. L augmentation du niveau des mers est du à d immense volume d eau et l augmentation du volume de l eau suite à l augmentation de la température.

    • jalucine le 14.05.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Dede

      No comment

  • rogue wave le 14.05.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    c'est merveilleux

    "Sweet spring, food & farming" ma vache à lait mangera la banane, le cochon se nourrira d'algues vertes, le tsunami apportera de la fraîcheur et les vagues scélérates sous une pression de 12 tonnes par mètre carré vont laver et sécher viande et poisson.