Logement caritatif

05 janvier 2020 12:13; Act: 05.01.2020 12:20 Print

Un quartier entier né d'une imprimante 3D

Au Mexique, des maisons tout droit sorties d'une imprimante 3D, visent à améliorer le confort de vie de familles démunies.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dernièrement, deux maisons ont été construites dans une région rurale pauvre du Mexique. Rien d'extraordinaire à cela si ce n'est qu'elles ont été entièrement réalisées par une imprimante 3D géante. Et ce n'est que le début. Car, c'est tout un quartier qui est censé y sortir de terre. Ce sera le premier au monde, intégralement réalisé par une imprimante 3D.

Sondage
Seriez-vous prêt(e) à habiter dans une maison imprimée en 3D?

Antisismiques et résistantes aux inondations

Les maisons ne sont en aucun cas des prototypes. D'ici la fin 2020, les concepteurs comptent «imprimer» une cinquantaine de maisons censées remplacer les logements de fortune faits de bois, de métal et de matériaux de récupération en tous genres, actuellement occupés par les autochtones.

Les familles concernées habitent dans une zone sensible de Tabasco, fréquemment exposée aux tremblements de terre et aux inondations. Il était donc crucial de concevoir les maisons de sorte à ce qu'elles résistent aux séismes et aux fortes pluies.

Des maisons issues d'une imprimante de béton

«Ces familles sont extrêmement vulnérables et ont de très faibles revenus. Beaucoup d'entre elles vivent avec seulement trois dollars par jour», explique Brett Hagler, PDG et co-fondateur de New Story, l'organisation à but non lucratif qui construit le quartier. «Elles vivent dans des huttes faites de bric et de broc, qui prennent l'eau pendant la saison des pluies. Certaines femmes ont dit qu'il leur arrivait d'avoir de l'eau jusqu'aux genoux et ce, pendant des semaines!», ajoute Brett Hagler.

L'imprimante de dix mètres de long, Vulcan II, développée par Icon, imprime un mélange de béton à séchage lent. S'il ne faut que 24 heures à New Story pour imprimer simultanément deux maisons, il faut néanmoins attendre plusieurs jours avant de pouvoir admirer le produit fini, compte tenu du temps de séchage du béton.

46 m² et plusieurs chambres

D'après New Story, ce mélange de béton est plus résistant aux séismes que du béton classique. Les maisons ont une superficie d'environ 46 m² et disposent de deux chambres à coucher, d'une salle de bain, d'un salon et d'une cuisine.

«L'imprimante 3D permet de livrer une meilleure qualité beaucoup plus rapidement, surtout pour les personnes à faibles revenus. Les maisons doivent faire la fierté de leurs habitants», souligne Jason Ballard d'Icon.

La joie des futurs occupants

«Je me réjouis surtout à l'idée d'avoir ma propre chambre, où je pourrai lire en toute tranquillité. Ce n'était pas possible auparavant, car les livres prenaient toujours l'eau par temps de pluie», raconte Alan, un enfant de huit ans, sur le point d'emménager dans l'une des maisons avec sa famille.

Isela, une jeune mère de deux jeunes enfants, se réjouit également de son nouveau logement. «J'ai hâte d'avoir de vraies chambres à coucher, dans lesquelles ma famille pourra dormir confortablement. Nous serons protégés de la pluie et des moustiques», dit-elle.

(age/mst)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zappa74 le 05.01.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    cool

    enfin une bonne nouvelle

  • Caticat le 05.01.2020 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Quelle bonne idée pour aider les familles dans le besoins. Les gens vont pouvoir profiter d'un projet pour améliorer leur confort c est top il en faudrait + un peu ailleurs dans le monde.

  • Glou le 05.01.2020 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des solutions existent

    Nous avons donc une solution pour loger tout le monde, alors au boulot. Il suffit de collectiviser un pourcentage raisonnable de terrains par commune, de les viabiliser et de faire venir l'imprimante. Pour un coût minimum ça ne doit pas être au-dessus de nos forces, même pour les fonctionnaires de l'équipement ou pour nos politiciens ? Quant aux promoteurs spéculatifs qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

Les derniers commentaires

  • the summer heat le 05.01.2020 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    in the shadow

    Excellente idée! Ces créations combinent l'ergonomie stylée, et les 46 m² ne doivent pas coûter plus de 25 000 dollars. Le concepteur a oublié qu'au Mexique il fait chaud. J'aimerais revoir son projet avec une longue terrasse grâce à l'ombre du store fixe ou rétractable, et quelques arbres, sans vouloir faire grimper son prix avec une pergola. (Dans un pays de mes rêves la température ressentie monte à 40 C, mais on fait ombrager les rues par plexiglas, mes amis, tous millionnaires, ne sortent que de nuit, et les touristes se cachent sous la mer dans un "oceanarium".)

  • Guy Hometel le 05.01.2020 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui fabrique le béton

    Pour cette imprimante géante 3D. Cela doit être un matériau spécifique et quel est son prix ?

    • OpenCH le 05.01.2020 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PépéDD

      En fait, il est possible d'utiliser presque n'importe quel matériaux en impression 3D ! J'ai modifié une des miennes pour imprimer en chocolat et après pas mal de réglages, ça marche plutôt bien. Ma femme se foutait de ma gueule au départ, mais est quand même bluffée par le résultat:0) Donc la je pense que c'est du bon vieux ciment.

  • MoonVillage le 05.01.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Jolie maisonnette

    Une forme comme la version pour Mars, aurait été plus judicieux, car aussi adapté aux tempêtes et évite la destruction. Pas plus de béton ou un peu plus, et surtout pas de tuiles! Autant faire intelligemment, pour duré, surtout avec le climat de plus en plus violent!

  • Hervé D le 05.01.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Villas pour tous...

    Si on peut construire des logements tout équipés pour les plus démunis, à terme on pourra construire rapidement des villas de luxe pour les plus riches...la construction évolue

  • Clelia le 05.01.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour eux

    Extra Génial Enfin