Ile déserte

11 septembre 2019 14:30; Act: 11.09.2019 14:30 Print

Envie de vacances gratuites sur une île?

par Meret Steiger - Pour passer des vacances sur «Ideas Island», il va falloir faire preuve de créativité en soumettant une idée à son propriétaire, l'écrivain suédois Fredrik Härén.

Voir le diaporama en grand »
Vous rêvez de passer une semaine de vacances sur une île privée, mais pensez que c'est hors de prix? Pas sur «Ideas Island»! Cette petite île au large des côtes suédoises (à proximité de Stockholm) pourrait devenir votre prochaine destination de vacances où vous pourriez séjourner gratuitement en compagnie de cinq autres personnes. Pour que ce rêve devienne réalité, il suffit d'avoir une idée suffisamment convaincante pour son propriétaire. Ce dernier est l'écrivain suédois Fredrik Härén (auteur de «The Idea Book»), qui passe lui-même au moins deux mois par an sur une autre île privée. Sur son site internet, il explique le concept derrière «Ideas Island» et son offre, l'objectif étant de «donner à un maximum de personnes, la possibilité de se retrouver seules sur une île pour y développer leurs idées». L'île dispose d'une plage de sable, d'un ponton et ... ... d'une cabane pouvant accueillir jusqu'à six personnes. L'heureux(se) élu(e) pourra décider s'il ou elle préfère y séjourner seul(e) ou en compagnie d'amis/de la famille. En tant qu'écrivain, Fredrik Härén ne sait que trop bien combien il est important pour des personnes créatives d'avoir un lieu de retrait dans lequel elles peuvent laisser libre court à leur créativité. «Ideas Island» est un projet à but non lucratif, grâce auquel le Suédois souhaite simplement «offrir quelque chose en retour». Il n'a jamais été question de réclamer de l'argent en échange d'un séjour sur l'île. «Si nous laissions les hôtes payer, cela enlèverait toute la magie des lieux. Ce serait ennuyeux et surtout non créatif», dit Fredrik Härén.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec un peu de chance, vous pourriez passer vos prochaines vacances d'été sur une belle petite île privée en Suède et ce, à titre gratuit. Tout part d'une idée lancée par le Suédois et propriétaire de «Ideas Island», Fredrik Härén, auteur de «The Idea Book» (un livre d'idées) et de huit autres oeuvres. Pour cela, il suffit de lui soumettre une idée convaincante.

Sondage
Allez-vous postuler pour passer des vacances sur l'île de Fredrik Härén?

En tant qu'écrivain, Fredrik Härén ne sait que trop bien combien il est important pour des personnes créatives d'avoir un lieu de retrait, dans lequel elles peuvent laisser libre court à leur créativité. Le Suédois a fait l'acquisition de deux îles à proximité de Stockholm, une pour ses propres besoins et une autre pour des hôtes de passage, l'objectif étant de «donner à un maximum de personnes, la possibilité de se retrouver seules sur une île pour y développer leurs idées», comme il le déclare sur son site internet.

Seul(e) ou en groupe

L'île qui porte le nom de «Ideas Island» dispose d'une plage de sable, d'un ponton et de cabanes typiquement suédoises. Avis aux amateurs! Pour avoir le droit d'y séjourner, il suffit de postuler en ligne sur le site internet en soumettant son idée à Fredrik Härén.

L'heureux(se) élu(e) sera libre de se rendre sur l'île seul(e) ou accompagné(e) d'un maximum de cinq autres personnes et pourra y séjourner durant une semaine, éventuellement plus s'il ou elle arrive à justifier de la nécessité d'y rester plus longtemps. Selon Fredrik Härén, «nul besoin d'être un(e) professionnel(le)». Ce qui compte pour lui, c'est que la personne ait une bonne idée et qu'elle aie envie de s'investir dans son projet.

Un projet à but non lucratif

Fredrik Härén est amateur d'îles. Au point de passer au moins deux mois par an sur la sienne. «Ideas Island» est un projet à but non lucratif, grâce auquel le Suédois souhaite simplement «offrir quelque chose en retour». Il n'a jamais été question de réclamer de l'argent en échange d'un séjour sur l'île. «Si nous laissions les hôtes payer, cela enlèverait toute la magie des lieux. Ce serait ennuyeux et surtout non créatif», dit-il.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Damien le 11.09.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chouette

    Ah, chers commentateurs du 20min.. Vous ne changerez décidément jamais, toujours frustrés, toujours ce besoin incontrôlable de râler sur tout. D'ailleurs cela fait un bout de temps que l'on a plus eu un article avec l'espace commentaire ouvert sur les CFF, je suppose que vous êtes en manques, éternels mécontents. Bref tout ça pour dire que MOI, et bien je trouve l'idée de cet écrivain superbe, altruiste et assez originale. C'est simplement gentil. Voilà ce que je pense.. :-)

  • huhuhummmm le 11.09.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi, ce questionnaire

    qui demande si on compte faire un don de 1000 dollars, pour les enfants philippins autistes..? ou si in veut donner moins, dire pourquoi ??? C'est ça, son "idea", au gars..? recevoir des dons pour les philippins ??? Plutôt étrange, je trouve...

  • P.A.T le 11.09.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gratuites dites vous ?

    Le seul hic , c'est qu'il insiste lourdement pour que l'on fasse un don de 1000 $ à une association au philippine....

Les derniers commentaires

  • jules césar le 12.09.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chez nous ausdi il y a des jolis coins

    Sur nos alpages il manque du monde pour garder les vaches. Et vous pourrez même gagné des sous.

    • vacher Bouvier le 12.09.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      @jules césar

      J'en ai déjà une à la maison, et mon bouvier bernois garde le reste du troupeau. Le meilleur chien (bâtard) est issu d'un croisement de bouvier bernois et d'appenzelloise, et adore se rouler dans la bouse de vache. Et au retour, il se pose devant la porte de la salle de bain et il saute dans la baignoire. Mais comme c'est toujours une fille adorable, on l'appelle Princesse.

  • Omar MEDAWAR mdawar@b le 11.09.2019 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    prêts hypothécaires intérêts très bas

    Réfléchir sur des prêts hypothécaires avec intérêts très bas afin de permettre aux salariés modestes d'accéder à la propriété. En ces moments de taux négatifs, ceci devient très envisageable.

    • Mourey Patrick le 12.09.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Omar MEDAWAR mdawar@b

      Enfin une il ou on peut mediter

    • Marseillais du Nord le 12.09.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Mourey Patrick

      Avec ta belle langue de Molière, parlée et écrite, tu peux acheter trois maisons chez mon cousin Mourad à Marseille du Nord sans aucune hypothèque. Verse-moi un acompte de 300'000 euros, pour que je t'arrange un bon coup.

  • Nostra Damusse le 11.09.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que d'eau que d'eau

    Petit paradis bientôt totalement englouti !

  • Hubert le 11.09.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    en hiver ?

    j'ai visité Stockholm et ses environs. On trouve beaucoup d'îles de ce genre très charmantes en été . Mais si c'est pour y passer l'hiver, merci, je préfère la Thaïlande

    • au clair de la lune le 12.09.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      @mon ami Hubert

      Le saumon d'élevage fumé, la harangue fumée, la vodka locale pour te réchauffer, tout est bon chez le Suédois. Et comme tous les Suédois parlent le suédois, nos candidats vont se bousculer sur une île gratuite... Mine de rien, mon ami Pierrot, je te donnerais 6'000 fr. pour ton adorable Thaïlande quand tu veux, et j'ajouterais encore 60'000 fr. pour vivre aux Philippines. PS - Je cause English-Tagalog, et j'ai une maison dans le Pacifique pour le plaisir des yeux, tout pour un enfant schizo-parano perdu d'avance à cause de son cannabis de jeunesse ratée!

    • au clair de la moon le 12.09.2019 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      @vacances suédoises ?

      Ma grand-maman a dit NON, ma maman a NON, ma belle-maman a dit NON, mon épouse a dit NON, mon Asie du Sud-Est m'a dit OUI. Cuisiner, nettoyer, laver, repasser, poutzer, frotter, astiquer, j'ai tout appris en Asie pour ne pas fatiguer mes domestiques et mes femmes de ménage. Ma dernière femme de ménage a voulu gagner tellement peu, que j'ai préféré payer le double, pour qu'elle se repose chez elle. Non, merci IKEA!

  • Bebeto le 11.09.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas vraiment

    Non ça vas merci