Big Brother

03 novembre 2019 08:28; Act: 03.11.2019 08:28 Print

La vidéosurveillance donne mauvaise conscience

Si les caméras de surveillance apportent la preuve d'un cambriolage, une majorité de personnes les perçoivent toutefois comme immorales.

Voir le diaporama en grand »
Qui dit automne, dit jours qui raccourcissent. Le crépuscule du soir est du pain béni pour les cambrioleurs ... ... à qui il arrive de rentrer dans une maison ou un appartement avant l'arrivée de leurs occupants. Pour se protéger des cambriolages, nombreux sont ceux à se rabattre sur les caméras de surveillance. Même si cela s'accompagne souvent d'un sentiment de mauvaise conscience. Plus de la moitié des sondés (54%) pensent qu'il est immoral de surveiller des personnes à leur insu à son propre domicile. Près de 25% trouvent que l'excès de surveillance n'est pas une bonne chose. Cela dit, environ un tiers des Tessinois ayant participé au sondage considèrent la vidéosurveillance de bébés ou d'animaux domestiques comme un gage de sécurité. Mais il existe également des moyens pour rendre la tâche difficile aux cambrioleurs, en dehors de la vidéosurveillance. N'oubliez pas de verrouiller votre intérieur, pas uniquement la porte d'entrée, mais aussi ... ... la porte du jardin, la porte principale de l'immeuble ... ... ainsi que toutes les fenêtres, y compris celles de la cave. Les fenêtres en position oscillo-battante n'empêchent en rien les cambrioleurs de pénétrer dans une habitation. Autant les laisser grandes ouvertes. Si vous voyez des personnes dans la maison ou dans le jardin qui vous paraissent suspectes, parlez-leur. Il ne s'agit pas forcément d'entrer en conflit avec un potentiel criminel. Demandez tout simplement très poliment s'il/elle cherche quelqu'un et si vous pouvez l'aider. Vous pouvez également adopter d'autres mesures de sécurité, comme des fenêtres à serrure ... ... ou des grilles devant les soupiraux. Pour éviter d'attirer l'attention des cambrioleurs sur votre logement, vous pouvez faire semblant d'être à la maison. Les lampes à programmateur donnent l'impression que le logement est habité. Il est également possible d'installer un simulateur de télévision. Une fois allumé, il diffuse une lumière similaire à celle d'un écran de télévision en marche. Ce modèle est disponible pour 13,95 francs chez Pearl.ch. Si vous ne vous sentez toujours pas en sécurité, cela vaut peut-être le coup d'investir dans des mesures de sécurité supplémentaires, notamment dans un système d'alarme ou dans une caméra de surveillance. Rien que les objets factices (ou un panneau sur lequel est inscrit «Vidéosurveillance») peuvent avoir un effet dissuasif. Et si vous possédez des objets de très grande valeur, vous devriez envisager de les mettre en lieu sûr, ... ... notamment dans un coffre-fort à la banque dont les frais de location démarrent à environ 60 francs par an.

Sur ce sujet
Une faute?

Les chiffres et les faits sont loin d'être rassurants. Lors d'un récent sondage réalisé par Homegate*, près d'un tiers des Suisses ont déclaré qu'un cambriolage avait déjà eu lieu chez eux ou chez l'un de leurs voisins. Alors que 16% des Suisses romands interrogés ont déjà été cambriolés, dans le Tessin, ce chiffre est deux fois moins important. La plupart du temps, les victimes sont des personnes de plus de 55 ans, ainsi que les foyers sans enfants.

Sondage
Que pensez-vous de la vidéosurveillance à domicile?

Protection contre les cambriolages

Cela soulève la question de savoir comment se protéger au mieux contre les cambriolages. Parmi les mesures les plus courantes (38%), il s'agit de ne pas signaler son absence, notamment sur Facebook.

32% des sondés laissent la lumière allumée ou utilisent un programmateur. Une personne sur quatre ferme les volets et 13% se rabattent sur un système d'alarme. Seule une personne sur dix prend un chien pour se protéger contre les éventuels intrus. Dans le diaporama se trouvent quelques solutions pour rendre la tâche plus difficile aux cambrioleurs.

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance à domicile a de plus en plus le vent en poupe. À l'échelle de tout le territoire suisse, la raison la plus fréquemment évoquée (82% des cas) est la garantie d'avoir des preuves en cas de vol. Mais même en cas de doute sur des personnes étrangères présentes dans sa propre maison, une surveillance peut apporter des explications (71%).

Or, cela s'accompagne souvent d'un sentiment de mauvaise conscience. Plus de la moitié des sondés (54%) pensent qu"il est immoral de surveiller des personnes à leur insu à son propre domicile. 25% trouvent que l'excès de surveillance n'est pas une bonne chose. Cela dit, environ un tiers des Tessinois ayant participé au sondage considèrent la vidéosurveillance de bébés ou d'animaux domestiques comme un gage de sécurité.

*L'étude représentative englobe une analyse systématique de la situation du logement des résidents en Suisse. Le sondage a été réalisé auprès de 1'294 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique, romande et italophone.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sky Hellix le 03.11.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice jemenfoutiste

    Pas de richesses ou de convoitises = pas de problèmes. Et si ont avaient des peines plus dissuasives que ce que notre " justice" inflige au personnes mal intentionnées ont seraient déjà plus en sécurité.

  • Bonhomme le 03.11.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fausse cible

    On ne surveille pas les personnes, mais le domicile. Ceux qui n'aiment pas être sur une caméra de surveillance ont une solution simple. Ne pas y entrer.

  • Monsieur Ouille le 03.11.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le top

    Ce genre de surveillance vidéo est infiniment plus efficace que des "solutions" genre Dialarme, par exemple. De plus, il n'y a pas d'abonnement et on est directement au courant de ce qu'il se passe chez nous.

Les derniers commentaires

  • Paul Rochon le 04.11.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dissuasif

    C'est sur que quand un cambrioleur multirecidiviste en situation irrégulière sur le territoire se prend 6 mois avec sursis...

  • Pedro lo Suizo le 04.11.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    (Latino-Americano)

    Moi pas normal cambrioler ta cave et surveiller mes deux femmes la même nuit...

  • woman in love le 04.11.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    "la charia"

    Selon l'estimation de vos honorables commentateurs, la vidéosurveillance indonésienne est très bonne pour leur diversité culturelle. Néanmoins, si vous surveillez votre évolution biologique, nous vous prions de bien vouloir ne pas contourner certaines espèces...

  • Oto Mobil le 04.11.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Autre solution

    Mon alarme m'a couté 20 balles !...un drapeau de l'état islamiste au mat, ainsi, la police surveille ma barraque 24h/24 !.... :o)

  • Misstik le 04.11.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien ne vaut l'ami à 4 pattes

    Ici ils ont fait tous les appartements en montant dans l immeuble, jusqu'à arriver chez moi, et se faire coinser par mon berger dans la salle de bain... C est fou comme ils étaient contents de nous voir arriver ces deux c... Depuis c est marrant, il y a deux chiens en plus dans l immeuble. Rien ne vaut un chien, même tout petits ils gueulent tellement qu'ils savent qu'ils vont se faire repérer.

    • Gabriel le 04.11.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Misstik

      Oui sauf si les cambrioleurs sont moins bêtes que les 2 que vous citez et qu'ils apportent des boulettes de viande aux lames de rasoir. Oui, c'est déjà arrivé et là, le pauvre chien meurt dans d'atroces souffrances..