

réfléchi
ça critique les américains mais ça copie tout se qu'ils font
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
01 décembre 2019 07:05; Act: 01.12.2019 07:05 Print
Pour marquer des points sur les réseaux sociaux, il faut désormais afficher beaucoup de verdure. Qu'il s'agisse de plantes à grandes feuilles, de fougères, de cactus ou de succulentes, tout le monde se met au vert et fait pousser des plantes en abondance. Après les #petfluenceurs, ces internautes qui prennent la pose avec leurs animaux domestiques, voici venus les #plantfluenceurs.
VideoLes heureux jardiniers d'appartement vont même jusqu'à prendre la pose avec des ficus, des yuccas et des philodendrons qui, il y a quelques années encore, étaient considérés comme infiniment ringards.
#monstermonday et autres hashtags de plantes
Sous les hashtags #Monsteramonday ou encore #Philodendronfriday, on trouve de véritables jungles intérieures. Les salles de bain prennent des airs de serres, le lierre envahit les placards de cuisines et sur les étagères, les plantes ont remplacé les livres.
«Plant parents» (les parents de plantes), qui tiennent des blogs sur l'entretien des plantes et traînent à des foires sur le jardinage, sont les stars du milieu.
Beaucoup de feuillage, peu de fleurs
Les plantes aux grandes feuilles ou à motifs graphiques comme les monsteras, les sansevieras ou les pileas occupent le haut du podium, tout comme les succulentes et les cactus.
Ce qui est frappant sur les photos, c'est qu'on n'y voit quasiment aucune fleur. La dernière mode, ce sont les «moss balls», ces petites boules de mousse, des algues d'un vert très vif qui poussent sous l'eau et ne nécessitent que très peu de lumière.
Une mode venue des États-Unis
Comme souvent, la mode pour la décoration vivante vient des États-Unis. Tout a commencé il y a trois, quatre ans, lorsque les milléniaux amoureux de nature, qui passent la majeure partie de leur temps en intérieur, se sont mis à faire pousser des plantes dans leurs appartements et à en poster les photos sur les réseaux sociaux. Entre-temps, des sites tels que «House plant journal» comptent des centaines de milliers de followers.
De nombreux plantfluenceurs ont depuis longtemps commercialisé leur loisir en vendant des pots de fleurs et autres sécateurs, en expédiant des plantes et en écrivant des ouvrages. D'après un site de jardinage, les moins de 35 ans ont acheté près de 25% des pots de fleurs vendus aux États-Unis l'année dernière. En Suisse, les ventes ont également augmenté.
La mode des plantes
Le phénomène a même surpris les professionnels, car la mode des pots de fleurs est également créée, testée, puis lancée en partie des années auparavant. Les plantes doivent s'accorder avec les meubles et les peintures qui seront à la mode la saison suivante.
Il faut les cultiver et les importer. Les plantfluenceurs chamboulent tout, car la moindre trouvaille au bord de la route peut devenir la prochaine plante à la mode.
La vague verte déferle dans nos salons
C'est en tous cas plus sensé et plus écologique que de frimer avec la dernière destination de vacances ou avec une grosse voiture. Une plante n'émet pas de gaz à effet de serre et ne se dégrade pas en microplastiques. Les plantes en pot sont durables, écologiques et ont un petit air rétro.
À l'instar de la monstera, par exemple, qui avec ses énormes feuilles, trônait déjà dans nos intérieurs dans les années 1960 et 1970. S'il a récemment été prouvé que les plantes ne purifiaient pas autant l'air de nos intérieurs que la simple aération, il n'en demeure que le vert offre un sentiment de bien-être.
(age)
ça critique les américains mais ça copie tout se qu'ils font
C'est quoi instramgram ?????? Vous qui diffusez l'information !!!
merci pour cette info capitale à la survie de l'espèce... comme toujours 20 min fait la part des choses entre infos et inutilités !!!
Pastisfluenceur
hips...
Novlangue imbécile
Influenceurs, activistes, haters... Quelle idiotie !!!
C'est décidé: demain je me lance
Comme "pastinfluenceur". Je prendrai des selfie avec des plats de pâtes à la place de mon visage !
chicken, pasta, onion, soy sauce
"Mah Mee" est un plat typiquement indonésien, mais au fil du temps adopté par un autre pays, diversifié et mélangé par la richesse culturelle de Taïwanais, Austronésiens, Malais et Polynésiens, ce plat de misère est devenu le plat national des Philippines. Et chaque fois, lorsqu'un enfant de 5 ans voit une tête blonde et un visage pâle dans les bidonvilles des collines, il ouvrira sa porte à l'étranger, il lui dira "tuloy po kayo" (soyez le bienvenu) et il offrira son plat, même si cet enfant n'a plus rien à manger.
@La pasta c'est moi
Un enfant de 5 ans, c'est un peu compliqué pour toi.
@La pasta c'est moi
Bon maintenant, "pasta" avec ça !
@Yan Ammar
Il est grand, il est énorme, le petit coeur de Marie, en plus belle langue de Marie "ang puso ni Maria". Le typhon Tisoy (Kammuri) est arrivé pour détruire sa maison de Marie. Plus de "chicken, pasta, onion, soy sauce", plus rien à manger, mais la petite Marie va protéger mes palmiers. Il est exactement minuit et 30 minutes chez ma Marie.
ATTENTION A LA TOXICITE DE CERTAINES PLANTES
Surprenant quand on sait, ou devrait savoir, que certaines plantes, figurant avec des animaux sur ces photos, sont très toxiques pour les animaux !
Débilisation globale
Quelle société d'abrutis nous attend....
@Flatulenceur
Et je plains nos enfants et petits enfants!
@Flatulenceur
Bien vrai, mais les abrutis, nous les avons déjà et en masse ! on dit après ça que les romains étaient décadents.
@Flatulenceur
a moins que vous songiez à exit prochainement, vous en ferez partie de cette société