Guirlandes & Co

07 décembre 2019 08:08; Act: 07.12.2019 09:35 Print

Peut-on tout faire en matière de déco de Noël?

Quand décembre pointe le bout de son nez, on sort la déco de Noël. Dans les maisons multifamiliales, il convient toutefois de respecter certaines règles.

Voir le diaporama en grand »
Début décembre, la plupart des illuminations de Noël sont en place sur les devantures des commerces et dans les rues principales. Mais les guirlandes lumineuses et les branches de sapin viennent également orner les foyers privés. Jusqu'où peut-on aller en matière de décoration de Noël? En principe, on est libre de faire ce qu'on veut dans son logement. À votre guise de faire plusieurs sapins de Noël, de sortir quantité de guirlandes lumineuses et un énorme Père Noël gonflable sur son traîneau, tiré par ses rennes, si ça peut vous faire plaisir. Attention! Vous devrez néanmoins mettre une croix dessus si le Père Noël en question chante «Jingle Bells» à tue-tête dans l'appartement et dérange les voisins. Les choses se compliquent quand il s'agit de décoration à l'extérieur de l'appartement, notamment dans la cage d'escalier. Si accrocher une couronne de l'avent à sa porte d'entrée est toléré dans la plupart des maisons multifamiliales, mieux vaut demander l'autorisation à ses voisins ou à son bailleur pour éviter tout faux pas. Il en va évidemment de même pour la décoration le long des balustrades dans la cage d'escalier. Mais attention: les véritables bougies y sont toutefois interdites en raison du risque d'incendie qu'elles représentent. Ceux qui voudront accrocher des pères Noël ou autres sur la façade, devront, au préalable, obtenir l'autorisation du propriétaire, la façade ne faisant pas l'objet d'une clause dans le contrat de location. Il faut d'autant plus l'aval du bailleur qu'il faut percer des trous dans les murs. Sur le balcon, par contre, le locataire peut faire ce qu'il veut, tant qu'il se conforme au contrat de location ou au règlement intérieur. Rien n'interdit l'installation de guirlandes lumineuses sur le balcon. Dans l'anticipation de Noël, la modération est de mise, surtout en ce qui concerne les illuminations. Les lumières vives et clignotantes ou les installations très claires ne sont pas uniquement dérangeantes pour le voisinage et les passants ... ... mais perturbent également le monde animal. À l'instar des émissions sonores, le couvre-feu de 22 heures est donc également de mise pour les émissions lumineuses.

Sur ce sujet
Une faute?

Guirlandes lumineuses, rennes clignotants et pères Noël qui grimpent aux façades des maisons sont à nouveau de sortie. Qu'on soit adepte ou réfractaire à la décoration de Noël, il convient d'observer certaines règles tant à l'intérieur qu'autour de la maison si on veut éviter d'avoir des ennuis avec ses voisins ou son propriétaire, surtout quand on est locataire. En voici quelques-unes.

Sondage
Que pensez-vous de la décoration de Noël?

Dans l'appartement

En principe, le locataire est libre de faire ce qu'il veut dans son appartement. Il n'y a donc aucune limite, à condition qu'il comble tous les trous faits à la perceuse et répare tout autre dégât, à sa sortie. Cela vaut également pour la porte d'entrée menant à la cage d'escalier.

Dans la cage d'escalier

Ceux qui voudront, par exemple, accrocher une couronne de l'avent ou autre devront veiller à ne pas abîmer la porte. Dans l'idéal, on informe ses voisins ou on demande la permission avant de transformer les parties communes en monde féerique de Noël, car ce n'est peut-être pas du goût de tout le monde.

En cas d'incendie, la cage d'escaliers doit rester accessible comme issue de secours. Cela vaut évidemment aussi pendant la période de Noël. Par ailleurs, il convient de veiller à ce que la décoration de Noël n'occasionne pas de blessures et ne soit pas source de chutes. Les bougies et autres matières inflammables n'ont, de surcroît, pas leur place dans la cage d'escaliers.

Dans le jardin et sur la façade

Avant d'accrocher des pères Noël ou autres sur la façade, il faut l'accord du propriétaire, car la façade ne fait pas l'objet d'une clause dans le contrat de location. Il faut d'autant plus l'aval du bailleur qu'il faut percer des trous dans les murs. Sur le balcon, par contre, le locataire peut faire ce qu'il veut, tant qu'il se conforme au contrat de location ou au règlement intérieur.

Les projecteurs de lumière ont toujours plus le vent en poupe. Ils projettent des flocons de neige et autres motifs sur la façade. Les locataires souhaitant installer un éclairage de ce genre, doivent également obtenir l'aval de leur propriétaire. De plus, l'éclairage ne doit pas être gênant pour les voisins.

Par considération pour le monde animal

Dans l'anticipation de Noël, la modération est de mise, surtout en ce qui concerne les illuminations. Les lumières vives et clignotantes ou les installations très claires ne sont pas uniquement dérangeantes pour le voisinage et les passants, mais perturbent également le monde animal. À l'instar des émissions sonores, le couvre-feu de 22 heures est donc également de mise pour les émissions lumineuses.

(mst/age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une horreur le 07.12.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Las Vegas

    Je déteste la version Las Vegas ! D'une laideur extrême !!! Comme il n'y a pas cette réponse dans le sondage, ben je l'écris !!!

  • Josiane le 07.12.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'élégance...

    Svp du bon goût! Ne pas mélanger des couleurs criardes et des sources lumineuses multicolores qui clignotent!

  • Annie le 07.12.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Subtilité, vous connaissez ?

    Je vis dans un joli village de la Côte et dans mon quartier il y a des choses discrètes et jolies mais aussi des balcons transformés en mini Las Vegas avec des lumières multicolores qui clignotent c est moche. Ils en mettent partout, c est chargé et franchement inesthétique. En plus si on a le malheur de vivre en face ça doit être fatiguant pour les yeux. Heureusement sur ma rue cette année les gens n en ont pas fait des tonnes.

Les derniers commentaires

  • Oui Oui le 08.12.2019 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

    Oui

  • Dav234 le 07.12.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Tout de chiottes

    Alors j ai l'honneur de vous attribuer la palme du mauvais goût car en suisse au niveau déco de nouvelle c est du grand n importe quoi

  • Too much ! le 07.12.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ah non c est laid ! De mauvais goût

    Le rapport avec le Christ et les guirlandes multicolores qui clignotent ? C est ?...

  • Patricia le 07.12.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Discret

    Et éviter le bleu, c est moche !

    • Ptitgourmand le 09.12.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patricia

      Le rouge aussi.

  • Patricia le 07.12.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Discret

    Merci.... allez dire ça à la pharmacienne qui a mis dix couches de tout ça sur son balcon... c est affreux. On peu faire du joli avec une seule guirlande blanche qui ne clignote pas... pensez aux voisins.