Point de litige

28 septembre 2019 21:55; Act: 28.09.2019 21:55 Print

Peut-on vous obliger à mettre des rideaux?

par Daniela Gschweng - Les regards indiscrets dans l'appartement du voisin peuvent être gênants. En Suisse, les rideaux ne sont pourtant pas obligatoires.

Voir le diaporama en grand »
En milieu urbain, surtout lorsque les immeubles sont très proches les uns des autres, il n'est pas rare de voir vos voisins dans des postures dont vous vous seriez bien passées. L'homme d'en face porte des pyjamas rayés, la dame d'à côté, des chemises de nuit roses et l'un de vos voisins aime se balader tout nu quand il fait chaud? Voilà la vue à laquelle ont inévitablement droit les locataires qui n'ont pas la chance d'habiter dans une maison individuelle à la campagne. La plupart des gens prennent cela à la légère. Alors que les uns revendiquent une vue dégagée et des pièces inondées de lumière, les autres font état de leur sensibilité esthétique. La situation s'envenime au plus tard lorsque la voisine s'aperçoit que ce n'est pas la première fois que quelqu'un remarque qu'on peut tout, absolument «tout» voir dans son appartement. Les arguments pour ne pas mettre de rideaux ne manquent pas, le principal étant de vouloir faire entrer la lumière. Car même si les voilages et les stores en papier n'absorbent que peu les rayons du soleil, ils créent tout de même une barrière entre les espaces extérieur et intérieur. Vient ensuite le côté pratique: dans les logements où cohabitent enfants en bas âge et animaux domestiques, les rideaux peuvent s'avérer dangereux quand ils sont utilisés pour s'y cacher ou y grimper. Et les personnes sujettes aux allergies bannissent, de toute façon, les attrape- poussières du genre stores à lamelles, voilages, doubles-rideaux ou stores en papier. Est-ce, pour autant, acceptable de devoir observer les voisins lorsqu'ils se brossent les dents, ont un rapport sexuel ou s'adonnent à d'autres activités intimes? Selon notre instinct, «ça dépend», selon la loi, la réponse est «oui». Personne n'a tort. La bonne nouvelle pour tous ceux qui détestent les rideaux, c'est qu'en Suisse, il n'existe aucune loi qui oblige de mettre des rideaux, selon l'Association des locataires.

Sur ce sujet
Une faute?

Le monsieur d'en face porte des pyjamas rayés, la dame d'à côté, des chemises de nuit roses et l'un de vos voisins aime se balader tout nu quand il fait chaud? Voilà la vue à laquelle sont inévitablement confrontées les personnes qui n'ont pas la chance d'habiter dans une maison individuelle à la campagne.

Sondage
Avez-vous des rideaux ou un autre revêtement de fenêtres?

La plupart des gens prennent cela à la légère. Personne n'est obligé de regarder. Après tout, au restaurant non plus, personne ne regarde constamment dans l'assiette de son voisin. Il y en a d'autres, en revanche, que cela gêne. D'après eux, ceux qui font en sorte qu'on les voient dans leur appartement ont envie qu'on les regarde. Alors que les uns revendiquent une vue dégagée et des pièces inondées de lumière, les autres font état de leur sensibilité.

Bain de lumière ou voisins satisfaits?

La situation s'envenime au plus tard lorsque la voisine s'aperçoit que ce n'est pas la première fois que quelqu'un remarque qu'on peut tout, absolument «tout» voir chez elle. On demande alors à ce que les gens mettent des rideaux. Peut-être même que cette demande viendra du propriétaire.

Les arguments pour ne pas mettre de rideaux ne manquent pas, le principal étant de vouloir faire entrer la lumière. Car même si les voilages et les stores en papier n'absorbent que peu les rayons du soleil, ils créent tout de même une barrière entre les espaces extérieur et intérieur. Vient ensuite le côté pratique: dans les logements où cohabitent enfants en bas âge et animaux domestiques, les rideaux peuvent s'avérer dangereux quand ils sont utilisés pour s'y cacher ou y grimper. Et les personnes sujettes aux allergies bannissent, de toute façon, les attrape- poussières du genre stores à lamelles, voilages, doubles-rideaux ou stores en papier.

C'est également une question d'argent. Installer des tringles à rideaux, des rails ou autres et devoir les démonter à nouveau lorsqu'on déménage exige non seulement du temps, mais coûte également de l'argent. Et pour ceux qui vivent dans un bâtiment moderne aux grandes baies vitrées jusqu'au sol ne peuvent pas éviter d'être à la vue de tout le monde.

Pas obligé de tout regarder

Est-ce, pour autant, acceptable de devoir observer les voisins lorsqu'ils se brossent les dents, ont un rapport sexuel ou s'adonnent à d'autres activités intimes? Selon notre instinct, «ça dépend», selon la loi, la réponse est «oui». Personne n'a tort. La bonne nouvelle pour tous ceux qui détestent les rideaux, c'est qu'en Suisse, il n'existe aucune loi qui oblige à mettre des rideaux, selon l'Association des locataires.

Que le propriétaire souhaite mettre des rideaux ou que ceux que vous avez accrochés ne lui plaisent pas n'est pas votre problème. Il y a cependant de rares exceptions, notamment quand il s'agit de l'aspect extérieur d'un bâtiment au centre d'un village historique.

On n'est néanmoins pas obligé de tout regarder. «Au rez-de-chaussée dans une zone piétonne, c'est éventuellement le droit public qui s'applique», précise Walter Angst, directeur de communication de l'Association des locataires de Zurich. Cela signifie que la personne doit vraiment ressentir cela comme une agression. Jusqu'à présent, il n'a observé aucun cas de ce type.

Les Suisses règlent les problèmes de rideaux à l'amiable

Cependant, les forums sur internet regorgent de plaintes et de demandes d'information en matière de revêtement de fenêtres, soit pour un masque de heavy metal accroché à la fenêtre, pour une fille qui passe par sa phase vert et rose ou parce qu'un locataire a envie de faire baisser le loyer en invoquant une vue trop directe chez le voisin. En Allemagne et en Autriche, où la loi est similaire, les tribunaux doivent régulièrement traiter ce genre d'affaires.

En Suisse, on n'a pas vraiment connaissance de ce genre d'affaires. Locataires, voisins et propriétaires règlent le problème à l'amiable. À en croire Walter Angst, les seules demandes traitées jusqu'à présent par l'Association des locataires concernaient les lumières de Noël ou les calendriers de l'avent clignotants.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jepala2 le 29.09.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Devoir ?

    « est-ce acceptable de DEVOIR observer les voisins ... » depuis quand DOIT-on observer les voisins ??? Ça sappelle du voyeurisme ! Rien ne vous y oblige !

  • ben pac le 28.09.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi ?

    Ça ne va pas ça !... En Suisse ! Il n'y a pas de règlement pour les rideaux !!! Il faut se dépêcher de faire une loi. La liberté individuelle ne doit pas vaincre !

  • Stewy93 le 29.09.2019 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas oublier le prix

    faut voire le prix ,c'est pas donner quand t'est jeune et que tu roule pas sur l'or c'est pas toujours evident.

Les derniers commentaires

  • Correcteur le 29.09.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement simple

    En Suisse, dans cette situation vous pouvez être suspecté d'exhibitionnisme, laquelle si elle reconnue peux aller jusqu'à deux de de privation de liberté et plusieurs séances de psychologie à vos frais, donc mettez, des rideaux, c'est moins cher

  • Jepala2 le 29.09.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Devoir ?

    « est-ce acceptable de DEVOIR observer les voisins ... » depuis quand DOIT-on observer les voisins ??? Ça sappelle du voyeurisme ! Rien ne vous y oblige !

    • Biensûr le 29.09.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jepala2

      Suivant la disposition de l'appartement c'est inévitable, en fermant ou ouvrant une fenêtre par exemple!!

    • Sébastien Delacrétaz le 29.09.2019 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jepala2

      Très juste. Personne n'est contraint de regarder ses voisins... et s'ils sont pas contents qu'on se balade nus CHEZ SOI. Il peuvent acheter eux-mêmes leurs rideaux pour s'obstruer l'indésirable vue s'ils se sentent incapables d'éviter le contact visuel.

  • Stewy93 le 29.09.2019 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas oublier le prix

    faut voire le prix ,c'est pas donner quand t'est jeune et que tu roule pas sur l'or c'est pas toujours evident.

    • Fredo le 29.09.2019 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stewy93

      Toujours pareil, les jeunes n'ont soit disant pas d'argent pour certaines choses, mais pour prendre l'avion et acheter des bières, il n'y a pas de problème. Décidément !

    • Deg! le 29.09.2019 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stewy93

      On trouve facilement des coupons bon marché ! Ma petite fille était choquée car le monsieur tout nu se promenait sous sa veranda!! Elle a 5 ans, vraiment bien des voisins de ce genre!!

    • Raisonner le 29.09.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stewy93

      Il y a des rideaux très bon marché, pour jeunes et vieux fauchés! Aucune excuse pour s'exhiber! Jeune ou vieux!

    • Mendrisiotto le 29.09.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stewy93

      Ben va manifester pour le climat, tu en encore moins, mais tu sais dans les dechetteries, il y a de la récupération, tu devrais sûrement trouver ton bonheur et tu correspondras à la décroissance que veulent les socialistes et tu participeras à l'écologie.

    • Anton le 29.09.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fredo

      Bien vu !

  • petite dérogation le 29.09.2019 02:07 Report dénoncer ce commentaire

    à la règle

    Bel "homme diplômé", toujours en Suisse mais depuis 27 ans sans travail, m'explique: Moi, grande famille suisse, (deux-trois femmes dans son pays, deux femmes en Suisse et beaucoup d'enfants), et la Suisse pas donner à moi beaucoup d'argent. Moi, appartement tout noir, because moi habiter dedans. Moi, jamais nettoyer mes vitres, ça fait rideaux automatiques. Moi, faire beaucoup guerre, mon fils aller prison, moi aller tribunal, mais police pas gentille casser ma porte d'entrée deux fois...

  • ben pac le 28.09.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi ?

    Ça ne va pas ça !... En Suisse ! Il n'y a pas de règlement pour les rideaux !!! Il faut se dépêcher de faire une loi. La liberté individuelle ne doit pas vaincre !

    • Michel le 29.09.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ben pac

      Et surtout instaurer une taxe, il n'y a pas encore de taxe sur les rideaux, ou leur absence, c'est impensable !!!!

    • nigob j-paul le 29.09.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      nibog @bluewin. ch

      mettre une taxe à ceux qui en mettent et des amendes à ceux qui n'en n'ont pas où ne les ferment pas, bien