Sondage

17 août 2019 21:14; Act: 17.08.2019 21:14 Print

Près d'un Suisse sur cinq souhaite déménager

D'après un sondage, 18% des Suisses se disent insatisfaits de leur logement. Et ce n'est pas que le loyer qui est en cause.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Idéalement, un appartement ou une maison devrait être un havre de paix, un lieu de bien-être où on peut se détendre après une dure journée. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Selon un sondage représentatif réalisé par Immowelt.ch, 18% des Suisses déclarent vouloir déménager parce qu'ils ne se sentent pas bien dans leur logement.

Sondage
Etes-vous satisfait(e) de votre logement?

Un Suisse sur huit (13%) affirme avoir déjà une solution en vue ou être activement à la recherche d'un nouveau logement. Parmi les personnes interrogées, 5% cherchent depuis un certain temps, mais ne trouvent rien de convenable et doivent se résigner à rester dans leurs quatre murs.

Deux-tiers des locataires sont insatisfaits

Sans surprise, les propriétaires se sentent mieux dans leur logement – qu'ils peuvent améliorer à leur gré – que les locataires. Chez ces derniers, la part d'insatisfaits s'élève à 65%. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que le prix qu'ils déboursent pour se loger qui contribue à ce mal-être.

Ils sont 27% à trouver que leur loyer est trop élevé et 27% à estimer que les charges qu'ils paient sont trop élevées. Et parmi les points négatifs les plus souvent mentionnés, la question de la performance énergétique de l'appartement ou la maison occupée arrive en tête (35%).

Nouvelle prise de conscience?

Une préoccupation qui rejoint évidemment celle des charges mensuelles mais qui pourrait également être liée à une nouvelle prise de conscience des problèmes climatiques.

A noter que, sur cette question, les propriétaires sont presque aussi critiques que les locataires, puisqu'ils sont 28% à trouver que le montant de leurs dépenses énergétiques est trop élevé et 21% à ne pas être satisfaits des performances énergétiques de leur logement.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 17.08.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes raisons ne sont pas celles que vous mentionnez

    euh... comment dire... chez moi ce sont la qualité de l'isolation phonique et le comportement du voisinage qui me poussent à chercher ailleurs...

  • ptit rapporteur le 17.08.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si vous

    Faisiez un sondage sur toutes les personnes devant s'exiler de ce pays pour finir dignement leur vie sur cette terre!

  • Dann le 17.08.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Appartement très vieux

    Et oui les appartements à Genève souvent très vieux, souvent les faux doubles vitrages et les murs entre un appart et l'autre quelques petits centimètres pour mieux dire je sais trais bien ce que font les voisins même dans leur toilette et les loyers sont évidemment très chères pour des appartements très vieux.

Les derniers commentaires

  • Pierre B. le 19.08.2019 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous allons dans le mur...

    C'est normal, quand nous étions 5,5 millions, nous étions beaucoup mieux que maintenant et nous avions moins de problèmes... (circulation, abus du chômage, des caisses maladie, etc...) Ces 20 dernières années nous avons construits à outrances et nous avons tout accepté pour nous faire bien voir par les autres pays. Arrêtons de se mettre à plat ventre... De plus nous perdons toujours plus notre liberté. C'est triste, mais nous détruisons ce que nous précèdent générations avait si bien construit...

  • John McLeod le 18.08.2019 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    photo supers

    Jolie article avec le photo de maisons en Canada et USA !

  • Imi le 18.08.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A nos campagnes avec le son des cloches

    Ceux qui sont en ville reste en ville,,,,,,,,,, Et ceux de l'a camp reste à la campagne

  • Viva la Vida le 18.08.2019 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la retraite

    Marrant, le 20min boycotte mes commentaires. C'est comme ça quand on est heureux hors Suisse. LOL

  • l'horreur le 18.08.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    ne rêvons pas ......

    nous aussi, le voisinage pas très encourageant .les bruits phoniques image et son et leur résultat .le manque de verdure, immeuble trop près les uns des autres , trop confinés , pas d'air et le bruit tardif extérieur des scooters jour comme nuit, très bruyants, nous aussi chercher ailleurs même gamme de prix, serai génial, mais bon faut pas rêver...