Molise

05 octobre 2019 10:15; Act: 05.10.2019 10:15 Print

Prime d'arrivée de 27'000 francs pour vivre en Italie

par Daniela Gschweng - Avis à ceux qui ont toujours rêvé de vivre en Italie! La région de Molise est peu peuplée, mais ne manque pas d'attrait.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La région italienne de Molise souffre d'un exode massif de la population. Pour y pallier, les volontaires à venir s'y installer se verront octroyer une prime mensuelle de 700 euros (25'000 euros au total, ce qui équivaut à un peu plus de 27'000 francs) sur trois ans. Mais il y a une contrepartie à cela. Les nouveaux arrivants devront s'engager à rester au moins cinq ans sur place et à y ouvrir un commerce.

Sondage
Alors, êtes-vous prêt(e) à partir vivre dans la région de Molise?

«Il peut s'agir d'une boulangerie, d'une épicerie, d'un restaurant, peu importe», explique Donato Toma, président de la région, au quotidien britannique «The Guardian». Par ailleurs, la commune, dans laquelle les nouveaux résidents éliront domicile ne doit pas compter plus de 2000 habitants, ce qui ne devrait pas être un problème étant donné que c'est le cas d'au moins 100 communes parmi les 136 que compte cette petite région d'Italie.

Ski en hiver, randonnées en été

Le Molise a beaucoup à offrir. La région située dans le sud-est de l'Italie, juste au-dessus du talon de la botte, est constituée pour moitié de montagnes. On y trouve des lacs, des forêts, des parcs naturels et de très anciens sentiers de montagne. En hiver, elle offre 16 kilomètres de pistes skiables, comme le révèle un site de voyage qui renvoie à plusieurs sites historiques intéressants qui n'ont rien à envier aux autres, plus connus. Le site ne manque pas non plus de vanter le vin de Molise. La région a une bande côtière de 35 kilomètres dont les plages ne sont pas bondées, ainsi qu'un arrière-pays vallonné.

Seuls les pittoresques villages de montagne à moitié en ruines sont un peu trop délaissés. Le Molise est la plus petite région d'Italie. Elle est si peu connue et si peu peuplée qu'en Italie, il existe de nombreuses blagues à propos de cette contrée. Depuis 2014, 9000 personnes ont quitté le Molise qui compte actuellement environ 300'000 habitants. En particulier les jeunes partent chercher du travail dans le nord de l'Italie ou dans d'autres pays européens.

La prime ne s'adresse pas uniquement aux nouveaux arrivants

La prime d'arrivée est une mesure limitée du conseil régional de Molise. Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 novembre pour envoyer leur candidature par e-mail. Ne sont pas uniquement visées des personnes qui ont quitté la région et souhaitent y revenir, mais également des étrangers, ce qui n'est pas nécessairement pour plaire à tout le monde.

Les habitants de certains villages se sentent lésés, trouvant injustes que de nouveaux arrivants perçoivent de l'argent, alors que les autochtones qui y habitent depuis des années soient laissés pour compte. Le conseil régional prévoit également de soutenir des villages plus petits, de moins de 2000 habitants, et a prévu une partie du budget à cet effet.

Ce n'est pas la première région d'Italie à lancer une telle mesure

Certaines régions sous-peuplées d'Italie ont testé la mise en vente de maisons à 1 euro, d'autres ont ouvert leurs portes aux réfugiés. De nombreuses offres bon marché attirent les acheteurs à la recherche d'un lieu de villégiature ou souhaitant agrandir la maison pour y couler des jours paisibles à la retraite.

Le Molise souhaite amorcer un développement durable. «Il ne s'agit pas seulement d'attirer les gens ici. Il leur faut des infrastructures et une raison de rester», souligne Donato Toma, soucieux d'insuffler à nouveau de la vie dans la région.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 05.10.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Question à 27'000fr

    A première réflexion, Mis à part une pharmacie.......je vois pas d autre possibilité dite "rentable" pour le moment. pour un village italien de - 2000 habitants ( pour la plupart vieux) qui sont majoritairement propriétaires mais ne reçoive pas de très grosse retraite...... et n aime pas forcément les étrangers......Vous avez des idées ?

  • droudrou le 05.10.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    ça promet

    c'est triste quand même, autant de villages en italie, Espagne, Portugal qui se vident à une vitesse prodigieuse et qui doivent après être repeuplés. peut être un système à revoir?

  • Felix le 05.10.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surnombre

    Si chaque candidat ouvre un commerce, il y aura autant de commerces que de candidats. Impossible. Dommage.

Les derniers commentaires

  • Un Debile le 06.10.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre avec son temps...

    Qu'ils installent déjà la fibre optique dans ces village et donnent l'opportunité aux jeunes de vouloir venir non seulement pour y habiter mais pour y créer et innover. 27'000 francs et après???

    • Jérôme B. le 06.10.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

      révolution

      Mais quel rapport avec la fibre optique? Les gens ne quittent pas un lieu qui les a vu grandir car il n'y a pas de fibre optique. Ils partent pour les études et ne reviennent plus car il n'y a pas de job. Si la fibre boostait une économie, ça se saurait. On ne peut pas créer des silicon valley dans 100 communes. Votre commentaire ne fait pas de sens

  • Stone Soup le 06.10.2019 06:31 Report dénoncer ce commentaire

    Sopa da Pedra

    Placé au cinquième rang, le passeport portugais facilite les voyages dans une camionnette en cinquième vitesse et les vacances en Suisse. C'est comme Dakar-Paris "dans un bateau d'immigrés sans naufrage".

    • in a flippant way le 06.10.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      @Stone Soup

      Comment s'appelle la cuisinière de ta soupe? La soupe est de moi, je m'appelle Pedra. Et comment s'appelle ton mari? Mon mari s'appelle Pedro, mais je l'appelle Primito.

    • Yo le 06.10.2019 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @in a flippant way

      Très bonne votre réponse pleine d humour!!

  • Ange 0 et Démon 1 le 05.10.2019 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Piège à cons

    La grande Italie communiste ,commence à sentir le retour de bâton... Après avoir ruiné l'aristocratie et la bourgeoisie avec leurs luttes syndicale rempli de syndiqué obèse voilà que maintenant ils cherchent des victimes pour les remplacés... oui mais voilà pas toit le monde toit au rouge deecapent

  • Fathi Jouini le 05.10.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Molise

    A qui s'aderesser pour avoir plus de renseignement sur le sujet ....

  • carmela le 05.10.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mme

    avant de faire venir des personnes...placez l argent dans les infrastructures routières, santé, éducatives et tout suivra! Le Molise est une très belle région.