

Mais oui
Il a été fait ou ce sondage ? Je suis certains que 90% des gens accepteraient ! Même si le voisin que je croise une fois par an me le demanderai je dirais oui
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
24 avril 2019 22:01; Act: 24.04.2019 22:01 Print
À l'heure où le facteur ou le coursier passe pour livrer un colis, nombreuses sont les personnes à être absentes de leur domicile et à se trouver au travail. Alors que certains livreurs déposent simplement les paquets dans l'entrée, d'autres tentent de les confier aux voisins, en vain dans 50% des cas.
Diaporama Avoir des voisins riches peut vous coûter cherRefuser le colis, pour faire comme les voisins
Selon une étude représentative réalisée par immowelt.ch, 50% des Suisses refusent de réceptionner les colis de leurs voisins, et ce pour différentes raisons. La plupart des personnes interrogées sont simplement rancunières: 60% d'entre elles ont soulevé l'argument selon lequel personne ne réceptionnait non plus leurs propres commandes.
Parmi les raisons invoquées, 14% veulent simplement éviter tout contact avec leurs voisins et refusent les paquets parce qu'ils n'ont pas envie que le voisin sonne chez eux pour venir les récupérer. Treize pour cent se plaignent du fait que les voisins mettent des jours avant de venir chercher leur bien et ils sont également 13% à ne pas vouloir encore attendre le voisin, le soir.
Les jeunes Suisses particulièrement récalcitrants
De manière surprenante, 58% des jeunes de 18 à 29 ans refusent de prendre livraison des colis, et ce bien qu'ils soient la catégorie à commander le plus en ligne. Les seniors, dont seulement 39% disent refuser une livraison, se montrent beaucoup plus serviables.
L'autre moitié de la population suisse entretient des relations harmonieuses avec son voisinage et n'a aucun souci à réceptionner ses colis: 59% d'entre eux estiment que c'est «donnant donnant», un tiers acceptant volontiers les paquets parce que cela leur permet justement d'entrer en contact avec leurs voisins. Si 8% s'en plaignent, ils acceptent tout de même les paquets.
Les Autrichiens nettement plus serviables
Dans le classement par pays, la Suisse fait plutôt figure de mauvais élève. En comparaison, nos voisins autrichiens sont beaucoup plus serviables. Seuls 29% d'entre eux refuseraient un colis, aux mêmes motifs que ceux évoqués par les Suisses.
(age)
Il a été fait ou ce sondage ? Je suis certains que 90% des gens accepteraient ! Même si le voisin que je croise une fois par an me le demanderai je dirais oui
J'habite dans un immeuble depuis 12 ans où le 80% des voisins sont des personnes de 60 ans et plus alors je donne des coups de mains quotidiennement, colis, ménage, repassage, courses aux magasins... je les aide de bon coeur et la satisfaction de faire une bonne action... alors votre sondage il ne vaut rien du tout ou il n'a pas été fait auprès des bonnes personnes.
Je suis pas Suisse. Mais ce pays a accueilli mes parents. Mes parents ont travaillé ici parlent le français et d'autres langues. Ils sont intégrés. Aujourd'hui ils sont à la retraite ils vivent paisiblement. Jamais aucun "suisse de souche" nous a mal parlé ou nous a pas aidé. La raison? : se comporter comme il faut et s'intégrer OUI dans ce pays qui nous a offert bcp d'opportunités! Merci la suisse P.S. des cons il y en a partout.
Régle d'or
Régle d'or : ne jamais faire amis avec ses voisins, dans la plupart des cas c'est le début de la fin, tout le monde se croit tout permis après....
j'adore ce sondage
Et après ça, ça critique les voisins français, mais en faite je comprends mieu, c'est le mots voisin qui vous dérangent...
Sydney, Australie
Pour faire une petite surprise, je contacte un copain de Sydney et je lui confie un colis de 33 roses blanches et une enveloppe avec un billet de 1'000 CHF pour remettre en main propre à la future mariée comme cadeau de mariage. Mais la ville de Sydney est étalée, et mon pauvre livreur a roulé 136 km sous la pluie pour retrouver la maison de "sa voisine", la future dulcinée, sans recevoir un seul "merci". Dans un autre pays, plus connu pour sa "little family of 5", on accroche les clefs de sa maison sur le palmier "Kentia Howea" pour le postier, les voisins de passage et la famille.
vivre ensemble
Dans mon immeuble , on se dit bonjour , on se sourit , on parle , on rigole dans l ascenseur , et dinguerie suprême on se tiens les portes..... bizarrement pas d histoires de colis .....oh et puis les noms de famille sur les boîtes à lettres : c est le tour du monde des prénoms qui chantent ! A la lecture des commentaires je me dit qu on a de la chance .....
Triste vie
En Suisse la plupart des personnes à qui tu dis bonjour ne te regarde même pas, tu demande l'heure ou un briquet pour allumer ta cigarette pareil. Ils aiment tellement les sous c'est pathétique, comme disait l'autre, ils n'ont que la bonté que le monde daigne leur donner.