Égoïstes

24 avril 2019 22:01; Act: 24.04.2019 22:01 Print

Les Suisses peu enclins à dépanner leurs voisins

par M. Steiger - Près de 50% des Suisses déclarent ne pas être prêts à réceptionner les colis destinés à leurs voisins... parce qu'ils sont rancuniers.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À l'heure où le facteur ou le coursier passe pour livrer un colis, nombreuses sont les personnes à être absentes de leur domicile et à se trouver au travail. Alors que certains livreurs déposent simplement les paquets dans l'entrée, d'autres tentent de les confier aux voisins, en vain dans 50% des cas.

Sondage
Acceptez-vous de réceptionner des colis pour vos voisins?

Refuser le colis, pour faire comme les voisins

Selon une étude représentative réalisée par immowelt.ch, 50% des Suisses refusent de réceptionner les colis de leurs voisins, et ce pour différentes raisons. La plupart des personnes interrogées sont simplement rancunières: 60% d'entre elles ont soulevé l'argument selon lequel personne ne réceptionnait non plus leurs propres commandes.

Parmi les raisons invoquées, 14% veulent simplement éviter tout contact avec leurs voisins et refusent les paquets parce qu'ils n'ont pas envie que le voisin sonne chez eux pour venir les récupérer. Treize pour cent se plaignent du fait que les voisins mettent des jours avant de venir chercher leur bien et ils sont également 13% à ne pas vouloir encore attendre le voisin, le soir.

Les jeunes Suisses particulièrement récalcitrants

De manière surprenante, 58% des jeunes de 18 à 29 ans refusent de prendre livraison des colis, et ce bien qu'ils soient la catégorie à commander le plus en ligne. Les seniors, dont seulement 39% disent refuser une livraison, se montrent beaucoup plus serviables.

L'autre moitié de la population suisse entretient des relations harmonieuses avec son voisinage et n'a aucun souci à réceptionner ses colis: 59% d'entre eux estiment que c'est «donnant donnant», un tiers acceptant volontiers les paquets parce que cela leur permet justement d'entrer en contact avec leurs voisins. Si 8% s'en plaignent, ils acceptent tout de même les paquets.

Les Autrichiens nettement plus serviables

Dans le classement par pays, la Suisse fait plutôt figure de mauvais élève. En comparaison, nos voisins autrichiens sont beaucoup plus serviables. Seuls 29% d'entre eux refuseraient un colis, aux mêmes motifs que ceux évoqués par les Suisses.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ludo le 24.04.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui

    Il a été fait ou ce sondage ? Je suis certains que 90% des gens accepteraient ! Même si le voisin que je croise une fois par an me le demanderai je dirais oui

  • Lilly le 24.04.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'hésite pas à aider

    J'habite dans un immeuble depuis 12 ans où le 80% des voisins sont des personnes de 60 ans et plus alors je donne des coups de mains quotidiennement, colis, ménage, repassage, courses aux magasins... je les aide de bon coeur et la satisfaction de faire une bonne action... alors votre sondage il ne vaut rien du tout ou il n'a pas été fait auprès des bonnes personnes.

  • Siana le 25.04.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    What else

    Je suis pas Suisse. Mais ce pays a accueilli mes parents. Mes parents ont travaillé ici parlent le français et d'autres langues. Ils sont intégrés. Aujourd'hui ils sont à la retraite ils vivent paisiblement. Jamais aucun "suisse de souche" nous a mal parlé ou nous a pas aidé. La raison? : se comporter comme il faut et s'intégrer OUI dans ce pays qui nous a offert bcp d'opportunités! Merci la suisse P.S. des cons il y en a partout.

Les derniers commentaires

  • CS le 25.04.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Régle d'or

    Régle d'or : ne jamais faire amis avec ses voisins, dans la plupart des cas c'est le début de la fin, tout le monde se croit tout permis après....

  • Lecartel le 25.04.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ce sondage

    Et après ça, ça critique les voisins français, mais en faite je comprends mieu, c'est le mots voisin qui vous dérangent...

  • cadeau de mariage le 25.04.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sydney, Australie

    Pour faire une petite surprise, je contacte un copain de Sydney et je lui confie un colis de 33 roses blanches et une enveloppe avec un billet de 1'000 CHF pour remettre en main propre à la future mariée comme cadeau de mariage. Mais la ville de Sydney est étalée, et mon pauvre livreur a roulé 136 km sous la pluie pour retrouver la maison de "sa voisine", la future dulcinée, sans recevoir un seul "merci". Dans un autre pays, plus connu pour sa "little family of 5", on accroche les clefs de sa maison sur le palmier "Kentia Howea" pour le postier, les voisins de passage et la famille.

  • Sista le 25.04.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivre ensemble

    Dans mon immeuble , on se dit bonjour , on se sourit , on parle , on rigole dans l ascenseur , et dinguerie suprême on se tiens les portes..... bizarrement pas d histoires de colis .....oh et puis les noms de famille sur les boîtes à lettres : c est le tour du monde des prénoms qui chantent ! A la lecture des commentaires je me dit qu on a de la chance .....

  • Robo le 25.04.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Triste vie

    En Suisse la plupart des personnes à qui tu dis bonjour ne te regarde même pas, tu demande l'heure ou un briquet pour allumer ta cigarette pareil. Ils aiment tellement les sous c'est pathétique, comme disait l'autre, ils n'ont que la bonté que le monde daigne leur donner.