Dübendorf

27 février 2019 15:23; Act: 27.02.2019 17:14 Print

Construite par des robots et des imprimantes 3D

Réalisée dans le canton de Zurich, la DFAB House, pour «digital fabrication», est entièrement connectée et est dotée de fonctions «intelligentes».

Les technologies de construction ont été développées par les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Une faute?

Une maison «intelligente» a été inaugurée mercredi à Dübendorf (ZH), dans le bâtiment expérimental NEST du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Tout de bois et de béton, elle a été construite à l'aide de robots et d'imprimantes 3D.

La DFAB House, pour «digital fabrication» (fabrication numérique), est la première maison d'habitation au monde qui a été planifiée numériquement, mais aussi construite en grande partie de manière numérique, a annoncé mercredi l'Empa. Ce bâtiment de trois étages pour 200m2 doit permettre de tester de nouvelles technologies de construction et d'énergie dans des conditions réelles.

La maison est entièrement connectée. Envie d'une pizza ou de regarder un film? Il suffit d'exprimer son souhait et la maison lance les processus correspondants. Le bâtiment est équipé d'une protection anti-effraction intelligente, d'options automatisées de protection contre l'éblouissement et d'ombrage, ainsi que de la dernière génération d'appareils ménagers intelligents en réseau.

Surplus d'électricité

Mais la DFAB House se veut aussi «smart» en ce qui concerne la gestion de l'énergie: les modules photovoltaïques sur le toit fournissent en moyenne une fois et demie plus d'électricité que la maison en consommera. Un système de commande intelligent coordonne toutes les consommations et veille à ce qu'il n'y ait pas de pics de charge.

Deux idées de démarrage permettent d'économiser de l'énergie supplémentaire: d'une part, la chaleur des eaux usées, qui serait autrement perdue, est récupérée directement dans les bacs de douche par l'intermédiaire d'échangeurs de chaleur. D'autre part, l'eau chaude s'écoule des tuyaux vers la chaudière lorsqu'elle n'est pas utilisée au lieu de refroidir dans les tuyaux.

Dans environ deux mois, les premiers résidents emménageront dans la maison. Il s'agit d'invités académiques de l'Empa et de l'Institut fédéral des sciences et technologies de l'eau (Eawag).

Les avantages du numérique

Les technologies de construction ont été développées par les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en collaboration avec des partenaires industriels.

Le numérique fournit des avantages en termes de planification et de construction, mais aussi de durabilité. Exemple: la dalle de plancher a été optimisée de telle sorte que des quantités considérables de matériau ont pu être économisées.

Coût de 2,4 millions de francs

Le coût du projet atteint 2,4 millions de francs, soit nettement plus que prévu initialement. Ce montant est élevé, car il s'agit d'un projet pilote avec des prototypes, a expliqué à Keystone-ATS Matthias Kohler de l'EPFZ, responsable de la DFAB House. En se développant, les technologies devraient voir leur coût baisser, selon lui.

L'étroite collaboration entre chercheurs et industriels doit justement permettre à ces nouvelles techniques de construction d'atteindre plus rapidement le marché. Pour certaines, cette vision semble déjà se concrétiser: c'est le cas pour le robot qui a construit les murs courbes en béton, qu'un industriel est en train de développer davantage pour l'adapter au marché.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victor le 27.02.2019 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bug connectique

    Je vous laisse imaginer lorsque vous êtes assis aux WC et que vous avez un message "L'application est bloquée et doit redémarrer". LOL A force de tout électroniser ça va finir par se retourner contre nous.

  • Horreur le 27.02.2019 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un effort svp

    C'est possible de faire plus moche?

  • None le 27.02.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

    Le début de la fin des métiers de la construction remplacés par des robots et logiciels... A vouloir optimiser tous les processus par de grands industriels, appuyés en plus par les EPF, autant dire que beaucoup de gens vont se retrouver au chômage...

Les derniers commentaires

  • Fil de fer le 01.03.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Technologies destructrices d'emplois?

    Technologies destructrices d'emplois? Au contraire ces idées novatrices pourront aussi s'appliquer dans d'autres domaines et créer de nombreux emplois. Il en a été de même concernant la recherche spatiale qui a permis d'inventer de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nombreuses applications dans notre vie de tous les jours. Combien de nouveaux métiers grâce au progrès de la technologie? De plus ces inventions sont une vitrine pour la Suisse...

  • Arlette le 28.02.2019 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    plus de boulot chômage pour tous bientôt

    Tout ce que les EPFL innovent c'est pour détruire les postes de travail

    • gigi le 28.02.2019 23:11 Report dénoncer ce commentaire

      mais non, mais non

      Cela peut paraître utopique, mais en fait le travail des robots va permettre aux générations futures de moins se ruiner la santé au travail et plus profiter de la vie !

  • Keto le 28.02.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au chni

    A la poubelle tout ces robots!

  • david le 28.02.2019 06:16 Report dénoncer ce commentaire

    transition agressive

    ils y en a qui osent dire que c'est qu'un changement de métier... non! Sur le moment c'est un mauvais changement de statut, de bosseur à chômeur....

  • Self service le 27.02.2019 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez moi c'est mieux

    Déjà 8 ans que j'ai domotisé chez moi, ma maison comprend mes besoins et s'adapte en fonction. Si l'intégration est si parfaite c'est parce j'ai tout fait de A à Z alors laissez-moi doucement rigoler en lisant cet article.

    • A Que Je le 27.02.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Self service

      Chuck Norris a aussi construit la maison où il est né de ses propres mains...