Résultats

08 septembre 2019 11:36; Act: 08.09.2019 11:40 Print

Vous dormez toujours du même côté du lit

par Meret Steiger - Nous avons demandé à nos lecteurs s’ils dormaient toujours du même côté du lit ou s’il leur arrivait d'en changer. Résultats.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après une discussion sur Twitter, nous avons demandé à nos lecteurs s’ils dormaient toujours du même côté du lit. Les résultats de cette étude (non représentative) sont sans équivoque. Sur 362 participants, 311 dorment toujours du même côté du lit, indépendamment du fait qu’ils partagent leur couche avec une autre personne. Ils représentent donc près de 86%.

Par habitude

A la question de savoir pourquoi ils dormaient toujours du même côté, l’habitude figurait parmi les réponses les plus courantes. Certains dorment du côté où se trouvaient la table de nuit quand ils étaient enfants, d’autres dorment du côté sur lequel leur ex-partenaire ne voulait pas dormir.

Pour certains, grimper dans le lit (et donc dormir) d’un côté plutôt que de l’autre est lié à un problème de santé ou ils ont deux matelas différents d'un côté et de l'autre.

Les deux côtés sont bons

Nous avons également demandé aux 51 personnes qui changent de côté pourquoi elles le faisaient. Certains ne tombent pas d’accord avec leur partenaire, à l’instar de notre lectrice, Sasa (42 ans). «Mon compagnon et moi voulons, tous les deux, dormir du même côté. C’est pourquoi on en change de temps en temps», explique t-elle.

Souvent, c'est dû au fait que les personnes sont célibataires ou ont un sommeil agité. Ces dernières aiment se coucher en biais dans le lit ou se réveillent de l'autre côté. Quelquefois, c'est une question de matelas. Certains ont des matelas différents des deux côtés et favorisent le côté de celui qui leur convient le mieux.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antoine de Fribourg le 08.09.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu court

    Et pour la barbe sur ou sous les draps, pas de sondage? Avec la montées des hipsters et de leurs attributs pileux façons savant des années 1890, la question est plus que jamais d'actualité...

  • Lola le 08.09.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lit une place ça va très bien

    Perso si je changeais de côté de lit je finirai parterre.

  • totally blessed, le 08.09.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    we thank you, Lord

    Pour tomber dans les bras de Morphée, il faut avoir une tête de lit tournée au nord-est, un matelas été-hiver, "deux saisons", il faut manger léger sa soupe du soir, et il faut prier le Seigneur tous les soirs avant de dormir. - Seigneur, nous te remercions pour ta soupe populaire, pendant que les plus riches que nous boivent du champagne et mangent du caviar.

Les derniers commentaires

  • tam le 09.09.2019 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et en vacances?

    la seule question pseudo-intéressante que je pourrais imaginer sur le sujet, c'est de savoir si les gens choisissent toujours le même côté également quand ils sont en vacances et pourquoi. Pour ce qui me concerne, plutôt oui, mais pas systématiquement. Passionnant...

  • Ptitgourmand le 09.09.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même côté

    Je dors toujours du même côté, donc je fais partie des 86%. Je préfère le côté le plus près de la porte ou qui n'est pas contre le mur, voilà.

  • Jean Claude Leupareseu le 09.09.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dormir avant d'aller au lit

    j'aime tellement dormir que des fois pour m'échauffer avant d'aller au lit je fais une petite sieste!

    • sleepwalking le 09.09.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Claude Leupareseu

      Comme tout bon Bernois qui se respecte, la plupart du temps quand je me fâche sur l'autoroute genevoise, je m'endors au volant de ma bagnole...

  • Jean Claude ancien ronfleur le 09.09.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci le CIPAP

    moi depuis que je ronfle plus je peux dormir n'importe où a n'importe quelle de chaleur ( chambre aérée ou pas !

  • le bien heureux le 09.09.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou ça va merci

    ceux qui se posent des questions sur comment dormir bien sont souvent ceux qui dorment mal.