Italie

16 février 2019 07:35; Act: 16.02.2019 08:00 Print

Cette demeure est maudite

par Meret Steiger - Le Palazzo Dario est un édifice italien, vieux de 540 ans. Quiconque y a vécu ou en a été propriétaire a connu un sort tragique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La demeure gothique située à Venise a la réputation d'être maudite. La légende raconte que ses différents propriétaires et occupants sont devenus des meurtriers, ont fait faillite ou sont morts. Aujourd'hui encore, la Ca' Dario, comme on l'appelle, est considérée comme «le palais tueur». Même les pêcheurs refusent d'y attacher leurs bateaux.

Sondage
Crois-tu aux fantômes?

Assassinat et suicide

A l'origine de la construction du palais en 1479, l'aristocrate Giovanni Dario a été le premier maître des lieux. Par la suite, sa fille Marietta en a hérité et y a vécu avec son époux Vincenzo. C'est à cette époque que la malédiction a commencé à s'abattre sur le palais. Vincenzo est mort poignardé et Marietta s'est noyée peu de temps après dans le canal. Quelques temps après, leur fils a été assassiné par des inconnus.

Le scientifique britannique Rawdon Brown a eu le malheur de prendre la relève en tant que propriétaire pour une courte période de quatre années, avant de faire faillite et de se suicider – dans le hall d'entrée du palais – en compagnie de son amant en 1842, à la suite du scandale provoqué par la révélation de son homosexualité.

Autres suicides et accidents de voiture

Le bâtiment a été racheté par Charles Briggs, un millionnaire américain. Ce dernier a connu un sort similaire à son prédécesseur. Accablé par les rumeurs concernant son homosexualité, il a fini par fuir au Mexique, où lui et son partenaire se sont donnés la mort.

La bâtisse est alors restée inoccupée durant près d'un demi-siècle. Ce n'est qu'en 1964 qu'elle a retrouvé preneur en la personne de Mario del Monaco. Mais alors que le célèbre ténor se rendait sur place pour signer l'acte de vente, il a été victime d'un accident de voiture qui l'a fait changer d'avis.

Meurtre et histoires de fantômes

Dans les années 1970, le comte Filippo Giordano delle Lanze a pris possession du palais. Mais ce dernier a fini assassiné par son amant Raul Blasich, qui, quelque temps plus tard, a subi le même sort. Par la suite, le palais est tombé entre les mains de Kit Lambert, le manager du groupe «The Who». On dit qu'il aurait principalement séjourné dans un hôtel voisin en raison des nombreux fantômes qui semblaient habiter le palais.

Dans les années 1980, l'homme d'affaires vénitien Fabrizio Ferrari a racheté la propriété qu'il a partagée avec sa sœur Nicoletta. Quelque temps après son emménagement, il a fait faillite et sa sœur est décédée dans un accident de voiture. Durant cette même décennie, l'entrepreneur Raul Gardini en est devenu propriétaire. Après une série de revers économiques, Gardini a mis fin à ses jours en 1993.

Infarctus

Au tournant du nouveau millénaire, Woody Allen désirait acheter la bâtisse. Mais après avoir pris connaissance du passé tragique des lieux, il y a renoncé. En 2002, John Entwistle, bassiste de The Who, est mort d'un infarctus – une semaine après avoir loué le Palazzo Dario.

La controverse demeure quant à la raison des nombreuses tragédies qui ont eu lieu au sein de la demeure. Certains Vénitiens croient que la réponse se trouve sous terre. Le palais est érigé sur un ancien tombeau des Templiers.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Immobilier le 16.02.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite annonce...

    A vendre: Charmante maison... Confortable, bien équipée et pas chère. Idéale pour votre belle-maman :-)

  • Bibi Le Braco De Lao le 16.02.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une villa pour Donald Trump

    Donald Trump une affaire pour vous ça vous intéresse pas d'acheter cette bâtisse ???

  • Romano le 16.02.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Question insidieuse

    Tout ce que l'on sait actuellement, c'est que tous les anciens propriétaires sont morts. Seraient-ils encore vivants s'ils n'avaient pas été proprios???

Les derniers commentaires

  • Casper Me. le 17.02.2019 02:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout fout le camp

    Des fantômes homophones?

    • citoyen le 17.02.2019 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Casper Me.

      je sais pas si les fantomes ont une bonne prononciation.... mais c'est sûr qu'ils sont homophobes....

  • Un Passant Qui Passe. le 17.02.2019 02:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Histoire vraie

    Une nuit sur un chemin de campagne j'ai vu une dame tout en blanc sur le bord de la route vêtue d'une sorte de robe de chambre pour dormir vraiment pas le truc qu'on met pour sortir. Elle était dans une position de prière et regardait le ciel en bougeant ses mains j'ai pillé les freins pour aller voir si elle avait besoin d'aide en sortant y'avait plus personne. Depuis ce jour là oui je crois aux fantômes la dame en question a pas pu s'envoler. Encore un mystère à ce jour pour moi.

    • Clelia le 17.02.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Passant Qui Passe.

      Bonjour, nous sommes énergies, électricité comme tout. les âmes perdue (personne n'ayant compris qu'ils sont mort ou non acceptation de cela) et les anges existent. Monsieur, vous avez vu votre ange gardien. Peut-être qu'elle était là à ce moment pour vous éviter le pire. Qui c'est ce qu'il aurait pu vous arriver si vous n'aviez pas du vous arrêter pour l'aider ! ayez confiance en vous et écouté toujours votre instinct, moi intérieur, votre petite voix. les 1er réponses sont toujours les bonnes. Bon dimanche et de belles routes à vous.

  • Silvio Laberlusconi le 16.02.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les fantômes existent

    La preuve: je suis en train de revenir en politique!

  • Zorgl le 16.02.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Folklore

    Il ny a pas de « tombeau templier » sous ce palais. Il y a ce que lon trouve habituellement sous ce genre de demeure pour faire en sorte qu elle de saffaisse pas. Il ny a que chez Dan Brown et Assassin Creed que l on trouve des tombeaux templiers à Venise.

  • DarkMind le 16.02.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le carbone14 des Templiers

    Peut-être que le chancelier qui, soit dit en passant s'est « adoubé » lui-même, d'une charmante commune située au bord du lac de Bienne serait-il intéressé par ce magnifique palais? (S'il te plaît achète-la!)