Bactéries

26 décembre 2019 11:03; Act: 26.12.2019 11:12 Print

Quels risques présentent les légionelles dans l'eau?

Les légionelles sont des bactéries en forme de bâtonnets, presque toujours présentes dans l'eau. En grand nombre, elles peuvent s'avérer dangereuses.

Voir le diaporama en grand »
Les légionelles sont des bactéries en forme de bâtonnets, presque toujours présentes dans l'eau. En trop grand nombre, elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé et déclencher la maladie du légionnaire, une infection pulmonaire. Si on trouve presque systématiquement des légionelles dans la baignoire ou ... ... dans l'eau de mer, elles ne deviennent cependant dangereuses qu'à partir du moment où elles pénètrent dans les poumons en grande quantité. Chaque année, près de 400 cas de légionellose sont signalés à l'office fédéral. Les premiers symptômes de la maladie se manifestent de deux à dix jours après contamination, sous forme de fièvre ... ... de douleurs musculaires, de maux de tête, de toux irritante et de perte d'appétit. Selon les cas, la maladie peut être une infection pulmonaire légère à grave, pouvant, dans le pire des cas, s'avérer fatale. Le meilleur moyen pour éviter la prolifération de légionelles consiste à régler la température de l'eau chaude à 60°C à la sortie du chauffe-eau ou à 55°C dans les canalisations. Lorsqu'un robinet n'a pas été utilisé pendant un certain temps, on peut réduire le risque en laissant s'écouler quelques litres d'eau. Il faut régulièrement détartrer les embouts de robinets, ainsi que les pommeaux de douche. Le calcaire entraîne la formation de fines gouttelettes lors de l'écoulement de l'eau, ce qui augmente le risque d'inhalation de vapeur d'eau et donc, de légionelles. Si la douche n'a pas été utilisée pendant plusieurs jours, il convient de faire couler l'eau au préalable. Il est alors important de sortir de la pièce et d'ouvrir la fenêtre, afin d'éviter d'inhaler les légionelles susceptibles de se trouver dans les premières vapeurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Les bactéries de type Legionella, les légionelles, prolifèrent principalement dans deux conditions: dans l'eau stagnante et à une température de l'eau comprise entre 25 et 45°C. Lorsque celles-ci sont réunies, les légionelles se multiplient à une vitesse particulièrement élevée. C'est là qu'elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.

Sondage
Avez-vous peur des légionelles?

Presque systématiquement présentes dans la baignoire ou dans l'eau de mer, les légionelles ne deviennent dangereuses qu'à partir du moment où elles pénètrent en grande quantité dans les poumons. C'est le cas, notamment, lorsqu'on inhale de la vapeur d'eau sous la douche ou dans un jacuzzi. On peut alors être victime de légionellose, une infection pulmonaire qui est évolutive.

Chaque année, près de 400 cas de légionellose sont signalés à l'office fédéral. Les premiers symptômes de la maladie se manifestent de deux à dix jours après contamination, sous forme de fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, de toux irritantes, ainsi que d'une perte d'appétit. Selon les cas, la maladie peut être une infection pulmonaire légère à grave, pouvant, dans le pire des cas, s'avérer fatale.

Aucune chance pour les légionelles

Le meilleur moyen pour éviter la prolifération de légionelles consiste à régler la température de l'eau chaude à 60°C à la sortie du chauffe-eau ou à 55°C dans les canalisations.

Lorsqu'un robinet n'a pas été utilisé pendant un certain temps, on peut réduire le risque en laissant s'écouler quelques litres d'eau. Idéalement, il convient d'utiliser tous les points d'eau quotidiennement ou au minimum tous les trois jours, afin que l'eau ne stagne pas trop longtemps.

Les légionelles dans la vapeur d'eau

Si la douche n'a pas été utilisée pendant plusieurs jours, il convient de faire couler l'eau au préalable. Il est alors important de sortir de la pièce et d'ouvrir la fenêtre, afin d'éviter d'inhaler les légionelles susceptibles de se trouver dans les premières vapeurs.

Il faut régulièrement détartrer les embouts de robinets, ainsi que les pommeaux de douche. Le calcaire entraîne la formation de fines gouttelettes lors de l'écoulement de l'eau, ce qui augmente le risque d'inhalation de vapeur d'eau et donc de légionelles.

(age/mst)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcuspocus le 26.12.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eau secours

    Je ne comprends pas la raison de cet article alarmiste! Je pense que nous allons prochainement avoir droit à une campagne de pub pour des appareils de traitement d'eau. Les cas de légionnellose concernent essentiellement des personnes ayant déjà des problèmes pulmonaires comme les personnes âgées. Il faut savoir que le danger est parfaitement connu des techniciens. Les chauffe-eau sont tous réglés entre 58 et 60*C. Dans les homes ou hôpitaux des cycles de surchauffe à 70*C sont prévus pour éliminer tout risques. Les vieilles installations ont souvent de l'eau à plus de 60*C Et la cigarette...

  • Margot le 26.12.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin,

    il n'y a aucun problème, à mon avis, si on ne se baigne pas tous les jours ou au pire deux fois par jour !! Une petite douche le matin ou le soir ..... quelle chance nous avons .... meilleurs voeux pour l'année 2020 dans la simplicité.

  • Azziz Amadouche le 26.12.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    douche ambé

    ça fait 77 ans que je me douche, jamais rien arrivé!

Les derniers commentaires

  • Du Vécu le 27.12.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas une mince affaire

    J'ai moi-même été victime de légionnellose, attrapée dans les bains thermaux de Loèche-les-Bains. Je ne suis pas vieux, je l'ai eu à 44 ans, je suis sportif et en pleine santé ! Je peux vous confirmer que c'est pas une mince affaire. Je réponds donc aux commentaires simplistes qu'il ne faut pas prendre cela à la légère. Oui, c'est important d'informer les gens. Sinon, pour quelle raison le médecin cantonal de mon canton (pas celui du Valais, ce serait de la mauvaise pub pour la station valaisanne) m'a contacté pour me poser toute une série de questions ?

  • Isabelle Kung le 27.12.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caféaulait

    Qu'en est-il des machines à café (et thé) où l'eau stagne depuis la veille, ou durant la journée, leur eau est-elle chauffée à 60 degrés avant de passer par le café ou le thé?

    • un bouillon de culture le 27.12.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      particulièrement bactériologique

      C'est un milieu liquide bourré de bactéries comme quand on oublie à se brosser les dents depuis la veille. Une bouteille d'eau minérale, ouverte depuis plus de 24h, peut devenir aussi néfaste que le rideau de douche que l'on ne lave que rarement. La température de 60 degrés ne tue pas les bactéries.

    • a savoir le 27.12.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Isabelle Kung

      consommer de l'eau avec des legionelles est innofencif. C'est de respirer des goutelette d'eau (vapeur) en grande quantité qui peux être dangereux pour les poumons. la légionellose est une pneumonie. par contre, d'autre bactéries peuvent se développer.

  • hts le 27.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    grâce à vous journaliste du 20minutes j'ouvrirai la fenêtre de ma salle de bain que je n'ai pas quel précieux conseils !!! ;)

    • Gisèle le 27.12.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @hts

      Je suis suisse, je paniiiiiqqquuueeeee !!! Arrêter votre cinéma !!!

    • Marcuspocus le 27.12.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @hts

      Attention avant d'ouvrir la fenêtre assurez vous qu'il n'y ait pas une tour de refroidissement (climatisation) sur une toiture près de chez-vous ! C'est le plus grand vecteur d'intoxication aux légionelles. Mais là pas un mot!!! Nestlé ne peux pas vendre d'eau en bouteille

  • en même temps y sont pas légion ! le 27.12.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou dans le bain

    suffit de pas laisser rentrer un légionnaire dans la douche !

  • l'odeur des choses le 27.12.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a surtout des bactéries sous les bras !

    a bien j'ai un collègue de bureau qui risque rien ! En plus de l'odeur ça pique les yeux!