Météo en Suisse

22 juillet 2015 13:29; Act: 22.07.2015 18:24 Print

«Enfin un vrai orage!»

Après plusieurs jours de canicule, plusieurs régions ont été traversées par de violentes précipitations, parfois accompagnées de grêle.

Voir le diaporama en grand »
13.08.2015 Le ciel se déchaîne à Serrières (NE). Et à Chevroux (VD). 13.08.2015 Les premières conséquences des orages, à Nyon: les abords de la gare et les passages sous-voie sont inondés. Le Léman est démonté. Un lecteur courageux était jeudi soir sur un bateau de la CGN... A Pully (VD). Les stands d'un marché, à Bienne (BE), ont eu bien du mal. Un toit commençait à s'envoler à Saint-Aubin (NE). Les vents tempétueux ont fait des dégâts et couché bien des arbres. Comme ici à Chez-le-Bart (NE). Un bateau s'est envolé et a fini sur la rive, toujours à Chez-le-Bart. A Bevaix (NE). A Chevroux (VD). A Aumont (FR). A Saint-Sulpice (VD). A Yvonand (VD). Dans la région genevoise, un arbre est tombé sur la chaussée à Thônex. Les perturbations, vues de Genève. Apparemment, cet épisode orageux contraint les avions à tourner un peu avant d'atterrir à Genève-Cointrin. Dans le canton de Fribourg, c'est la grêle qui s'est invitée. Ici à Sâles. A Tentlingen. A La Roche. A Pont-la-Ville. En Gruyère. Sâles. A Vaulruz. En Veveyse. 24.07 Impact de foudre à proximité de Nyon. Le ciel pré-orageux à Lausanne Sallaz. A Lausanne Toujours Lausanne, ici près de la cathédrale. Les clients de ce bar lausannois se sont mis à l'abri comme ils pouvaient. Paléo sous la foudre. 24.07 L'orage dans le nord vaudois. 24.07 Orage au Petit-Lancy, dans le canton de Genève. L'orage a également fait rage du côté de Neuchâtel. Toujours à Neuchâtel, un éclair a illuminé une partie du lac. Au-dessus du lac de Neuchâtel. L'orage vu depuis Cully (VD) en direction de Lausanne. L'orage sur la Lac Léman. Orage à Lausanne, dans le quartier de la Blécherette. Vue depuis les tours de Valmont, à Lausanne. Quelque part à Lausanne... Les temps au bord du lac de Neuchâtel, à Yvonand (VD) Le ciel de Montreux a été illuminé par l'orage. A Paléo, les festivaliers ont dû accepter l'arrivée de l'orage. Prise de vue depuis Villars-le-Terroir. Villars-le-Terroir, encore. Eclair sur Lucens (VD). L'orage depuis Estavayer-le-lac (FR). 22.07 Des violents orages se sont abattus sur les crêtes du Jura mercredi en début d'après-midi. De la grêle a été vue à Tramelan (BE). A Arzier (VD), voilà ce qui est tombé! Quand on sait que la localité se trouve à quelques encablures de Paléo, on plaint les festivaliers... Le site du festival n'a pas été épargné par les trombes d'eau... L'équipement étanche, de la tête aux pieds, était de rigueur mercredi soir au Paléo. Enfin, pas pour tous... Certains étaient juste heureux de se rafraîchir, après ces jours caniculaires... A Genève. Une conduite d'égout s'est remplie au point de former un jet d'eau. La Chaux-de-Fonds (NE) a également été touchée. Chaux-de-Fonds (NE).

Sur ce sujet
Une faute?

«Enfin un vrai orage», s'est exclamé un lecteur du Jura bernois, manifestement soulagé par le retour de la fraîcheur. La grêle est apparue de manière soudaine, a déclaré de son côté une habitante de Tramelan (BE). Des orages se sont en effet abattus sur le massif du Jura, mercredi en début d'après-midi. Certaines régions du canton de Berne et la région de Bâle ont également été touchées, a indiqué MeteoNews.

L'agence météorologique recommande de mettre à l'abri les meubles de jardin, parasols et autres pots de fleurs. De fortes chutes de pluie et des vents parfois tempétueux sont attendus dans la nuit.

Ces précipitations mettent fin à une période anormalement longue de sécheresse - un mois exactement. Il n'y a plus véritablement plu depuis le 22 juin, relèvent plusieurs instituts météorologiques. «Un tel phénomène n'arrive pas tous les ans ni même tous les dix ans», a témoigné à l'ats Ludwig Zgraggen de MétéoSuisse.

Il n'y a pas eu de sécheresse aussi longue depuis 2003. Normalement, une période sans pluie dure entre dix et douze jours. Le Plateau suisse a vu en outre passer deux vagues de canicule, soit du 1er au 7 juillet et du 15 au 22 juillet. Au Tessin, le mercure restera accroché au sommet. L'alerte canicule reste fixée à 4 (sur 5) pour cette région.

(leo/mst/ats)