Valais

09 décembre 2014 22:22; Act: 10.12.2014 09:03 Print

Deux panneaux, deux infos et c'est l'incompréhension

par Caroline Gebhard - La présence d’une double signalisation à Martigny (VS) sème la confusion. Certains conducteurs ne savent plus à quel saint se vouer.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je roule à 50 km/h et après le panneau, à 60 ou 70 km/h...» Interpellées au sujet d’une signalisation pour le moins ambiguë, de nombreuses ­personnes interrogées sont restées perplexes. Pas simple en effet de se déterminer sur ces deux panneaux: l’un annonce la fin du 50 km/h généralisé et l’autre, juste au-dessous, le début d’une zone limitée à 50 km/h. Découvrant ce cas ubuesque, un homme éclate de rire avant de livrer son analyse: «Je pense qu’il faut rouler au moins à 50 km/h mais c’est bizarre. Je sais pas...» Quant à Arnaud, qui a partagé la photo sur les réseaux sociaux, il est dans le flou total: «Lequel prime sur l’autre? Si on roule à 51 km/h, est-on amendable?»

Voici l’explication: le premier panneau marque la fin de la localité et par là-même celle du 50 km/h généralisé. Or, le tronçon suivant, situé hors de la localité, est limité à 50 km/h. «C’est la loi!» soutient David Martinetti, conseiller municipal responsable des travaux publics, pour justifier la présence de cette double signalisation. «Cette situation a sûrement eu sa logique au moment de la pose des panneaux mais il est vrai qu’en roulant, on n’a pas le temps de faire une réflexion de 10 minutes sur la loi sur la circulation routière», résume un internaute. Petite subtilité: en cas d’infraction, le tarif n’est pas le même si on se trouve à l’intérieur d’une localité ou à l’extérieur de celle-ci, quand bien même la vitesse maximale autorisée est identique.