Météo

16 mai 2012 11:24; Act: 16.05.2012 16:29 Print

Fine couche de neige visible en Suisse romande

par Francesco Brienza - Les paysages prennent leurs habits hivernaux en cette froide journée de mi-mai. Un phénomène peu fréquent, mais pas exceptionnel.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«C'est un climat typique du printemps!» Spécialiste chez MétéoNews, Frédéric Glassey réagit à l'apparition de flocons dans certaines régions de Suisse romande. «La limite des chutes de neige est descendue localement jusqu'à 700 mètres, mais l'or blanc tient au sol actuellement autour de 1000 mètres», explique-t-il. Certaines photos envoyées par des lecteurs montrent en effet une pellicule de neige sur les routes.

Le phénomène peut frapper alors que nous sommes à la mi-mai et qu'il y a quelques jours, un soleil de plomb chauffait la Suisse romande à plus de 25 degrés. «Mais ce n'est pas du tout exceptionnel, poursuit Frédéric Glassey. Il y a beaucoup de précédents dans l'Histoire. On a même vu de la neige en juin!»

Il n'empêche que la situation ne va pas durer. «Dès demain et pour le week-end, le temps sera doux mais très instable», prédit MétéoNews.