Transports lausannois

11 mai 2012 18:04; Act: 11.05.2012 19:04 Print

Interception musclée d'un usager des TL

par Mathieu Coutaz - La situation a dégénéré vendredi matin entre un passager et des contrôleurs des Transports publics lausannois (TL). Il voyageait pourtant en règle. Une plainte a été déposée à son encontre.

Une lectrice a été très impressionnée par la scène qu'elle a filmée. (Vidéo: dr)
Une faute?

«J'ai été choquée par ce que j'ai vu ce matin. Un homme a été retenu au sol au milieu de la route par deux contrôleurs», rapporte une lectrice à «20 minutes». D'après ce témoin, un homme d'une vingtaine d'années est parti en courant en sortant du bus à Montétan, vendredi en fin de matinée. Deux hommes, parmi les employés des TL chargés des contrôler les titres de transport, l'ont rattrapé et plaqué au sol.

Sur la vidéo ci-dessus, on entend l'homme crier: «J'ai rien fait». Notre témoin ajoute que l'homme criait aussi qu'il ne pouvait plus respirer et qu'il avait déjà montré son ticket.

Du côté des TL, on se veut plus précis. Lors du contrôle, l'homme se serait mis à chercher son billet dans son sac en restant volontairement assis sur le marchepied du bus, l'empêchant de poursuivre sa route. Après plusieurs minutes, le passager présente un ticket valable, mais refuse d'obtempérer lorsque les contrôleurs lui demandent une pièce d'identité suite au retard occasionné. D'après Daniel Leuba, responsable de la gestion des relations commerciales de TL, l'usager a tenté ensuite de forcer le passage, donné des coups de pieds et voulu mordre un des contrôleurs. Un comportement qui a engendré la maîtrise physique du passager par les contrôleurs. «Nous appliquons le principe de proportionnalité. Nos employés assermentés ont pour consigne de ne jamais utiliser la force en premier», explique Daniel Leuba qui ajoute que la police est intervenue.

La police de Lausanne confirme avoir dû menotter brièvement le jeune homme agité suite à un litige. Le garçon a ensuite été laissé libre. La porte-parole de la police Anne Plessz n'a aucune information concernant une éventuelle plainte du jeune homme. Les TL ont eux déposé plainte.

N'ayant pas pu contacter ce passager, nous ne connaissons pas sa version des faits, ni les raisons de sa réaction alors qu'il circulait en règle.