Offre d'emploi

01 février 2019 15:32; Act: 01.02.2019 15:32 Print

Personnes issues de «pays où il fait chaud» exclues

Une lectrice est tombée sur une offre d'emploi excluant les postulants de nationalité albanaise, croate, turque ainsi que les personnes issues de «pays où il fait chaud» comme le Brésil. Le responsable s'excuse et assure qu'il s'agit d'une erreur.

storybild

(Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

S. Arifi est tombée sur une offre d'emploi douteuse, lundi, sur le portail Jobroom.ch. L'annonce cherchait une personne pour travailler dans un entrepôt. «Notre client ne souhaite pas les nationalités suivantes: Albanie, Croatie, Turquie et toutes les personnes issues de pays où il fait chaud, par exemple le Brésil.»

La jeune Albanaise de 31 ans, domiciliée à Lufingen (ZH), est choquée: «Je n'ai encore jamais vu une chose pareille. Comment peut-on écrire ça dans une annonce?»

«Aucune différence entre les nationalités»

Des vérifications de «20 Minuten» montrent que l'offre en question a été publiée par une agence d'emploi zurichoise. Contacté, le directeur présente ses excuses: «Il s'agit d'une erreur que nous regrettons profondément. Nous présentons nos excuses aux personnes concernées et tout particulièrement à Mme Arifi.»

Le directeur ajoute que l'annonce a été modifiée sur-le-champ. Il tient à préciser que les offres d'emploi publiées par son entreprise ne contiennent aucune discrimination: «Nous ne faisons aucune différence entre les nationalités.»

(ofu)