Couvet

07 juillet 2014 15:16; Act: 07.07.2014 15:28 Print

Un immeuble détruit par les flammes

par Vicky Huguelet/comm - Un bâtiment situé à une vingtaine de mètres de la ligne de chemin de fer a pris feu lundi matin à Couvet, dans le Val-de-Travers (NE). L'incendie a été maîtrisé et aucun blessé n'est à déplorer.

Voir le diaporama en grand »
Un immeuble a pris feu lundi matin vers 11h. Limmeuble sinistré comportait 3 appartements dans lesquels logeaient 5 personnes. Aucun blessé n'est à déplorer. Aucune ne se trouvait à lintérieur au moment de larrivée des pompiers, seuls des animaux, chiens, chats et oiseaux ont été sortis du bâtiment. Le SDIS a alarmé 32 sapeurs-pompiers de son centre spécialistes et des centres dintervention de Couvet et Fleurier. 8 porteurs dappareil respiratoire ont été engagés dans les opérations. 12 personnes des immeubles adjacents ont été évacuées, lune delle ayant inhalé de la fumée, elle a été contrôlée sur place par le service dambulances. Le bâtiment étant situé à une vingtaine de mètre de la ligne de chemin de fer Travers-Buttes, cette dernière a été coupée et les trains remplacés par des bus. Dautre part, la route Couvet-Môtiers a été fermée à la circulation dans les deux sens pour les besoins de lintervention. L'incendie a été maîtrisé après 45 minutes environ. Il a été fait appel à une autogrue pour démonter la toiture du bâtiment sinistré devenue instable. Il a été fait appel à une autogrue pour démonter la toiture du bâtiment sinistré devenue instable. L'incendie a dégagé une forte fumée. L'incendie a dégagé une forte fumée. Limmeuble sinistré est complètement détruit alors que les deux autres bâtiments nont pas été touchés par les flammes, les dégâts se limitant principalement à des fenêtres éclatées.

Une faute?

Une trentaine de pompiers ont été dépêchés lundi matin à Couvet, dans le Val-de-Travers (NE). Un incendie déclenché vers 11h dans un immeuble du quartier du Crêt de l’eau a engendré des désagréments sur la route et le rail.

Selon le dicastère de l’administration, de la santé et de la sécurité publique, le bâtiment étant situé à une vingtaine de mètres de la ligne de chemin de fer Travers-Buttes, cette dernière a été coupée et les trains remplacés par des bus. La route Couvet-Môtiers a quant à elle été fermée à la circulation dans les deux sens pour les besoins de l’intervention.

Enquête en cours

L'immeuble, qui comportait trois appartements, a été complètement détruit. Une autogrue s'est chargée de démonter la toiture devenue instable.

Aucun des cinq habitants ne se trouvait sur place. Seuls leurs animaux de compagnie et les voisins, dont les fenêtres ont explosé sous l'effet de la chaleur, ont dû être évacués. L'un d'entre eux ayant inhalé de la fumée, il a été contrôlé sur place par le service d’ambulances. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de l'incendie.