Nissan Leaf

15 février 2020 12:36; Act: 15.02.2020 12:36 Print

«Attention, bébé dort à bord»

Faire le tour du quartier en voiture pour endormir bébé pourrait devenir plus difficile à l'ère de l'électrique. Mais Nissan a trouvé une solution.

storybild

Dans la Nissan Leaf, le bruit du moteur laisse place à une berceuse. (Photo: Nissan)

Sur ce sujet
Une faute?

Certes, les voitures électriques telles que la Nissan Leaf ne génèrent pas d'émissions de CO2, mais elles ne disposent pas non plus de moteurs à combustion dont le vrombissement familier berce les bébés jusqu'à les amener dans les bras de Morphée. Pas de panique! Nissan a trouvé une solution pour faciliter l'endormissement de bébé grâce à la Leaf Dream Drive, une berceuse développée par les ingénieurs de Nissan en collaboration avec le concepteur sonore et coach de sommeil, Tom Middleton. Celle-ci imite les fréquences sonores apaisantes du bourdonnement d'un moteur, favorisant ainsi l'endormissement des nourrissons, sans aucune émission de CO2.

Sondage
Les bruits nocturnes vous empêchent-ils de dormir?

Le manque de sommeil est commun à tous les jeunes parents. Les personnes avec des enfants en bas âge dorment en moyenne moins de cinq heures par nuit. C'est ce que révèle un sondage réalisé à la demande de Nissan auprès de 7'500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège et aux Pays-Bas. Résultat: en Allemagne, plus de 50% des jeunes parents ont recours au moins une fois par semaine à la technique du «dream driving» pour endormir leur bébé. 12% des personnes interrogées affirment même l'utiliser tous les jours. La majorité (70%) suppose que les mouvements du véhicule berce le bébé, mais en réalité, ce sont surtout les fréquences sonores apaisantes du moteur thermique qui sont responsables de son endormissement.

Beaucoup de CO2

Selon l'expert Paul Speed-Andrews, Noise and Vibration development manager chez Nissan:«Un véhicule 100% électrique, comme la Nissan Leaf, reste la meilleure option pour bercer un nourrisson, même si nous sommes conscients que son environnement plus silencieux n'est pas aussi efficace que celui d'un véhicule doté d'un moteur thermique. Conduire son enfant pour l'endormir à bord d'une voiture thermique durant 15 minutes par semaine entraîne une empreinte carbone pouvant aller jusqu'à 70 kg de CO2 par an. En Europe, 70% des parents s'accordent à dire qu'un véhicule 100% électrique évite ces émissions et les mauvais bilans environnementaux.

Afin que la technique d'endormissement fonctionne également à bord d'une voiture électrique, Nissan a fait équipe avec le célèbre concepteur sonore Tom Middleton pour développer la Nissan Leaf Dream Drive, une berceuse dont les cinq morceaux de trois minutes s'accordent parfaitement avec les dernières technologies de la Nissan Leaf 100% électrique.

Sons et rythmes

D'après Tom Middleton, «les berceuses tiennent compte de la recherche sur le développement auditif précoce et s'inspirent des sons audibles et inaudibles de la Nissan Leaf. Avec Nissan, nous avons trouvé un moyen innovant, sain et sûr pour amener des sons à l'intérieur du véhicule 100% électrique», dit-il. L'objectif est de façonner une nouvelle génération de design automobile et de fonctionnalités, adaptés aux besoins des consommateurs. En plus des fréquences de moteur à combustion que seuls les enfants peuvent entendre, chaque son et chaque rythme que l'on peut entendre à bord de la Nissan Leaf Dream Drive provient d'enregistrements réalisés à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

Les parents peuvent connecter leur smartphone à leur Nissan Leaf via Android Auto ou Apple CarPlay et lancer la berceuse, disponible sur les plateformes comme Apple Music, Spotify, SoundCloud, YouTube et Deezer.

(age/lab/pd)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mère Pondeuse le 15.02.2020 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    La bêtise humaine n'a plus aucune limites!

  • Bill le 15.02.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va la tête...

    Et les routes seront encombrées la nuit par des imbéciles qui tentent de faire dormir leur marmots...

  • Morphée le 15.02.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    ZzzzZzzz Zut

    Et avec ça, il n'y a pas un risque pour le conducteur de s'endormir au volant ?

Les derniers commentaires

  • Michel Favre le 16.02.2020 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dodo sur l'autoroute

    Là où nos enfants dormaient le mieux, c'était lors de nos voyages en Allemagne. Étonnamment dès que nous roulions à plus de 180... Bizarre, la psychologie enfantile. Par contre on n'a jamais fait des kilomètres exprès pour endormir les enfants.

  • bicounet d'Onex le 16.02.2020 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne nuit les petits pom po po pom

    faudrait pas que ça endorme aussi le conducteur.

  • Lisa M. le 15.02.2020 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evident

    Ridicule... Quand on fabrique des voitures de 3e catégorie, il faut bien inventer des gadgets pour attirer le chaland.

    • Alan M. le 16.02.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lisa M.

      Exact ! Jamais eu pire que ma Nissan. Suis vraiment content d'avoir changé.

    • aziz le 16.02.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alan M.

      c est depuis qu ils ont mis des bouts de renault que c est devenu de la daube Nissan

  • Ankorun Legendurbainne le 15.02.2020 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pneu de bon sens

    C'est ridicule cette prose sur le silence des E niais, des agneaux et autres poubelles roulantes: Aux vitesses légales et dans un véhicule sûr au bon NHV / Noise Vibration and Humm, on entend surtout les bruits d'air et de roulement que tout véhicule subit, mais pas le moteur ni la transmission, étouffés d'une bonne poignée de décibel au dessous du reste, donc techniquement inaudible.

    • Sylvie Sékilépamaur le 16.02.2020 03:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ankorun Legendurbainne

      Toi, tu as la chance de ne pas habiter à côté d'une route, ou alors tu devrais prendre rendez-vous chez un audiologue.

    • Ankorun Legenurbainne le 16.02.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvie Sékilépamaur

      Vous avez raison, les dérogations accordée à certains importateurs pour les protéger d'imports parasites identiques qui eux ne passent pas, notamment sur de lourdes motos et pseudo sportives bidons sont inadmissibles. Homologuer aussi tous les pneus au niveau des émissions de microparticules inoxydables et toxiques puis au niveau bruit est également un scandale, mais cela n'a rien à voir avec le faible et bon niveau acoustique à l'intérieur d'un véhicule thermique traité pour un bas NHV et conforme aux normes auquel je me referais.

  • Yves le 15.02.2020 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attelage

    Donc on augmente la consommation électrique. Pourquoi pas l'attelage?.