Mercedes Vision

19 février 2020 17:59; Act: 19.02.2020 17:59 Print

Du rêve à la réalité

par T. Geiger - L'alternative électrique à la Classe S de Mercedes-Benz est en route. Mais avant cela, elle doit céder sa place aux moteurs thermiques.

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Jusqu'à présent, tous les projecteurs étaient tournés vers elle. À chacune de ses apparitions, depuis le salon de l'automobile IAA de Francfort en septembre 2019, la Mercedes Vision EQS a reçu une attention sans partage.

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Mais peu à peu, la voiture de rêve du designer en chef Gorden Wagener va devoir se contenter de la deuxième place sur le podium. Car, pendant que l'objet de toutes les convoitises continue de parader devant les objectifs, le modèle de série est en train de se faire une place en arrière-plan de la photo avec sa carrosserie restée jusqu'ici dans l'ombre. Véritable déclaration de guerre aux voitures telles que la Tesla S ou la Porsche Taycan, à la coupe certes plus sportives, mais jouant néanmoins dans la même catégorie, le message est clair: «patience, nous n'allons pas tarder à faire notre apparition». Mais comme cela devrait encore durer au moins un an et que l'équipe de Stuttgart va d'abord devoir lancer la nouvelle Classe S thermique, les informations officielles à propos des photos du prototype ne sont que dérisoires.

Rêve et réalité

Ça ne fait rien! Après tout, le directeur de gamme, Jörg Bartels, en a assez dit sur le concept et il ne faut pas grand chose pour se rendre compte que le rêve n'est pas bien éloigné de la réalité, du moins en ce qui concerne l'extérieur. C'est pourquoi le modèle de série fera plus de cinq mètres de long et est dessiné in extenso. Exit le style classique des limousines qui laisse subitement apparaître la Classe S comme relativement démodée. Et même s'il n'y aura probablement ni phares holographiques, ni calandre numérique avec cartes de circuit imprimé supportant des leds, pas plus qu'une ceinture lumineuse à l'arrière avec 229 étoiles Mercedes, le concept EQS devrait toutefois garantir un joli spectacle lumineux.

La technologie sous le nouveau capot est encore quasiment plus importante pour Mercedes. Car, après n'avoir utilisé jusqu'à présent que des plateformes traditionnelles, Mercedes se lance pour la première fois dans une architecture électronique dédiée qui lui permet de bénéficier de tous les avantages au niveau de l'emballage. Les porte-à-faux sont plus courts, l'habitacle offre plus d'espace et, contrairement au SUV électrique EQC, le Vision EQS a perdu son petit ventre, faisant entièrement disparaître la batterie dans le plancher du véhicule.

Et il est plus grand que jamais. Car, pour offrir des performances de conduite adéquates, Mercedes a, une fois de plus, mis le paquet. Les constructeurs prêtent à la batterie une puissance d'au moins 100 kWh et mettent en avant une autonomie de plus de 700 kilomètres. Et comme la puissance de charge théorique est de 350 kW, la batterie est rechargée à 80% en moins de vingt minutes. Le Vision EQS est tout aussi rapide à recharger que sur la route. Avec une puissance de 370 kW (500 ch) et un couple de près de 800 Nm, le quatre roues motrices entièrement variable monte à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteint des vitesses de pointe de plus de 200 km/h.

Un concept visionnaire

Aussi élaboré et futuriste que soit le concept, il présente toutefois un problème. En parallèle au véhicule de luxe électrique, Mercedes développe actuellement une Classe S nouvelle génération. D'où l'écart de neuf mois entre le lancement des deux modèles par le constructeur allemand qui ne dévoilera l'EQS que dans un an au plus tôt. Évidemment, pour prendre les devants, le directeur de gamme Jörg Bartels prêche une coexistence pacifique des deux modèles, vise deux groupes cibles très distincts et préfère parler de complément que de détrônement, même si les deux véhicules font appel à des architectures différentes. «L'une a donné naissance à l'autre et l'une n'aurait pas été possible sans l'autre», souligne t-il, tel un mantra.

Mais qu'il s'agisse de l'EQS ou de la Classe S, la première place du podium ne peut être occupée que par l'une des deux. Et seule l'une des deux voitures peut répondre aux attentes dont se targue la berline de Mercedes, à savoir être la meilleure voiture au monde.

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Les commentaires les plus populaires

  • Circo Loco le 19.02.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture électrique c'est génial...

    ...pour relancer le nucléaire. Faut tellement d'énergie pour fabriquer la batterie, pour construire le super réseau électrique pour recharger les batteries et pour produire cette électricité qu'on va pouvoir relancer le nucléaire à grande échelle. Avouons-le que c'est plus sexy d'innover et faire rêver en roulant en voiture électrique. Même si au final on est en train de créer et encourager une future impasse, comme avec le diesel.

  • Lapin Dur à Sels le 19.02.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Fallait y penser

    Bravo, comme cela ils pourront installer les chaines de montage à Muhleberg et à Fesheneim .

  • Ange 1 et Démon 0 le 19.02.2020 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    construire pour déconstruire

    continuer tout droit la démolition est en face

Les derniers commentaires

  • Greensniper le 20.02.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort de la biodiversité

    Décidément, toutes les marques se plient au dictat de la grande illusion électrique. C'est la fin de la voiture et l'avènement de la charrette à piles!

  • Zorgl le 20.02.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    On compte sur Mercedes pour nous sortir un modèle dégueu avec une inspiration formelle « fluide aquatique » qui aura déjà très mal vieilli 12 mois plus tard. Sans parler du design intérieur. Franchement l' automobile devrait vraiment se réinventer. Personnellement je déteste cette marque.

  • Ange 1 et Démon 0 le 19.02.2020 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    construire pour déconstruire

    continuer tout droit la démolition est en face

    • Pierre Ponce le 19.02.2020 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ange 1 et Démon 0

      Écrire pour écrire, passionnant ton commentaire, bravo et merci.

    • Ange 1 et Démon 0 le 19.02.2020 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la Pierre a Ponce Pilate

      merci

  • Circo Loco le 19.02.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture électrique c'est génial...

    ...pour relancer le nucléaire. Faut tellement d'énergie pour fabriquer la batterie, pour construire le super réseau électrique pour recharger les batteries et pour produire cette électricité qu'on va pouvoir relancer le nucléaire à grande échelle. Avouons-le que c'est plus sexy d'innover et faire rêver en roulant en voiture électrique. Même si au final on est en train de créer et encourager une future impasse, comme avec le diesel.

    • Titus le 20.02.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      De la bouze

      Selon une dernière étude la voiture électrique serait 20% plus polluante que la voiture thermique. Et qui serait assez fou pour acheter un modèle d' occasion avec plus de 80'000km au compteur dont la batterie est au bord de l' agonie? Mes parents viennent de liquider leur Merco électrique, que des emm.....

    • Ohohoh le 20.02.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Circo Loco

      Aucun rapport avec le diesel. Ce dernier est devenu à tort le bouc-émissaire du thermique. Aujourd'hui on gère bien les particules mais apparemment on veut plus de CO2....

    • Keudé Foutaise le 20.02.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtons la désinformation !

      @Ohohoh Tout à fait juste ! Et à ce propos, quelques précisions sur le CO2 : - Les moteurs diesel en produisent env. 20% de moins que les moteurs à essence, mais... - Le CO2 n'est pas polluant ou toxique, ni un gaz à effet de serre, au contraire, c'est "l'oxygène des plantes" - C'est pour cela qu'en 1 siècle la biomasse sur notre planète a augmenté de 70% : utile pour alimenter tout le monde, non ? - Le taux de CO2 dans notre air que nous respirons était de 0,03% il y a un siècle, et il est maintenant de 0.04% ! Il est temps d'arrêter cette guéguerre stupide et non scientifique contre le CO2 !

    • Marco le 20.02.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Titus

      Et bien il faut arrêter de lire des études financées par les lobby pétrolier...

    • Mr Nid le 20.02.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est cela oui

      C'est vrai, il faut arrêter de lire des études financées... Donc ne lisez pas l'étude publiée le 3 février dans Nature qui dit que près de la moitié du réchauffement climatique eurasien depuis 1970 est due à la baisse du taux d'aérosols anthropiques dans la troposphère. Si bien sûr, vous savez ce qu'est un aérosol et ce que veulent dire anthropique et troposphère. Ps : aucun scientifique ne travaille gratuitement. Qui paie quoi ? Demandez à Mike Bloomberg. Moi je n'ai pas la réponse.

    • Lobbies le 20.02.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco

      Et celles du GIEC, tu sais qui finance....

  • regex le 19.02.2020 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    plus ça frime, moins ça sait conduire

    Électrique ou pas, c'est le genre de voiture qu'on voit dans les fossés les jours de givre.