Ford Anglia

12 février 2020 22:46; Act: 12.02.2020 22:46 Print

Elle n'aura échappé à aucun fan de Harry Potter

par B. v. Rotz - Rares sont les voitures aussi connues de la jeune génération que la Ford Anglia. Et pour cause: elle a joué un rôle important dans «Harry Potter».

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Sur ce sujet
Une faute?

Elle est essentiellement connue pour avoir fait une apparition magique dans «Harry Potter et la chambre des secrets», le deuxième volume de la série à succès. Il s'agit en effet du dernier modèle de la Ford Anglia, construit de 1959 à 1967. La petite voiture est ainsi devenue célèbre bien au-delà des cercles d'amateurs d'automobiles.

Présentée à l'automne 1959, la Ford Anglia à deux portes devait être une véritable «voiture du peuple». Sous sa robe en tôle monocoque, certes anticonformiste, se cachait une technologie révolutionnaire. Le moteur quatre cylindres d'un litre à très courte course (997 cm3) avec soupapes en tête et arbre à cames latéral délivrait une puissance de 39,5 ch à 5000 tours/minute. Il était le premier d'une nouvelle génération de moteurs appelés moteur «Kent». Ceux-ci étaient encore implantés, entre autres, dans la Ford Fiesta jusqu'au début du nouveau millénaire.

Très grande fiabilité

De 1959 à 1967, on a produit plus d'un million de Ford Anglia 105E. Ce succès était en partie dû à sa très grande fiabilité, attestée par des records mondiaux allant jusqu'à plus de 20'000 km.

En plus de la version avec moteur 1 litre, il y a également eu, par la suite, l'Anglia Super avec un moteur 1,2 litre, ainsi qu'un modèle break. L'Anglia a été remplacée par la Ford Escort en 1967.

Elle ne vole pas

Prenons désormais place à bord d'une Ford Anglia DeLuxe de 1961, après avoir admiré sa carrosserie bicolore. À l'intérieur, on est accueilli par beaucoup de plastique lessivable et un cockpit bien ordonné, pour lequel aucune instruction préalable n'est nécessaire. Ne manquent que le levier pour le mode vol et le bouton pour la rendre invisible. Du coup, on reste au ras des pâquerettes.

Cela dit, tous les boutons à disposition indiquent clairement leur fonction. On démarre en tournant la clé de contact à gauche du volant; le compteur de vitesse affiche jusqu'à 120 km/h, sans exagération. Il y a pas mal de jeu dans la direction, mais ce n'était rien d'inhabituel il y a 60 ans. La boîte de vitesses à quatre rapports, en partie synchronisés, est confortable à utiliser.

La visibilité panoramique est excellente, la configuration particulière de la lunette arrière et le semblant d'ailerons permettent également une manœuvre aisée en marche arrière, ce d'autant plus que le véhicule est extrêmement compact avec ses 3,9 mètres de long et son 1,46 mètre de large. Si l'Anglia n'est pas une voiture de sport, elle ne représente pas non plus une entrave à la circulation, pas même 60 ans après sa naissance.

Souvenirs d'enfance

Reste à savoir pourquoi Joanne (JK) Rowling a choisi précisément la Ford Anglia comme base pour la voiture volante d'Arthur Weasley. Elle associe manifestement cette voiture à de bons souvenirs d'enfance, à l'école. Dans le film, on a utilisé, entre autres, une Anglia De Luxe de 1962. L'un des véhicules a même été volé sur le lieu du tournage, avant d'être retrouvé à quelques kilomètres de là. Le voleur l'a sans doute abandonné après avoir constaté avec regret que l'ancienne Ford était bien incapable de... voler!

(age)

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Les commentaires les plus populaires

  • Fab Inthegreen le 12.02.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Première voiture de mon père

    La première voiture de mon père ! Mon retour de la maternité a été fait en Anglia :-)

  • Pechtoc le 13.02.2020 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrée fiabilité

    Des records mondiaux allant jusqu'à 20'000km. Ah ben oui, on reste circonspect devant un tel chiffre démontrant la fiabilité de ce bloc moteur... La relecture ce n'est pas toujours un mal...

  • VivaDingDong le 12.02.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui-Oui

    Nous on avait celle de Oui-Oui!

Les derniers commentaires

  • plop le 13.02.2020 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tea time!

    J'ai pu poser les fesses dans une il y a de longues années. Mais pas une anglia normale. Une Ford anglia lotus. Ça dépotait pas mal a part ça...

  • Pechtoc le 13.02.2020 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrée fiabilité

    Des records mondiaux allant jusqu'à 20'000km. Ah ben oui, on reste circonspect devant un tel chiffre démontrant la fiabilité de ce bloc moteur... La relecture ce n'est pas toujours un mal...

    • Lincoln Continental le 13.02.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Les temps changent!

      A l'époque les voitures étaient très peu fiables. Elles étaient tout le temps au garage, sans compter qu'elles rouillaient... Donc une fiabilité de 20'000km devait être assez remarquable! Mais évidemment l'article manque de précision à ce sujet... Si c'était un service tous les 20'000km c'était incroyable, il me semble bien qu'il y avait un service tous les 5'000km... en plus des pannes courantes.

    • Mercedes W123 le 13.02.2020 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lincoln Continental

      La Volvo P1800 de 1966 arrive à plusieurs millions de kilomètres. Alors non 20'000 km c'est pas fiable pour cette époque.

    • Herr Nest le 13.02.2020 22:33 Report dénoncer ce commentaire

      Meuh non

      @Lincoln et Mercedes W123, A l'époque, les distances parcourues étaient plus faibles. Ce qui use un moteur, c'est principalement les démarrages. Il y a des voitures populaires des années 60/70 qui faisaient 200000 ou 300000 km. Ce qui a changé, c'est surtout la protection anticorrosion, inexistante à cette époque. Dans le cas présent, je pense plutôt que le "journaliste" a oublié un zéro en faisant le copié-collé. :) @Pechtoc, Le moteur de la série Kent est une légende : c'est celui des Formules Ford et de la plupart des Lotus Seven S1 et S2. Bloc et culasse en fonte, simple et costaud.

  • Christian le 13.02.2020 01:19 Report dénoncer ce commentaire

    En dragster

    Faudrait enlever sont moteur poussif et y greffé un small bloc aluminium Bullet avec deux turbo étage double flux Borgwarner à 3 bar de pression gave au nitro-méthane et pour refroidir air-icecoller(un caisson de neige carbonique à moins 250°C et une bombonne NoX pour augment le point critique d'autoallumage et deux bougie par cylindres 2 allumage MSD ! Et pour finir ajoutez y des pneus radial Goodyear aegle 28" R9-15 à l'arrière et une boîte à vitesse 3 rapports Fuller et deux parachute de Mig-21 voici un monstre de plus 2000hp qui passe de 0 à 100 km/h en moins de 2 sec!

    • Simonlebon le 13.02.2020 05:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Christian

      Tu te trouves intelligent ???

    • Herr Nest le 13.02.2020 22:37 Report dénoncer ce commentaire

      Tout droit et au fond

      @Christian et Simonlebon, Sans doute déjà fait :) J'ai vu ça sur des Anglia première série. Mais bon, le dragster c'est 400 m et après on coupe tout. Je préfère les virages :)

  • godangel le 12.02.2020 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors

    quel interet a cer article? belle evole de journaliste qui ne sait plus ecrire....il doitcetre paye au mot

    • Rocket Raccoon le 13.02.2020 04:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @godangel

      Quel intérêt de perdre votre temps à lire l'article pour ensuite faire le mariole dans l'espace commentaire..

    • Pato le 13.02.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      @godangel

      C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Déjà ces articles sont super intéressants, apportent de la culture et font du bien dans ce monde rempli de mauvaises nouvelles. Et puis quand on fait le malin à corriger les autres, faites le bien car ça pique les yeux. Bref merci 20min continuez c'est vraiment top ces articles auto!

  • VivaDingDong le 12.02.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui-Oui

    Nous on avait celle de Oui-Oui!

    • les années 60 le 13.02.2020 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @VivaDingDong

      et nous une Daf 33 couleur bleu salle de bain toit blanc intérieur en skaï blanc (enfin blanc jauni) . genre voiture a Mickey .