718 Boxster et Cayman GTS 4.0

22 janvier 2020 16:04; Act: 22.01.2020 16:04 Print

Enfin à nouveau du vrai Porsche!

Avec la variante GTS des 718, Porsche refait palpiter le cœur de ses fans.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Puissants, rapides et en partie économiques. S'il n'y a, en théorie, rien à redire aux moteurs quatre cylindres des Porsche Boxster et Cayman, les moteurs deux litres, qui confèrent aux sportives deux-places des allures de vieux coucous, laissent quelque peu à désirer pour du Porsche. Pas étonnant que les clients préfèrent plutôt investir dans une Audi TT dont le moteur en jette. Loin d'avoir dit son dernier mot, Porsche a décidé de ressortir les modèles 718. Non seulement la variante GTS de la Boxster et de la Cayman sera disponible dès mars à partir de 83'969 euros, respectivement 81'926 euros, mais on retrouvera aussi le bon vieux rugissement du moteur six cylindres à l'arrière des sièges.

Sondage
Rêvez-vous d'avoir une Porsche?

Le moteur de la Cayman GT4

Le moteur est celui des modèles de collection extravertis Boxster Spyder et Cayman GT4, qui coûtent 10'000 euros plus cher et ne demandent qu'à attirer tous les regards. Certes, la GTS est, elle aussi, légèrement plus extravertie avec ses traditionnelles pièces de montage foncées, mais elle fait preuve d'une certaine réserve par rapport à la Spyder et à la GT4.

Mais l'habit ne fait assurément pas le moine. Car, si le glas avait sonné pour le moteur quatre cylindres de 2,5 litres, à bout de souffle, qu'un turbo avait certes aidé à atteindre les 365 ch, sans pour autant lui donner plus de caractère, on retrouve désormais un six cylindres de quatre litres à l’arrière. Exit le turbo. On mise désormais uniquement sur la puissance du nombre de tours qui ne commence à fléchir que bien au-delà de 7'000 tours/minute.

Le fait que les modèles haut de gamme affichent 20 ch de moins sur la carte grise devrait à peine être perceptible. Car, les 400 chevaux sous le pied devraient largement avoir de quoi procurer quelques palpitations aux fans de Porsche. D'autant plus que les performances sont comparables à celles de la 911. Les bi-places atteignent les 100km/h en à peine 4,5 secondes. À plein régime, ils vont même flirter avec la barre des 300km/h, avec des pointes à 293 km/h.

Robustesse et lignes élégantes

Comme à l'accoutumée, le moteur plus puissant est accompagné d'un train de roulement plus serré avec deux centimètres de garde au sol en moins et un centre de gravité plus bas, ainsi qu'un dispositif de blocage du différentiel arrière mécanique. Par ailleurs, la marque allemande a également légèrement revu l'équipement, notamment avec des sièges et un pot d'échappement sport sur les modèles standard de série.

Qui dit augmentation du nombre de cylindres, dit naturellement augmentation du prix. Mais quand on aime, on ne compte pas. Quand bien même, les modèles GTS ne sont pas un mauvais choix. Car, contrairement aux moteurs turbos quatre cylindres, la performance des six cylindres, même d'occasion, devrait être similaire à celle de la 911, tout en bénéficiant de prix stables.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gégé le 22.01.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Articles à 1

    lol les prix en euros. Vous êtes au courant que l'info que vous diffusez est pour la Suisse ? Et que ça ne fait pas parti de l'UE ? Vous savez au moins ou ça se trouve n'est-ce pas ?

  • Orio le 22.01.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le grand Genève

    Les prix en CHF c'est trop demandé?

  • Jeunette le 23.01.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Porschiste

    J'ai une vieille 356 et elle ,elle ne peut pas rivaliser avec les nouvelles

Les derniers commentaires

  • Amédée Prougnard le 23.01.2020 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Macaron, pas Macron

    Et pour circuler à Genève, il faut le macaron 1 ou 5 ?

  • Jeunette le 23.01.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Porschiste

    J'ai une vieille 356 et elle ,elle ne peut pas rivaliser avec les nouvelles

  • LE bridé le 23.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    A bientôt..

    je vais prendre la Yaris GR, petite reprog, et je lui colle au cul pour 25000...

    • Jame Latmo le 23.01.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LE bridé

      Mais oui, je pense alors... Sur route ouverte mais à Dijon t'es aux oubliettes. Faut comparer ce qui est comparable. Un 3 cylindres contre un flat 6...

    • Vive les bombinettes le 23.01.2020 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      ...ou presque...

      J'aime bcp cet état d'esprit... malheureusement, vu l'équipement de la GR, elle risque bien d'être vendue à un prix exagéré, bien au-dessus des 25'000.-...

  • Aircooled le 23.01.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le rétro

    Ces engins contemporains ne m'intéressent pas du tout. Pour moi, Porsche a perdu son âme le jour où l'on a mis de l'eau dans le moteur. Je suis l'heureux propriétaire d'une 993 cabriolet de 94. C'est un régal et en même temps un placement.

  • nexus6 le 23.01.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bicolore

    Moi, j'ai croisé une BMW tombée d'un autre monde pas plus tard qu'avant hier! (Plaque zurichoise), à Lausanne, elle a pas laissée les badauds indifférents! Ligne futuriste, extra basse, et malgré un moteur thermique, relativement silencieuse.

    • gigi le 23.01.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @nexus6

      on parle de voiture...BM belle mère

    • Loutre Espiègle le 23.01.2020 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      update

      i8 je parie. En production depuis 2014... et arrêt prévu pour avril 2020...