Dessin «volé» par Tesla

22 juillet 2018 20:51; Act: 23.07.2018 08:51 Print

Fin du conflit autour de la «licorne qui pète»

Le patron de Tesla a trouvé un accord avec un potier américain. Celui-ci lui reprochait d'avoir plagié un de ses dessins montrant une licorne.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Elon Musk a trouvé un accord avec un potier américain qui accusait le médiatique patron de Tesla d'avoir reproduit sa «licorne qui pète» sans autorisation sur des produits du constructeur automobile.

Tom Edwards, un artisan du Colorado, a écrit vendredi sur son site internet que ce problème de droits d'auteur avait été résolu «de manière satisfaisante pour tout le monde», sans préciser la teneur de l'accord. Le fantasque milliardaire américain a de son côté tweeté une capture d'écran de ce même communiqué.

L'affaire avait débuté l'an dernier lorsque le fondateur du constructeur de voitures électriques et de l'entreprise spatiale SpaceX avait posté sur Twitter une photo d'une tasse colorée de Tom Edwards, illustrée d'une licorne sommairement dessinée sur fond d'arc-en-ciel.

Sur ce dessin, la créature mythique lâche un gaz dans un entonnoir relié par un tuyau à une voiture. «Les voitures électriques sont bonnes pour l'environnement car l'électricité est le produit de la magie», est-il écrit sur la tasse. «Probablement mon mug préféré», avait alors commenté Elon Musk, offrant une publicité gratuite à son créateur, qui avait ensuite enregistré une légère hausse de ses ventes.

Mais Tom Edwards, d'abord heureux de compter l'entrepreneur d'origine sud-africaine parmi ses fans, avait ensuite changé d'avis en apprenant que l'image avait été utilisée dans du matériel promotionnel de Tesla. Elon Musk «a plagié l'art de mon père!», avait alors lancé sur Twitter la fille du potier, Lisa Prank, avant de l'interpeller: «Qu'avez-vous à dire pour vous justifier @elonmusk??».

L'intéressé avait d'abord attribué le travail à un autre artiste et minimisé la polémique, jugeant que Tom Edwards devait se réjouir d'avoir vendu plus de mugs. «Il y a eu clairement des malentendus qui ont mené à une escalade, mais je suis content que tout soit résolu», a commenté le potier de 61 ans, assurant avoir «toujours été un admirateur de Tesla».

Coutumier des polémiques, Elon Musk a dû s'excuser récemment après sa violente attaque contre un spéléologue ayant aidé à sauver des enfants piégés dans une grotte thaïlandaise, considérée par certains comme la frasque de trop.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • watson le 23.07.2018 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi d'autre?

    Et hop 1 ou 2 millions est c'est réglé!

  • bobby le 23.07.2018 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair que sans la licorne

    Tesla ne vendrait aucune voiture -.-

  • Titi le 24.07.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Désolant

    Je ne comprends pas que l on ouvre des commentaires sur une chose aussi absurde

Les derniers commentaires

  • Vlad le 04.08.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Monnaie monnaie

    On va pas se voiler la face, ce mec en a rien à faire de sa licorne, quand on connait la fortune colossale d'Elon Musk on comprend vite pourquoi il veut tenter de le poursuivre :-P

  • Koko le 31.07.2018 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peine perdue

    Une licorne cest un peu comme une Tesla, ... une illusion.

  • Lola le 29.07.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ce moment les gars

    Les commentaires rédigés sur cet article sont les meilleurs que jai lu sur 20 Minutes depuis un bail. Jen tripe encore !

  • H4kira le 28.07.2018 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raaagh heh gnais gnais bleuuuu

    Elon ? Tu paie combien si je pète dans une licorne ?!? En plus, je vais demander 1 copyright car je suis sur que cela va Buzz car cela va rendre notre espèce encore plus intelligente....

  • tout va très bien le 26.07.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Madame la Marquise

    Maduro supprime cinq zéros de sa monnaie (el bolivar)? Notre BNS pourrait faire pareil avec 1'000,000 de francs que j'ai de la peine à transporter dans mes poches. Deux faux médecins brésiliens travaillaient en Argentine. Tout va très bien, seulement quatre autres médecins brésiliens dans le même hôpital étaient faux. Six agneaux et une brebis vaudoise = 11? Tu vois, mon pote, tous les coyotes vaudois ne mangent pas des cochons comme nous deux.

    • minute encyclopédique le 26.07.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      mémoires fidèles aux épines

      Mon pote Pablito, son comparse Morales, ses acolytes, ses complices, Ali Baba et les quarante voleurs, ma cousine La Conscience et moi-même...