Etats-Unis

09 novembre 2018 08:36; Act: 09.11.2018 08:43 Print

Ford se lance dans les trottinettes électriques

Après avoir marqué l'imaginaire collectif avec ses emblématiques modèles Mustang et Ranger, le constructeur américain Ford a annoncé jeudi le rachat de la start-up californienne Spin.

Une faute?

Ford «est en train de se construire un portefeuille de services de mobilité visant à aider les clients à se rendre d'un point à un autre plus facilement, plus rapidement et pour moins cher», explique l'entreprise dans un communiqué.

Et «les trottinettes permettent aux villes d'offrir à leurs résidents une solution équitable pour les courtes distances grâce à leur prix abordable», y est-il ajouté.

Ce moyen de transport à la mode «peut aussi aider à réduire les embouteillages, les problèmes de parking et la pollution», remarque Ford.

Comme ses concurrentes Bird ou Lime, Spin propose un service de trottinettes électriques en libre service dans 13 villes et campus aux Etats-Unis, au prix de un dollar la location et 15 cents la minute.

Basée à San Francisco, la start-up a été fondée en 2016.
«Alors que de plus en plus de personnes considèrent les trottinettes comme des options viables pour se déplacer, c'est le bon moment pour Ford de travailler étroitement avec l'équipe expérimentée et dévouée de Spin pour étendre leurs services à d'autres villes», a souligné Ford en annonçant l'arrivée de Spin à Détroit, ville symbole aux Etats-Unis de l'industrie automobile.

Les constructeurs cherchent depuis plusieurs années à se développer au-delà de la seule fabrication de véhicules traditionnels, pariant par exemple sur les voitures autonomes, les services de location entre particuliers ou plus récemment sur les nouveaux modes de transport urbain. General Motors a ainsi annoncé la semaine dernière être en train de développer deux modèles de vélo électrique.

Le montant de l'opération serait compris entre 80 et 90 millions de dollars d'après le Wall Street Journal.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 09.11.2018 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse pourrie

    en juin 2015, la Suisse a fait une loi pour interdire tous les véhicule électrique à mobilité douce (en Allemagne aussi). Les vieux fossiles ont toujours peur de tout et portent plainte par égoïsme car seuls eux utilisent leurs trottoirs ; car ils n'ont que ça à faire toute la journée. ils gagnent toujours car ces fossiles sont aussi dans la politiques suisse. cherchez l' erreur.

  • Dr.Green le 10.11.2018 02:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pistes cyclables à exploiter intelligemment

    On a voté pour des pistes cyclables, alors maintenant faudra y mettre des trottinettes électriques SVP Cest vrai que pour beaucoup de gens cest une superbe alternative. Déplacer 80kg avec une trottinette qui en fait 20kg. Cest nettement plus efficient que déplacer ces même 80kg dans un SUV (diesel) qui en fait 1600kg.

  • toma teurso le 09.11.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mobilité 2.0 is coming

    Mahleureusement la législation est en retard par rapport aux avancées que représente ces nouveaux modes de transport et visiblement elle compte rattraper ce retard en essayant de leur mettre des batons dans les roues ( électriques bien sûrs.) alors que ces trotinettes et autre véhicules électriques représente une piste sérieuse pour désengorger nos routes déja surexploitée....

Les derniers commentaires

  • Nowatt le 12.11.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Electrobusiness

    Il n y a que la bêtise qui est durable !

  • Fée Électrique le 12.11.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop d'électrique finira par tuer l'électrique

    Radiateurs électriques, électroménagers électrique branché 24/24 avec chargeurs, télévisions laissées en veille 24/24, frigos, congélateurs, lumières dans les allées 24/24 sans minuteurs etc... Et maintenant nouvelle mode sois disant écolo "voitures, vélos, trottinettes, planches à roulettes, le tout biens sure électrique... Sans oublier que tous ont en plus des chargeurs, bref montagne de déchets à traiter et dont certains finiront dans les rivières ou la nature.

    • JYcroiPa le 13.11.2018 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      energie propre

      De nos jours nous sommes bien capable de produire de l'énergie propre: panneaux solaires, éoliennes, hydraulique ... Pour votre info, les chargeurs et stockage d'énergie comme les batteries ou autre (réservoir d'eau par exemple) c'est l'avenir: produire en solaire de jour et en stocker une partie pour consommer la nuit.. Mais non continuons avec l'énergie fossile et le nucléaire, c'est tellement mieux.

    • Joël le 14.11.2018 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JYcroiPa

      Vous oubliez un détail quand il s'agit de mettre une éolienne en Suisse ben les écolos et les protecteurs de la nature s'y oppose alors on fait quoi ?

    • Justarrived le 14.11.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fée Électrique

      Ceux qui me font rire ce sont lés obèses en trottinette électrique ou hooverboard! Cest vraiment la loue du moindre effort!

  • Cynthia le 11.11.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marque de M

    C'est bien, j'espère qu'elle seront plus fiable que mon pick-up et le service garantie et après vente de la même marque!!

    • Strega le 14.11.2018 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cynthia

      Moi aucun problème comme quoi..

  • Pierre Albert le 11.11.2018 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trottinette électrique

    Oui mais connectée! Comme ça on pourra suivre le trajet parcouru sur une appli, revoir son trajet grace à la mini caméra dans le guidon... cest le progrès, si ils investissent autant, ce ne sera pas une simple trottinette

    • Povpierre le 12.11.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Albert

      Tu sais pas conduire une trottinette ?

  • Électro cardio le 11.11.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le mépris du tout électrique

    Perso je trouve que tout ces gens en vélos électriques, trottinettes électrique, skate électrique, etc etc... On plus l air de se la péter que de réellement savoir quoi faire sur leur engin électrique. Je m explique, ça roule tout seul sans effort du coup l utilisateur estime ne plus avoir besoin de mettre pied à terre, car ça fatigue de s arrêter, et en plus comme vous roulé en électrique vous donné l'impression que les lois ne vous concerne plus. Et tout les usagers routes et trottoires vous doivent apparement la priorité et surtout surtout ne pas vous faire de remarque.

    • Bruce le 11.11.2018 22:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Se la péter.. moins qu'en gros SUV en ville. Et oui, j'utilise une trot électrique, et ca avance tout seul. Je ne pose pas le pieds si j'en ai pas besoin, sauf pour passer à côté des piétons. Le bonus de 50 points quand on renverse une veille dame, c'est dans vos fantasmes. Concernant les lois, je ne grille jamais un feu rouge contrairement aux cyclistes. Et vu le nombre de ces engins sur la route, vous avez certainement plus de problèmes avec les piétons absorbés par leur smartphones...

    • Du pareil au même le 11.11.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Ce que vous dites s'applique également à tous les conducteurs de voiture privée. Si, si, faites un effort de réflexion et vous verrez que les automobilistes ont exactement la même attitude.

    • Electra le 12.11.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Actuellement on pousse l'électrique (façon de parler) moi même j'ai acheté un vélo électrique et je dois dire que je me régale 10000 km en 3 saisons estivales. Mais je pense que dans quelques années ou même avant, on va nous dire STOP avec le tout électrique, trop de déchets (batteries panneaux solaires etc...) et surtout faudra augmenter considérablement la production électrique (production = pollution) et peu importe la façon de produire.

    • Moustache Lundi le 12.11.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Le vélo électrique sa roule pas tout seul, c'est la moto électrique qui roule sans effort mais pas encore toute seule.

    • Reticule le 12.11.2018 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Vous méprisez ses moyens de transport donc vous faites plus attention à eux donc vous avez limpression quil y en a partout et quil y a que eux qui font des connerie...pourtant aucun usager de la route peux ce considérer mieux que les Autres(appart les cyclistes qui pensent avoir tout les droits et qui ne veulent jamais freiner)

    • Passivert le 12.11.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Électro cardio

      Bienvenue dans la dictature à piles!