Genève/Salon de l'auto

14 mars 2019 11:22; Act: 14.03.2019 11:28 Print

Hispano-Suiza ou l'art du néo-retro

La marque espagnole, disparue depuis les années 1960, tente un retour avec la Carmen. Une supercar électrique de 1'000 chevaux.

Voir le diaporama en grand »
Le président du Conseil d'Etat genevois Antonio Hodgers et le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis. (Genève, 7 mars 2019) The New Hispano Suiza Carmen is presented during the press day at the 89th Geneva International Motor Show in Geneva, Switzerland, Wednesday, March 6, 2019. The Motor Show will open its gates to the public from March 7, presenting more than 180 exhibitors and more than 100 world and European premieres. (Cyril Zingaro/Keystone via AP) Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était présent à l'inauguration du salon de l'auto jeudi. (Genève, 7 mars 2019) La nouvelle Hispano Suiza Carmen. La nouvelle Sabarro Renner. (Genève, 6 mars 2019) Le Superquad, premier véhicule d'Engler, atteint les 100 km/h en 2.5 secondes seulement. (Genève, 6 mars 2019) L'Engler Superquad. (Genève, 6 mars 2019) Le Land Rover Defender Twisted, dans sa version la plus récente. (Genève, 6 mars 2019) Le Land Rover Defender Twisted, dans sa version la plus récente. (Genève, 6 mars 2019) La Ginetta Akula (Genève, 6 mars 2019) La Ginetta Akula (Genève, 6 mars 2019) Le salon automobile de Genève démarre avec quantité de nouveaux modèles électriques. (Genève, 6 mars 2019) Il faut dire que pour les constructeurs, le temps presse. Si l'industrie automobile ne réduit pas ses émissions de CO2 pour respecter les limites imposées par l'Union européenne à partir de 2020, et encore durcies à l'horizon 2030, la facture risque d'être salée. (Genève, 6 mars 2019) La Fornasari 311 GT. (Genève, 6 mars 2019) La Fornasari 311 GT. (Genève, 6 mars 2019) La Aiways Gumpert Nathalie Racei. (Genève, 6 mars 2019) Aston Martin présente son AM-RB003. (Genève, 6 mars 2019) Aston Martin présente son AM-RB003. (Genève, 6 mars 2019) La nouvelle voiture volante PAL-V Liberty Pioneer Edition présentée à Genève ce mardi 5 mars 2019. La nouvelle e.GO Lux est présentée lors de la journée presse au 89e Salon International de l'Automobile de Genève, (5 mars 2019) La nouvelle e.GO Life Sport. (Genève, 5 mars 2019) La nouvelle Subaru Viziv. (Genève, 5 mars 2019) La nouvelle Volkswagen ID Bugg. (Genève, 5 mars 2019) La nouvelle Arcfox Arcfox-GT. ((Genève, 5 mars 2019) Seat présente Minimo. (Genève, 5 mars 2019) Seat présente Cupra Formento. (Genève, 5 mars 2019) La nouvelle Pininfarina Battista. (Genève, 5 mars 2019) Quelque 150 journalistes ont assisté mardi à la présentation de la Piëch Mark Zero. (Genève, 5 mars 2019) Présentation du nouveau bolide électrique. (Genève, 5 mars 2019) La Piëch Mark Zero coûtera entre 150'000 et 170'000 euro»s (entre 180'000 et 200'000 francs environ), ont précisé les co-directeurs de la société Piëch Automotive à l'origine du projet, Anton Piëch et Rea Stark Rajcic. (Genève, 5 mars 2019) La Piëch Mark Zero, une nouvelle voiture de sport suisse 100% électrique qui doit être commercialisée d'ici trois ans. (Genève, 5 mars 2019) La nouvelle voiture Pininfarina Battista. (Salon de l'auto à Genève, 5 mars 2019) Rea Stark Rajcic et Toni (Anton) Piech posent à côté de leur nouveau-né, la Piech Mark Zero. (5 mars 2019) La nouvelle Audi Q4 e-tron sera également de la partie à Genève. (5 mars 2019) Une petite Bentley Motors Continental GT Number 9 Edition par Mulline pour qui en aura les moyens. (5 mars 2019) Le modèle I-Pace de Jaguar a été couronné 'Car of the Year 2019' (Voiture de l'année 2019) en lever de rideau au salon de l'auto à Genève. (4 mars 2019) Frank Janssen (à gauche), président du jury 'Car of the Year' remet le trophée au styliste du projet chez Jaguar, Ian Callum. (4 mars 2019)

Une faute?

Le luxueux modèle Carmen de la marque espagnole Hispano-Suiza, célèbre il y a une centaine d'années notamment grâce à un ingénieur suisse auquel elle doit une partie de son nom, fait un retour remarqué à l'occasion du 89e Salon de l'automobile à Genève. Ce bolide 100% électrique intrigue à la fois les nostalgiques et les amateurs modernes de sensations fortes.

Il faut moins de 3 secondes à Carmen pour passer de 0 à 100 km/h. L'autonomie de sa batterie est de 400 km. Cette «supercar» au style néo-retro - avec un intérieur fait main et une carrosserie aux matériaux high-tech - sera produite à 19 exemplaires à Barcelone entre fin 2019 et 2021. Sa présentation à Genève marque la renaissance d'une marque autrefois prestigieuse.

«Hispano-Suiza s'est fait connaître notamment comme voiture de luxe du couple royal espagnol» (dans l'entre-deux-guerres), souligne une responsable au stand de la marque à Genève. La réplique presque centenaire d'un ancestral modèle noir exposée à Palexpo côtoie, dans un contraste détonant, la surpuissante Carmen grise dont les deux moteurs électriques délivrent plus de 1000 chevaux aux roues arrière.

Inspiré d'un modèle de 1938/b>

Le design de cette «supercar» s'inspire du reste du modèle Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia - gris lui aussi - de 1938, un étrange mélange des genres. Carmen n'est pas à portée de toutes les bourses: 1,5 million d'euros (près de 1,8 million de francs). «Nous espérons trouver une clientèle parmi les collectionneurs des vieux modèles», explique l'employée du stand.

Hormis le nom, Hispano-Suiza n'a plus rien de Suisse aujourd'hui mais elle doit une fière chandelle à un ingénieur genevois parti s'installer en Catalogne en 1899, Marc Birkigt. Il a fondé la marque cinq ans plus tard, à l'âge de 26 ans, avec deux entrepreneurs espagnols.

Hispano-Suiza a non seulement produit des voitures de luxe pendant la guerre civile espagnole mais aussi des moteurs d'avions durant la Première Guerre mondiale et des avions de chasse.

La venue de la marque devant le public du Salon indique une forme de retour aux sources, eu égard aux origines de son cofondateur genevois, et l'idée que la Suisse, bien que dépourvue de constructeur automobile et de circuit de courses, garde des liens assez étroits avec l'univers des quatre-roues.

Paumée au pays des grosses bagnoles

(nxp/ats)