Europe

09 septembre 2019 10:11; Act: 09.09.2019 13:41 Print

L'automobile condamnée à se verdir dans la douleur

Les constructeurs se préparent avec difficulté à se plier aux normes d’émissions de CO2 qui se durciront l’an prochain.

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En Suisse, les émissions de CO2 des autos neuves a augmenté en 2018, notamment à cause des SUV et du recul du nombre de véhicules diesel. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

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«La principale menace pour l'industrie automobile n’est pas le Brexit ou de possibles droits de douane américains, ce sont les règlements de l’UE pour limiter les émissions de CO2», affirme une étude d'Euler Hermes. Dès 2020, les constructeurs devront afficher sur leur flotte de voitures neuves vendues en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 g/km. Une valeur cible valable aussi en Suisse. «C'est un défi énorme», car cela va les contraindre à «réduire les émissions de CO2 de 20% entre 2019 et 2020, alors qu’ils ont mis dix ans pour les réduire de 25%», estiment les experts.

Les entreprises risquent de fortes amendes. Chaque gramme en excès coûtera 95 euros (environ 104 fr.) multipliés par le nombre de voitures vendues. Les sanctions pourraient atteindre 1 milliard d'euros (1,1 milliard de francs) par constructeur, avait estimé en février le spécialiste automobile du cabinet de conseil BCG Xavier Mosquet. Le défi sera ensuite encore plus sévère. Une réduction supplémentaire de 37,5% des émissions de CO2 s’appliquera en 2030 avec un objectif intermédiaire de -15% en 2025.

Pour franchir l'obstacle, certains constructeurs vont retirer de leur gamme des motorisations, voire des modèles de voitures trop peu performants, explique Laurent Petizon, d'Alix Partners. Mais ils vont surtout devoir lancer de nouveaux modèles hybrides (essence-électrique) ou 100% électriques, souligne-t-il: «les constructeurs avaient investi 25 milliards d'euros dans l'électrification sur ces huit dernières années, ça va être dix fois plus, 250 milliards, dans les huit prochaines».

Rentabilité en berne

Pour que l’industrie respecte les règles, il faut qu’hybrides et électriques représentent une immatriculation sur quatre d’ici à 2021, calcule Euler Hermes, soit le triple d'aujourd’hui.

«Encore faut-il que les gens achètent ces véhicules», poursuit M. Petizon. Ces deux dernières années, la ruée sur les modèles essence, conséquence du «dieselgate», et l'engouement pour les 4x4 urbains (SUV) ont provoqué une hausse des émissions moyennes de CO2 des voitures vendues.

Les technologies «propres» vont augmenter le coût des véhicules d’environ 7% d’ici à fin 2020 et de 15% d'ici à 2025, estime Euler Hermes. Si les constructeurs ne répercutent pas ces coûts, leurs marges vont s'effondrer, mais s'ils augmentent les tarifs des voitures neuves ce sont les volumes de ventes qui vont chuter. Dans tous les cas, «les profits vont baisser et les actionnaires des groupes automobiles vont perdre de l'argent», assure Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automobile research.

Emplois menacés

Cette pression réglementaire tombe au pire moment pour les constructeurs, déjà confrontés aux conséquences des guerres commerciales du président américain Donald Trump, à la baisse du marché chinois et au début de retournement des marchés américain et européen.

En 2020, «l'exclusion du marché des voitures les moins performantes en CO2 va se traduire par des arrêts d'usines, tous les constructeurs européens y réfléchissent», avait mis en garde début mars le patron de PSA, Carlos Tavares.

Par ailleurs, le mouvement vers les voitures électriques va faire chuter l'activité des usines européennes de moteurs thermiques tout en dopant l'activité des batteries entre les mains des groupes asiatiques.

Euler hermes prévoit pour 2020 une hausse de 2,6% du prix des voitures, une baisse de 3,1% du marché et estime que 60'000 emplois sont en danger. Certains constructeurs pourraient échouer à franchir la marche, provoquant une restructuration du secteur via des fusions et acquisitions.

(man/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Roky le 09.09.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foutage de gueule

    Au niveau des véhicules de la Confédération, notamment de l'armée, ca s'passe comment ? Et ces conseillers fédéraux qui se déplacent en avion et hélicoptère... Balayez déjà devant votre porte !!!

  • Jaegger le 09.09.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrites

    En somme on pénalise toujours les mêmes... mais aucune décision politique ne vise jamais les pétroliers, ni les avions de ligne (qui rejettent 3x plus de CO2 dans l'atmosphère que les voitures)... Bravo.

  • lay le 09.09.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sceptique!

    Sceptique que ces mesures soient écologiquement et économiquement bonnes. Il serait plus judicieux de taxer les carburants des avions et des paquebots!!

Les derniers commentaires

  • albeeert "le jardinier " le 15.09.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'utile a l'agréable

    je propose que tout les véhicules soit équipé d'un arbre à la place du coffre et un potager sur le toit

  • Marc le 12.09.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tesla Model 3 SR +

    Bon je prends la plume pour vous expliquer. Je viens de recevoir ma Tesla la moins chère de la gammes appelée SR+. Ce week-end j'ai fait exceptionnellement un road trip de 1800 km sans aucun problème avec les super chargeurs Tesla tous les 250km. J'ai la petite batterie le prix est de 44'900.-, c'est pas donné mais c'est deux fois moins cher qu'une Model S et moins cher que BMW et Audi. La durée de vie de la batterie et du moteur sera supérieure à 500'000.- car je ne tape pas sur l'accélérateur comme un fou. En fin de vie la batterie ira au garage et deviendra pour 25 ans un Tesla Wall.

    • Paul Hussion Werth le 12.09.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Nous, on a bien autre chose à faire le week end que d'attendre qu'elle recharge. J'ai fais 3600 km en 32 heures du parc de Yogi l'ours à l'East Coast à 5 et Madrid Lausanne en 14 h seul avec lunch break. Là, on atteint les limites physiologique et de ça, même une Model 3 LR en est encore très très loin, donc c'est encore la solution non viable en GT trop chère en pendulaire et celle d'un marché en berne. Rien qu'ici des dizaines de S récentes ne trouvent pas preneurs.

  • Michel le 12.09.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la suisse se vide

    ils vont déjà monter le taxe du simple au double pour les primes annuelles.des plaques.plus l essence et l électricité.concequances,tout les permis C.rentrent dans leurs pays.la suisse se videra de ces étrangers voir même les suisses eux même.moi compris.

  • will le 12.09.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SUV et 4x4

    vous voulez réduire les émission de co2 ? ?? interdire le 4x4 et SUV en ville pour les citadin serais déjà un bon début. autant un mec a la campagne pu en montagne en a besoin, mais qui a besoin d'un Porsche Cayenne à Genève ou à Lausanne? le mec qui veux juste prendre 2 place de Park et compensée son manque de virilité est exclu ! bon ça inclut du coup 95% de la clientèle. .. mince... reste encore les 5% de mauvais conducteur qui ose pas grimper les trottoir.

    • Psul le 12.09.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @will

      Qui vous dit qu'ils en ont pas besoin le week end ou autres? Vous êtes devin

    • Sam le 13.09.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Psul

      Si on a vraiment besoin de 4 roues motrices on roule en landrover, landcruiser, wrangler ou duster, pour ne citer que quelques modèles pas en Cayenne ou x5

    • Psaul le 14.09.2019 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam

      Pas tout le monde fait du franchissement ont a besoin d'un 4x4 qui fait aussi bien de l'autoroute comme un peu de tout terrain...mais plein de gens pensent que leur pensée c'est là meilleur ou alors ils pensent que tout le monde a les meme besoin que eux

  • Un Passant Qui Passe. le 12.09.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt

    Une nouvelle taxe en vue? :)