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01 mai 2018 09:13; Act: 01.05.2018 09:19 Print

La Chine mise sur la voiture autonome

La Chine se rêve en champion de la voiture autonome, technologie cruciale où rivalisent géants internet et constructeurs.

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Baidu table sur la mise en circulation de voitures 100% autonomes d'ici «trois à cinq ans» (Photo: Keystone/AP/Mark Schiefelbein)

Une faute?

Avec ses villes engorgées à la circulation chaotique, la Chine semble un terrain compliqué pour tester des véhicules sans chauffeur. Mais les essais s'y multiplient, faisant du pays, premier marché automobile mondial, un eldorado de cette technologie pouvant précisément remédier aux embouteillages chroniques.
Aux Etats-Unis, l'accident courant mars d'un véhicule autonome du géant des VTC Uber a tué une piétonne, ravivant les craintes sur la fiabilité des solutions développées... et la perspective d'un durcissement réglementaire.

L'Arizona a interdit à Uber de poursuivre ses expérimentations sur ses routes, tandis que le japonais Toyota suspendait ses propres tests.

Feu vert

Contraste frappant: quelques jours après, le géant internet chinois Baidu recevait le feu vert de la municipalité de Pékin pour tester une voiture autonome dans la capitale chinoise, à la suite du constructeur local BAIC et de la startup Nio dans d'autres villes.
Et mi-avril, Pékin établissait «une feuille de route nationale» pour accélérer l'essor de véhicules intelligents.

Avec ses géants technologiques et l'appui des autorités, «la Chine a un écosystème meilleur que la Silicon Valley, qui sera plus prudente par crainte des procès après l'accident d'Uber», observe Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research, basé en Allemagne. Illustration avec Toyota, qui entend désormais reprendre ses tests... en Chine.

L'ogre Baidu

Autre atout: l'avance des groupes télécoms chinois (Huawei, ZTE) dans la 5G, l'internet mobile ultra-rapide indispensable aux voitures autonomes, ajoute l'analyste. «D'ici 2025, la Chine veut la 5G sur l'ensemble du territoire. Elle est très loin devant l'Europe.»
Enfin, le potentiel colossal du marché chinois «attire les investissements des constructeurs» qui en font leur laboratoire, abonde Jeremy Carlson, du cabinet IHS. «Mais c'est un marathon, pas un sprint...»

En amont du peloton, Baidu joue un rôle moteur: spécialiste d'intelligence artificielle, il collabore avec les constructeurs chinois JAC, BAIC et Chery pour lancer des véhicules semi-autonomes d'ici 2020, et avec King Long pour un mini-bus automatisé produit cette année.

La voiture Chery pourra changer seule de voie, doubler, détecter des obstacles, garder ses distances... sans intervention du conducteur, celui-ci reprenant néanmoins la main pour des situations complexes, indique Xing Yuan, responsable «véhicules intelligents» chez Baidu.

Surtout, Baidu, qui a établi un fonds de 1,3 milliard d'euros (1,6 milliard de francs) consacré à la conduite autonome, gère la «plateforme ouverte» Apollo où il partage ses technologies avec startups et constructeurs. Une façon de rivaliser avec l'américain Alphabet (maison-mère de Google) et sa filiale Waymo.
Apollo, couplé à la taille du marché chinois, permet de collecter les données nécessaires «pour nourrir l'ogre de l'intelligence artificielle» et perfectionner les algorithmes, assure M. Xing.

Laser

Enfin, les acheteurs d'automobiles en Chine sont plus jeunes, «ouverts et mieux préparés» aux développements technologiques, constate M. Carlson.

Dans un sondage publié en décembre par Ford, 83% des Chinois se disaient enthousiastes sur l'avenir des voitures autonomes... contre 50% des Américains, et encore moins des Européens.
Les équipementiers se préparent à profiter de la manne, à l'image du français Valeo, qui propose capteurs ultrasons, caméras, radars et un laser-scanner innovant. Des éléments cruciaux pour qu'une voiture intelligente analyse son environnement.

«En perfectionnant cette suite de capteurs, on n'est plus loin des technologies requises» pour des voitures autonomes «de niveau 4», se passant entièrement de conducteur en toute situation, explique François Marion, président de Valeo Chine.

Nombreux défis

Avant d'arriver à ce Graal et à une commercialisation, les difficultés restent cependant légion. Volvo Cars a rallongé son calendrier pour lancer des SUV autonomes: «Nous avons réalisé que c'était bien plus compliqué qu'une interface conducteur-machine. Nous devenons plus sceptiques, les dangers demeurent», commente Hakan Samuelsson, patron du groupe.

Si Baidu table sur la mise en circulation de voitures 100% autonomes d'ici «trois à cinq ans», le ministre chinois de l'Industrie évoque un délai de huit à dix ans vu les contraintes de sécurité.

Pour Trevor Worthington, vice-président de Ford, la solution pourrait être l'interconnexion des véhicules, capables de communiquer entre eux et avec des infrastructures intelligentes. «Les défis existent. Mais nous n'investirions pas cet argent si nous n'y croyions pas», insiste-t-il.

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Eric Zucker le 04.05.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas rêver

    Un robot ne boit pas, ne texte pas, ne sénerve pas, etc. Demander 100% de fiabilité est utopique, nous les humains ny arrivons pas. Aucun doute cependant que la conduite autonome est plus sûre que lhumain dans beaucoup de situations. Et ça saméliore de jour en jour.

  • Dean Muller le 03.05.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mémoire courte

    C'est marrant, on retrouve exactement les mêmes réactions épidermiques que dans les années 70, quand les japonais sont arrivés avec leurs voitures et motos : "c'est pas demain la veille ! ils peuvent toujours se gratter ! intelligence au plancher !" etc... Les réactionnaires de l'époque se sont bien plantés !

  • Milpa Bagen le 05.05.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dhabitude

    Les américains lont inventée, les chinois lont copiée et développée afin de loffrir à tous... et les européens vont linterdire. On reste Bron dan la logique économique et politique de ces 50 dernière année.

Les derniers commentaires

  • Colin jaques le 05.05.2018 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fausse bonne idée

    malheureusement, il ne faut pas oublier que la voiture autonome est quasi-systematiquement électrique. Donc à priori plus écologique. Mais dans un pays comme la Chine ou la quasi totalité de l'énergie électrique est produite à l'aide d'usine à charbon.... Résultat des courses une pollution accrue et un transport encore plus polluants !

    • Eric Zucker le 05.05.2018 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Colin jaques

      Les chinois installent plus de panneaux photovoltaïques que tout le reste de la planète en ce moment .

    • Franzy le 06.05.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Colin jaques

      avant de dire des âneries, on se renseigne un minimum. La Chine produite a elle seule, plus des 2/3 de l'énergie thermo solaire mondiale. C'est aussi le 1er producteur d'énergie solaire au monde devant l'Allemagne. (8 ème par habitant). Et 1er producteur d'électricité éolien (25% de la production mondiale) devant les USA. Et l'hydroelectrique n'est pas en reste (le barrage de 3 gorges produit à lui seul l'équivalent de 17 centrales nucléaires). Alors avant de critiquer tu ferait mieux de comparer les chiffres et de constater que la Chine a pris au sérieux le problème de la pollution et fait de grand effort pour y remédier.

    • Truite Paul le 07.05.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Colin jaques

      Ça devient vraiment lassant d'entendre encore et encore les mêmes âneries de personnes qui ne font pas le minimum d'efforts pour s'informer.

  • Milpa Bagen le 05.05.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dhabitude

    Les américains lont inventée, les chinois lont copiée et développée afin de loffrir à tous... et les européens vont linterdire. On reste Bron dan la logique économique et politique de ces 50 dernière année.

    • Lulu le 06.05.2018 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Milpa Bagen

      et au final, on sera bons pour continuer à acheter du made in China. Super!

  • Eric Zucker le 04.05.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas rêver

    Un robot ne boit pas, ne texte pas, ne sénerve pas, etc. Demander 100% de fiabilité est utopique, nous les humains ny arrivons pas. Aucun doute cependant que la conduite autonome est plus sûre que lhumain dans beaucoup de situations. Et ça saméliore de jour en jour.

  • Tespasla le 03.05.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas pour demain

    La voiture autonome n'existera pas avant longtemps, elle sera de plus en plus assistée par l'informatique mais personne ne va acheter une voiture qu'ils ne peuvent pas conduire et tributaire de bug informatique comme chez Swisscom, beaucoup trop dangereux, on ne progresse pas avec de l'opportunisme mais plutôt avec de la créativité intelligente

    • C. Pourdemain le 03.05.2018 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Tespasla

      Je suis sûr que les sociétés de taxi, Uber, les transporteurs ou autres seront ravis d'acheter des voitures qui suppriment les salaires des chauffeurs. Les bugs informatiques sont quand même beaucoup plus rares que les bugs humains (fatigue, inattention, alcool, drogues, médicaments, excès de vitesse, suicides, non-respect des règles de conduite, sénilité, malaises, etc...).

    • Pas Tuche le 03.05.2018 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tespasla

      Vous sous-estimez le nombre de citoyens assez intelligents pour juger que se tenir derrière un volant pendant des heures chaque semaine dans les bouchons en ville et sur les autoroutes est ennuyeux et une grande perte de temps. Dès que les premières voitures autonomes seront disponibles, personne ne voudra racheter la votre si elle a un volant.

    • Laferme le 04.05.2018 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas Tuche

      Une Dacia ok mais pas une sportive de collection.

    • Pas Tuche le 04.05.2018 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laferme

      Il n'y a pas de différence entre une Dacia et une voiture de collection, pour celui qui conduit dans un bouchon ou sur autoroute. Partout c'est le même ennui. La seule conduite qui me procure un peu de plaisir, c'est la moto dans les cols et seulement quand la route est peu fréquentée.

    • Franzy le 06.05.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tespasla

      @Tespasla, je suis désolé pour toi, mais la voiture autonome est bien réelle, elle existe déjà et de plus il y en plusieurs qui roulent. Même en Suisse, il y a des essais avec des véhicules autonome. Je crois que tu vas être surpris à la vitesse ou cette technologie va prendre de l'ampleur. Les mégalopoles de ce monde ont besoin de solutions rapide pour résoudre les nombreux problèmes liés au trafic.

  • Dean Muller le 03.05.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mémoire courte

    C'est marrant, on retrouve exactement les mêmes réactions épidermiques que dans les années 70, quand les japonais sont arrivés avec leurs voitures et motos : "c'est pas demain la veille ! ils peuvent toujours se gratter ! intelligence au plancher !" etc... Les réactionnaires de l'époque se sont bien plantés !